PPE Bulletin Mars 2021
Bulletin de MARS 2021 PDF >


LE MOT DE LA DIRECTRICE


­J’adore le mois de mars! Pour moi, il représente le temps de l’année où le printemps s’annonce après un repos d’hiver… C’est un congé d’hiver passé avec nos enfants en famille, ce sont des journées qui s’allongent et de bonnes doses de vitamine D… et c’est le Mois/la Semaine/la Journée de la francophonie! Que d’opportunités qui s’offrent à nous pour célébrer notre communauté culturelle et pour tomber amoureux et amoureuse encore une fois… de la langue française!

Historiquement, les francophones de l’Ontario n’ont pas développé le réflexe de demander leurs services en français, que ça soit dans le domaine de la santé, auprès des agences gouvernementales, dans les organismes communautaires, etc. Il était souvent naturel pour nous de nous assimiler à la communauté anglophone et de nous satisfaire avec les services offerts en anglais, qu’ils correspondent ou non à nos besoins, puisque les services en français n’existaient pratiquement pas. Heureusement, l’adoption de la Loi de 1986 sur les services en français par l’Assemblée législative de l’Ontario a énormément changé nos habitudes de revendication de nos droits linguistiques en tant que francophones. Que les Ontariennes et Ontariens reçoivent la reconnaissance légale des besoins des francophones à travers la province, et que l’application de cette loi doive se manifester dorénavant par un accès de plus en plus grand à des services équivalents dans tous les secteurs d’activité furent un énorme précédent!

Tout comme vous tous et vous toutes, j’ai mes raisons personnelles de tenir à ma langue maternelle. La langue française est mon moyen de parler d’amour. Elle est nuancée, poétique et passionnée. Elle est rassembleuse. Elle nous interpelle dans notre identité et nous donne le goût de nous associer à notre communauté francophone pour veiller à son épanouissement. Inclusive, elle partage des mots racines avec plusieurs autres langues. Certes, elle se laisse influencer par la culture populaire et par d’autres communautés linguistiques, mais elle connaît sa valeur, donc elle fait tout ce qui est nécessaire pour veiller à sa pérennité.

Dans le cadre du Mois de la francophonie, à moi de chanter avec fierté : ♪ « Mes cher(ère)s consœurs et confrères, c’est à votre tour, de vous laisser parler d’amour! » ♫
 
Twitter
Facebook
Instagram
YouTube
N’oubliez pas de consulter notre site web et d'aimer notre page Facebook, de nous suivre sur Twitter, Instagram, pour vous tenir au courant de nos nouvelles et autres actualités. 

NOS ACTIONS DE CONSULTATION


Depuis le début de 2021, nous avons consulté nos parties prenantes de multiples façons afin de bien combler notre rôle de porte-parole des parents qui ont des enfants inscrits auprès d’un des 12 conseils scolaires francophones en Ontario ou auprès du Consortium Centre Jules-Léger.
 
Merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé à nos multiples consultations! Nous vous présentons PPE en action.
 
PPE à l’écoute… PPE en action!

À l’écoute de vos besoins À l’écoute de vos besoins

EMPLOYÉE PPE DU MOIS 


Valentine Dewavrin, adjointe administrative


Valentine DewavrinValentine Dewavrin est originaire du Québec, tout près de la frontière ontarienne, où elle a obtenu un diplôme de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec ainsi qu’un baccalauréat en gestion hôtelière et gestion des ressources humaines de l’École des hautes études commerciales. À 22 ans, elle s’est lancée en affaires en ouvrant un café à Montréal, qu’elle a exploité pendant 8 ans.

Valentine a ensuite décidé d’aller explorer le Grand Nord canadien et ses aurores boréales. C’est d’ailleurs à ce moment qu’elle a découvert la richesse de la francophonie canadienne et la place que sa langue natale occupe dans sa vie. Elle s’est par la suite établie à Toronto, où sa passion pour apprendre de nouvelles choses, ses grandes aptitudes dans la résolution de problèmes et son désir de poursuivre son parcours en français l’ont menée à répondre, en février 2020, à l’appel de PPE pour pourvoir un poste en soutien administratif. 

