Programme du renforcement des compétences culturelles Premières Nations, Métis et Inuits (PNMI)

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Parents partenaires en éducation est engagé à répondre aux besoins de tous les parents d’expression française ayant un enfant inscrit auprès d’un conseil scolaire francophone en Ontario, y inclus les parents qui s’identifient en tant que membres des PNMI et qui sont de langue française. C’est par le développement d’une programmation culturellement adaptée et qui fait preuve d’une compétence culturelle que le réseau de PPE pourra bâtir le sentiment d’appartenance des parents PNMI à leurs communautés scolaires.

Selon le Centre national pour la vérité et la réconciliation, l’éducation est la clé de la réconciliation. Afin de bien jouer leur rôle d’alliés efficaces, tous les parents non autochtones ont la responsabilité d’entreprendre un apprentissage important en lien avec le vécu de nos peuples PNMI afin de bâtir leurs compétences culturelles. Ce n’est qu’en renforçant les capacités culturelles des parents non autochtones du réseau de PPE que pourront se développer des relations fondées sur le respect mutuel et la coexistence pacifique qui facilite la voie de la réconciliation. PPE s’engage à aider les parents non autochtones de notre réseau, les membres du conseil d’administration, les employé.es ainsi que les parties prenantes scolaires et communautaires, à découvrir la voie de la vérité, de l’illumination, de la justice sociale et de la réconciliation pour lutter contre le racisme envers la communauté des parents PNMI. C’est ensemble que nous réussirons à bâtir des communautés scolaires qui sont émotionnellement sécuritaires pour nos parents PNMI afin qu’ils puissent y bâtir leur sentiment d’appartenance.

Vision

Notre vision est de contribuer à un environnement scolaire accueillant et inclusif pour tous et toutes.

Objectifs du Programme du renforcement des compétences culturelles PNMI :

  • Renforcer les capacités des comités de parents (conseils d’école et comité de participation des parents) à poser des gestes d’inclusion et de réconciliation envers les familles PNMI;
  • Créer des liens durables entre les comités de parents et les familles PNMI de langue française afin de bâtir des communautés scolaires plus inclusives;
  • Coordonner et participer à des activités de sensibilisation en lien avec la vérité et la réconciliation, animées par, pour et avec la communauté PNMI d’expression française;
  • Planifier et développer de la programmation qui permettra à PPE de livrer des services de soutien à notre communauté de parents PNMI de langue française en Ontario;
  • Encourager le leadership et la représentation des parents PNMI dans les diverses structures et activités scolaires.

Exemples d’activités

Voici des exemples d’activités offertes au sein du Programme du renforcement des compétences culturelles PNMI :

Développement de leadership

Des ateliers seront offerts régulièrement dans le cadre du programme pour développer et renforcer le leadership et la représentation PNMI auprès de la communauté scolaire francophone de l’Ontario.

À venir

Sensibilisation des besoins et des enjeux

Par l’entremise du Programme des Conversations, des échanges ont lieu entre parents, de manière continue, afin de sensibiliser les communautés scolaires quant aux enjeux, aux réalités, aux besoins et aux défis des familles PNMI de langue française.

Voir les activités

Guide d’accompagnement des comités de parents

Un guide d’accompagnement des comités de parents est présentement en développement dans le but de répertorier des pratiques essentielles qui favorisent l’inclusion des parents PNMI.

Ressources

Indigenous Canada a un cours en ligne offert par la Faculté des études autochtones qui explore l’historique des peuples autochtones au Canada et les problématiques contemporaines liées aux PNMI.

Offert d’une perspective autochtone, ce cours explore les enjeux actuels auxquels sont confrontés les peuples PNMI et met en évidence les relations entre les peuples autochtones et les non autochtones.

Le cours Indigenous Canada est à l’intention de toutes personnes qui souhaitent acquérir une connaissance fondamentale des relations entre les peuples autochtones et les non autochtones.

Accessibilité