Programme d’intégration

Découvrez notre Programme d’intégration des parents immigrants francophones

Dans un contexte ontarien où le nombre de familles immigrantes francophones est en pleine expansion, l’épanouissement des parents immigrants et de leurs enfants dans les communautés scolaires conditionne l’avenir des écoles francophones et de la communauté francophone en général. Les organismes publics, les organisations communautaires, les enseignant(e)s, les parents et les élèves sont appelés, par différents programmes, à travailler en synergie afin de répondre à cet enjeu majeur.

Parents partenaires en éducation, en collaboration avec ses partenaires, veut contribuer à favoriser la compréhension des besoins des parents immigrants et à développer des initiatives pour faciliter leur accueil et leur intégration dans les communautés scolaires francophones dans toute la province. Cela est d’autant important, car l’avenir de nos communautés francophones est lié à notre capacité de pouvoir accueillir et intégrer les nouveaux arrivant(e)s. Au sein des communautés, la perspective de l’inclusion et de la rétention est importante. Ces éléments sont déterminants dans une démarche d’agrandir l’espace francophone et d’assurer la pérennité de la langue française.

Vision

Notre vision est de contribuer à un environnement scolaire accueillant et inclusif pour tous et toutes.

Objectifs du Programme d’intégration :

  • Favoriser la compréhension des besoins des parents immigrants en matière d’accueil et d’intégration afin d’établir une communauté plus accueillante et inclusive; 
  • Assurer et appuyer l’intégration ainsi que l’accompagnement des parents et leur famille immigrante francophone;
  • Élaborer et rendre disponibles des outils et des services d’accompagnement dédiés à cette clientèle en partenariat avec les organismes d’établissement francophones;
  • Favoriser et encourager la participation des parents des communautés francophones en situation minoritaire dans le processus d’intégration des immigrant(e)s francophones dans différentes communautés en province;
  • Renforcer le sentiment d’appartenance des parents immigrants à la communauté francophone;
  • Rapprocher les parents immigrants et les parents des communautés d’accueil pour favoriser une collaboration harmonieuse;
  • Sensibiliser et encourager les parents immigrants à s’impliquer davantage dans la vie éducative de leurs enfants. 

Exemples d’activités

Voici des exemples d’activités offertes au sein du Programme d’intégration des parents immigrants francophones :

Développement de leadership

Des ateliers sont offerts régulièrement dans le cadre du programme pour développer et renforcer le leadership des parents immigrants afin de les inciter à s’impliquer activement dans la vie éducative de leurs enfants et auprès de leur communauté scolaire.

Voir les ateliers et formations

Sensibilisation des besoins et des enjeux

Par l’entremise du Programme des Conversations, des échanges ont lieu entre parents, de manière continue, afin de sensibiliser les communautés scolaires d’accueil quant aux enjeux, aux réalités, aux besoins et aux défis des familles francophones immigrantes.

Voir les activités

Jumelage de familles

Le jumelage de familles offre l’occasion aux parents francophones nouvellement arrivés en Ontario ou en voie d’y arriver d’établir des liens avec des parents de la communauté d’accueil et de faciliter leur intégration sociale dans la communauté scolaire.

En savoir plus

Visionnez la courte vidéo d’un parent du Conseil scolaire Viamonde qui rappelle aux parents immigrants l’importance de se souvenir des raisons qui ont motivé leur immigration au Canada.

Visionnez la courte vidéo d’un parent du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario sur l’importance des parents immigrants d’assurer une présence au sein de la communauté scolaire et ainsi démontrer la riche diversité de celle-ci.

Accessibilité