Programme de diversité et inclusion

Découvrez notre Programme de diversité et inclusion des parents dans la communauté scolaire francophone

Face à la diversification de notre communauté francophone en Ontario, il est nécessaire de favoriser la compréhension des réalités des parents issus de la diversité.  Il est aussi important et nécessaire pour la paix, la stabilité, le développement et la cohésion sociale de notre espace francophone de poser des gestes d’inclusion à leur égard.

Il n’est plus à démontrer les avantages des personnes issues de la diversité dans la province. Elles sont un atout pour la vitalité des communautés francophones, car elles accroissent leur nombre et enrichissent la communauté.

Notre pratique sur le terrain en tant qu’organisme porte-parole des parents dont les enfants fréquentent les conseils scolaires francophones, nous amène à faire la même constatation. Fort de ces constats, Parents partenaires en éducation (PPE) déploie maintenant ses efforts à assurer une cohésion sociale au sein de nos diverses communautés scolaires.

Dans cette perspective, Parents partenaires en éducation, veille à l’intégration et à l’inclusion de tous les parents dans la communauté scolaire francophone. C’est pour cela que PPE entend développer plusieurs projets au courant des prochaines années qui inciteront les parents à échanger et partager lors de soirées ou activités qui favoriseront une meilleure compréhension de la diversité au sein de la communauté de parents, un climat favorable à la pose de gestes d’inclusion et, ultimement permettra à une véritable célébration de la diversité de notre communauté franco-ontarienne.

En tant que porte-parole des parents dont les enfants fréquentent une école de langue française de l’Ontario, PPE œuvre à favoriser l’accueil, l’intégration et l’inclusion de tous ses parents d’expression française, indépendamment de leur origine, leur orientation sexuelle, et bien d’autres caractéristiques. 

Julie Béchard – DG PPE

Vision

Notre vision est de contribuer à un environnement scolaire accueillant et inclusif pour tous et toutes.

Objectifs du Programme de diversité et d’inclusion :

  • Favoriser la compréhension des besoins et défis des parents issus de la diversité afin d’établir une communauté plus accueillante, sécuritaire et inclusive; 
  • Sensibiliser à l’importance du dialogue interculturel, de la diversité et de l’inclusion;
  • Favoriser la cohésion sociale des différents groupes de parents au sein de la communauté scolaire;
  • Renforcer le sentiment d’appartenance des parents qui vivent des réalités diverses à la communauté francophone;
  • Lutter contre la polarisation et les stéréotypes pour améliorer la compréhension et la coopération entre personnes de cultures différentes;
  • Construire une communauté d’individus engagés à soutenir la diversité à travers tous les gestes de la vie quotidienne.

Exemples d’activités et de projets

Voici des exemples d’activités et de projets offerts au sein du Programme de diversité et inclusion des parents francophones :

Campagne de sensibilisation

Posons des gestes concrets pour la diversité et l’inclusion

L’objectif du projet est de servir de mégaphone aux parents vivant de réalités diverses afin qu’ils puissent communiquer leurs défis et leurs besoins d’inclusion face aux autres parents de la communauté scolaire francophone, et ainsi favoriser la compréhension à leur égard. 

Conversations et webinaires

Par l’entremise du Programme des Conversations, des échanges ont lieu entre parents, de manière continue, afin de sensibiliser les parents et les communautés scolaires quant aux enjeux, aux réalités, aux besoins et aux défis des parents issus de la diversité.


Posons des gestes concrets pour la diversité et l’inclusion

Une campagne de sensibilisation provinciale

En contexte linguistique minoritaire au Canada, l’école francophone a pour mission «d’instruire non seulement les élèves mais elle constitue aussi l’endroit privilégié pour la socialisation des enfants et de leurs parents ». Or, comme le constatent déjà de nombreux chercheurs, les écoles francophones en Ontario accueillent de plus en plus une population francophone composée de parents qui vivent des réalités diverses.

Face à la diversification de notre communauté francophone en Ontario, il est nécessaire de favoriser la compréhension des réalités des parents issus de la diversité. Cela est important et nécessaire pour la paix, la stabilité, le développement et la cohésion sociale de notre espace francophone de poser des gestes d’inclusion à leur égard.

L’objectif du projet est de servir de mégaphone à ces parents vivant de réalités diverses afin qu’ils puissent communiquer leurs défis et leurs besoins d’inclusion face aux autres parents de la communauté scolaire francophone, afin de favoriser la compréhension à leur égard ce qui permettra à une véritable célébration de la diversité de notre communauté franco-ontarienne.

Dans le cadre de ce projet, PPE a identifié 5 réalités diverses: 

  • les parents monoparentaux, 
  • les parents immigrants, 
  • les parents Première Nation, Métis et Inuit qui sont d’expression française, 
  • les parents qui s’identifient à la communauté LGBTQIA+ ou qui ont un enfant qui s’y identifie; et,
  • les parents qui sont dans un couple plurilingue.

PPE est à la recherche de parents issus des réalités diverses

PPE souhaite recruter 4 parents qui représentent les 5 diverses réalités identifiées ci-dessus pour un total de 20 parents participants. C’est pour cette raison que nous sollicitons votre participation. 

Mandat des parents participant à la campagne de sensibilisation provinciale:

Enregistrement des capsules vidéo

Les parents communiqueront leurs réalités et leurs besoins pour faciliter leur inclusion. Ces vidéos seront diffusées à l’échelle de l’Ontario afin de sensibiliser et conscientiser les esprits par rapport aux réalités diverses vécues.

L’enregistrement des capsules vidéos se fera de deux façons différentes:

  • Certains parents, répondant à des critères pré-établis, seront invités à enregistrer des capsules vidéo en personne à l’aide d’une équipe de tournage. Le tout sera organisé par une firme marketing;
  • D’autres parents seront invités à s’auto-filmer, verbalisant ainsi leur réalité et leurs besoins.

Organisation et animation d’une soirée de conversation

Facilitée par des animateurs, certains parents seront invités à animer et/ou participer à une soirée d’échanges et de partages autour de leur réalité diverse. Au cours de ces soirées, les parents auront l’occasion de socialiser et de comprendre davantage les réalités d’autres parents. Les échanges et les partages lors des soirées favoriseraient une meilleure appropriation de la réalité des parents issus de la diversité.

Veuillez s’il vous plaît exprimer votre intérêt pour le projet en remplissant le formulaire suivant:

Pour de plus amples informations ou questions, veuillez communiquer avec Mirfat Abdoulkader, agente du projet d’appui à la francophonie ontarienne (PAFO).

L’ensemble des parents du réseau PPE seront encouragés à poser des gestes d’inclusion envers les parents qui vivent des réalités diverses. Les parents seront invités à publier sur leurs réseaux sociaux leur geste d’inclusion en utilisant un Hashtag « diversité et inclusion  » qui sera créé et communiqué par PPE lors du lancement officiel de la campagne.

Une muraille virtuelle des actions/images d’inclusion sera créée. Cette muraille, composée de toutes les actions/images d’inclusion qui ont été communiquées tout au long de la campagne, sera dévoilée dans un ultime moment de célébration de la francophonie lors du congrès annuel des parents en 2022.

Ce projet est financé par :
Le gouvernement de l’Ontario, par l’entremise du ministère des Affaires francophones

Accessibilité