À titre d’employée de PPE, Valentine peut contribuer à la promotion et à l’épanouissement de la langue française en Ontario. Son plus grand désir est de voir notre organisation devenir l’incontournable en matière de ressources pour tous les parents francophones de la province. Dans son rôle d’adjointe administrative, elle apporte son soutien à la directrice générale, au conseil d’administration et à l’équipe dans son ensemble. Elle assiste dans tout ce qui est planification et organisation, donc elle touche à presque tous les projets. Elle est aussi souvent le premier contact pour l’organisation et se fait un plaisir de diriger les parents ou partenaires vers la personne de l’équipe qui saura répondre à leurs besoins. Bien qu’elle ne travaille qu’à temps partiel, Valentine fait un travail colossal pour PPE et est grandement appréciée par tous et par toutes. 

« J’ai réalisé en quittant le Québec que le français fait partie intégrante de qui je suis et qu’il est important de faire ma part pour faire rayonner la langue française dans le reste du Canada. Je suis fière de faire partie de l’équipe de PPE et ainsi de contribuer à l’épanouissement des parents, des familles et, surtout, de la langue française en Ontario. »

LE COIN DU CA


Gaston Betty, représentant régional du Conseil scolaire catholique Franco-Nord (CSCFN)


Ce mois-ci, nous avons le plaisir de vous présenter monsieur Gaston Betty, représentant régional du Conseil scolaire catholique Franco-Nord et administrateur au sein du CA de PPE, où il siège depuis un an.
 
Ce qui a motivé Gaston à se joindre à notre équipe est son désir de donner aux parents ce dont ils ont besoin pour bien soutenir l’éducation en français de leurs enfants.
 
Bien que Verner, le village dans lequel il réside, et son environnement soient majoritairement francophones, Gaston est conscient que la proportion de francophones dans la région du CSCFN est de seulement 40 %. De là son intérêt à soutenir l’égalité pour les enfants fréquentant les écoles francophones. Et il n’y a pas meilleure façon de le faire que de bien informer et outiller les parents.
 
En tant que représentant régional à PPE, Gaston souhaite être un bon porte-parole pour sa région, faire connaître les besoins des parents et familles francophones, et apporter de nouvelles idées quant au rôle des parents d’expression française en Ontario.
 
« Mon but est de faire connaître PPE et les services offerts aux parents. Je m’implique dans les conseils d’école et dans les rencontres virtuelles. Je fais des présentations dans toute la région pour faire connaître nos programmes et pour contribuer au sentiment d’appartenance de tous les parents de langue française à notre réseau. »
 
Gaston-Betty-Video.jpg
VISIONNEZ UNE VIDÉO YOUTUBE DE GASTON BETTY
Rencontre avec Emmanuelle Larocque
Rencontre-Emmanuelle-Larocque.jpg
VISIONNEZ UNE COURTE VIDÉO D’EMMANUELLE LAROCQUE
Pour de plus amples informations sur le mouvement Mères au front, vous pouvez visiter le site https://meresaufront.org
 
Vous pouvez aussi visiter la page Facebook du groupe local Mères au front – Prescott-Russell au https://www.facebook.com/MeresAuFrontPrescottRussell

MARQUEZ VOS CALENDRIERS
 

Accompagner mon enfant dans sa foi Les outils essentiels du parent bénévole - Module 4 - Les rencontres saines Intégration des parents immigrants en milieu scolaire : votre voix compte! La transition à l’université pour les parents de jeunes de la 10e à la 12e Conversation : Participer pleinement à la vie de mon enfant

Gagnante de notre carte-cadeau du mois de février

Germaine Guirioni du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO)

Merci à tous les participantes et participants qui remplissent les évaluations des Soirées parents! Nous apprécions énormément que vous preniez le temps de nous dire ce que vous en pensez. Chaque mois, vous courez la chance de gagner une carte-cadeau d'une valeur de $50 en remplissant le formulaire après le webinaire. Bonne chance!

RESSOURCES

À la recherche d’activités pour la semaine de relâche? Profitez des activités d’enrichissement proposées sur notre site web moneureka.ca. Dans le confort de votre maison, vos enfants pourront s’amuser tout en apprenant!
 
Plus de 80 capsules vidéo sont offertes gratuitement aux enfants de 6 à 13 ans. Il y en a pour tous les goûts! Que votre enfant se passionne pour les animaux, la cuisine ou le codage, elle ou il trouvera assurément une activité qui l’intéressera.
 
Rendez-vous sur la page moneureka.ca/enrichissement pour découvrir l’ensemble de nos ateliers virtuels.

Parce que l’épanouissement de l’élève est une préoccupation commune et afin de tirer meilleur profit du contexte actuel, IDÉLLO accompagne élèves et enseignants au même titre que les parents d’élèves par une expérience d’apprentissage unique, combinant simplicité et numérique.
 
Prenez part à nos webinaires gratuits riches en apprentissages, en bonnes pratiques et en expériences en éducation tout au long de l’année. Découvrez notre sélection pour vous, un aperçu de tous nos webinaires à venir!

NOS WEBINAIRES À VENIR
La motivation scolaire, ça se cultive!
 
En tant que parent, vous avez un rôle important à jouer pour aider votre enfant à aimer l’école, et ce, dès la maternelle. Chaque jour, avec de petits gestes, vous pouvez lui donner l’envie d’apprendre. À travers ce webinaire, nous vous présenterons quelques astuces pour aider votre enfant à se sentir motivé(e) et ainsi favoriser sa réussite scolaire!
Jeudi 8 avril à 16 h 30 – Cliquez pour vous inscrire
Lundi 19 avril à 12 h 30 – Cliquez pour vous inscrire
Jeudi 29 avril à 15 h 30 – Cliquez pour vous inscrire
 
Découvrez la plateforme IDÉLLO
 
La plateforme éducative IDÉLLO propose plus de 14 000 ressources en français : vidéos, dossiers thématiques, outils pédagogiques, jeux et applications. Comment trouver les bonnes ressources qui correspondent à vos attentes? Quels sont les outils pédagogiques que vous pouvez employer? Nous sommes là pour vous aider!
 
Lundi 5 avril à 16 h – Cliquez pour vous inscrire
Mardi 27 avril à 16 h – Cliquez pour vous inscrire
 
Série Es-tu prêt? : développer l’autonomie et la communication de votre enfant
 
Venez découvrir des activités et des conseils pratiques en lien avec des contenus de la série Es-tu prêt? qui permettront de développer l’autonomie et la communication de votre enfant. Parmi les contenus à découvrir, l’habillement, la nutrition (préparation de repas et collations) et d’autres éléments de la vie et de la routine quotidienne.
 
Lundi 26 avril à 15 h 30 – Cliquez pour vous inscrire

DES NOUVELLES DE NOS CONSEILS SCOLAIRES FRANCOPHONES 
 

Conseil scolaire catholique MonAvenir
CSC MonAvenir Éveiller les passions
 

Éveiller les passions

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir se propose de devenir « votre allié de tous les jours pour propulser votre enfant vers l’atteinte de ses plus hautes aspirations ». 
Inscriptions en cours

Conseil scolaire catholique Providence Providence-Programmes-d'été.jpg

INSCRIPTIONS AUX COURS D’ÉTÉ
DU 3 MAI AU 11 JUIN 2021

NUMÉRATIE, TRANSITION, RÉCUPÉRATION DE CRÉDIT  ET AMÉLIORATION DE NOTE

DATE: du lundi 5 juillet au lundi 19 juillet (pas de cours les vendredis).
TOUS LES COURS D’ÉTÉ SONT EN MODE VIRTUEL

Horaires des cours virtuels au CSC Providence

Conseil scolaire de district catholique des Aurores Boréales CSDC-des-Aurores-boréales-Inscriptions.png


C’est le temps des inscriptions!
 

Vous cherchez une école pour votre enfant? Faites le meilleur choix : offrez-lui une éducation en langue française du Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales. 
Plusieurs de nos écoles organisent des séances d’information en ligne pour répondre à vos questions.
 
CEPEO-Découvrez-votre-école-francophone.png


Coup d’envoi des travaux de construction des nouvelles écoles secondaires francophones de Kingston!


Le Conseil des écoles publiques de l’Ontario (CEPEO) et le Conseil des écoles catholiques du Centre Est (CECCE) ont procédé, le 23 mars dernier, à la pelletée de terre virtuelle de l’édifice appelé à accueillir l’école secondaire publique Mille-Îles, l’École secondaire catholique Marie-Rivier, un centre de garde pour enfants, un centre pour l’enfant et la famille ON y va, ainsi que le Centre culturel Frontenac.

L’édifice accueillera ses premiers élèves de 7e à la 12e année en 2023.
 
CSPNE-Inscriptions.png

 

C’est le temps des inscriptions!

C’est le temps des inscriptions pour l’année 2021-2022. C’est facile et rapide au CSPNE.ca!

Découvrez-nos-écoles.jpg

Découvrez nos écoles

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans treize écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge et Longlac.

 

     CS-Viamonde-Portes-ouvertes-virtuelles.png

 


 

Qui-sommes-nous.jpg

Depuis 40 ans, le Consortium Centre Jules-Léger offre une éducation spécialisée aux élèves francophones de niveau préscolaire, élémentaire, secondaire qui sont sourds ou malentendants, sourd-aveugles ou encore aveugles ou en basse vision ainsi qu’aux élèves ayant des troubles sévères d’apprentissage.
 

 En-Savoir-Plus.jpg   LSQ.jpg

Littératie-financière.jpg

 

Littératie financière dans les écoles du CSDCEO

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est fier d’introduire une stratégie en matière de littératie financière dans ses écoles, et ce de la 1re à la 12e année.

Cette stratégie permettra aux élèves de prendre des décisions éclairées en matière de finances.
Construction-de-la-nouvelle-école-francophone-débute-à-Kingston-2.jpg

 

Coup d’envoi des travaux de construction des nouvelles écoles secondaires francophones de Kingston!


Le Conseil des écoles publiques de l’Ontario (CEPEO) et le Conseil des écoles catholiques du Centre Est (CECCE) ont procédé, le 23 mars dernier, à la pelletée de terre virtuelle de l’édifice appelé à accueillir l’école secondaire publique Mille-Îles, l’École secondaire catholique Marie-Rivier, un centre de garde pour enfants, un centre pour l’enfant et la famille ON y va, ainsi que le Centre culturel Frontenac.

L’édifice accueillera ses premiers élèves de 7e à la 12e année en 2023.
Découvrez.jpg


Le Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières a récemment reçu un généreux don d'une valeur de 20 000 $


Donnée au nom de la division Glencore Community Support Fund, la contribution financière aidera le Conseil à fournir des ordinateurs aux élèves.
Conseil scolaire catholique Franco-NordEleve-Difference.jpg

Célébrons les élèves qui font toute une différence !

 
Dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale (le 24 mars), quatre de nos élèves parmi d'autres élèves de la communauté, ont reçu une reconnaissance qui souligne leurs efforts et contributions spéciales qui luttent contre le racisme, qui combattent les préjugés et qui font toute une différence.
Nouvelon-Covid-19.jpg

 

Une des nombreuses bonnes raisons de fréquenter les écoles du CSC Nouvelon? Vous pouvez compter sur nous. Nos écoles ont soutenu les élèves lors de la période de COVID-19 en leur offrant des outils d’apprentissage et un enseignement virtuel. De plus, le CSC Nouvelon a innové en créant une Académie virtuelle afin d’appuyer les élèves qui poursuivent leur apprentissage en ligne. Inscrivez votre enfant de la maternelle au secondaire.

Office provincial de l'éducation de la foi catholique de l'Ontario : http://www.opeco.ca/

INSCRIPTION

En collaboration avec :

Vous avez des questions, des suggestions, visitez notre site Web
ou appelez-nous au (613) 791-8846.

À noter que le contenu exprimé n'engage que ses auteurs (PPE) et ne traduit pas nécessairement le point de vue des conseils scolaires francophones, catholiques et publics, de l'Ontario, ni du gouvernement de l'Ontario, ni du gouvernement du Canada.

Twitter
Facebook
Instagram
YouTube
Parents partenaires en éducation 435, rue Donald, bureau 204 Ottawa ON K1K 4X5
 
Parents partenaires en éducation, fort de l’expérience des parents, est reconnu comme un leader incontournable qui, en collaboration avec les parents et les acteurs de la francophonie de l’Ontario, travaille à l’avancement de l’éducation de langue française. PPE s’engage à informer, à soutenir et à outiller les parents dans leur rôle de premier éducateur. Grâce à l’appui et l’engagement de PPE, les parents sont plus présents dans les systèmes scolaires catholiques et publics francophones de l’Ontario.
 
PPE est enregistré comme organisme de bienfaisance.
Vous pouvez obtenir un reçu pour tout don supérieur à 10 $. NE 13234 8842 RR0001
 
Se désabonner de la liste
© 2020 Parents partenaires en éducation, Tous droits réservés