Projet de renforcement des compétences culturelles autochtones

Découvrez notre Projet de renforcement des compétences culturelles Premières Nations, Métis et Inuit.

Parents partenaires en éducation est engagé à répondre aux besoins de tous les parents d’expression française ayant un enfant inscrit auprès d’un conseil scolaire francophone en Ontario, y inclus les parents qui s’identifient en tant que membres des Premières Nations, Métis et Inuit et qui sont de langue française. C’est par le développement d’une programmation culturellement adaptée et qui fait preuve d’une compétence culturelle que le réseau de PPE pourra bâtir le sentiment d’appartenance des parents Premières Nations, Métis et Inuit à leurs communautés scolaires.

Selon le Centre national pour la vérité et la réconciliation, l’éducation est la clé de la réconciliation. Afin de bien jouer leur rôle d’alliés efficaces, tous les parents non autochtones ont la responsabilité d’entreprendre un apprentissage important en lien avec le vécu de nos peuples Premières Nations, Métis et Inuit afin de bâtir leurs compétences culturelles. Ce n’est qu’en renforçant les capacités culturelles des parents non autochtones du réseau de PPE que pourront se développer des relations fondées sur le respect mutuel et la coexistence pacifique qui facilite la voie de la réconciliation. PPE s’engage à aider les parents non autochtones de notre réseau, les membres du conseil d’administration, les employé.es ainsi que les parties prenantes scolaires et communautaires, à découvrir la voie de la vérité, de l’illumination, de la justice sociale et de la réconciliation pour lutter contre le racisme envers la communauté des parents Premières Nations, Métis et Inuit. C’est ensemble que nous réussirons à bâtir des communautés scolaires qui sont émotionnellement sécuritaires pour nos parents Premières Nations, Métis et Inuit afin qu’ils puissent y bâtir leur sentiment d’appartenance.

Vision

Contribuer à un environnement scolaire accueillant et inclusif pour tous et toutes.

Objectifs du Projet de renforcement des compétences culturelles autochtones :

  • Renforcer les capacités des comités de parents (conseils d’école et comité de participation des parents) à poser des gestes d’inclusion et de réconciliation envers les familles Premières Nations, Métis et Inuit;
  • Créer des liens durables entre les comités de parents et les familles Premières Nations, Métis et Inuit de langue française afin de bâtir des communautés scolaires plus inclusives;
  • Coordonner et participer à des activités de sensibilisation en lien avec la vérité et la réconciliation, animées par, pour et avec la communauté Premières Nations, Métis et Inuit d’expression française;
  • Planifier et développer de la programmation qui permettra à PPE de livrer des services de soutien à notre communauté de parents Premières Nations, Métis et Inuit de langue française en Ontario;
  • Encourager le leadership et la représentation des parents Premières Nations, Métis et Inuit dans les diverses structures et activités scolaires.

Exemples d’activités

Voici des exemples d’activités offertes au sein du Projet de renforcement des compétences culturelles Premières Nations, Métis et Inuit :

Développement de leadership

Des ateliers seront offerts régulièrement dans le cadre du programme pour développer et renforcer le leadership et la représentation Premières Nations, Métis et Inuit auprès de la communauté scolaire francophone de l’Ontario.

À venir

Sensibilisation des besoins et des enjeux

Par l’entremise du Programme des Conversations, des échanges ont lieu entre parents, de manière continue, afin de sensibiliser les communautés scolaires quant aux enjeux, aux réalités, aux besoins et aux défis des familles Premières Nations, Métis et Inuit de langue française.

Voir les activités

Guide d’accompagnement des comités de parents

Un guide d’accompagnement des comités de parents est présentement en développement dans le but de répertorier des pratiques essentielles qui favorisent l’inclusion des parents Premières Nations, Métis et Inuit.

Ressources

Indigenous Canada a un cours en ligne offert par la Faculté des études autochtones qui explore l’historique des peuples autochtones au Canada et les problématiques contemporaines liées aux Premières Nations, Métis et Inuit.

Offert d’une perspective autochtone, ce cours explore les enjeux actuels auxquels sont confrontés les peuples Premières Nations, Métis et Inuit et met en évidence les relations entre les peuples autochtones et les non autochtones.

Le cours Indigenous Canada est à l’intention de toutes personnes qui souhaitent acquérir une connaissance fondamentale des relations entre les peuples autochtones et les non autochtones.


Série de capsules vidéos portant sur

La promotion de la guérison et du bien-être par le partage des arts et de la culture des Premières Nations, Métis et Inuit

Dans le cadre de ses efforts à encourager et assurer l’équité, le respect et l’inclusion dans ses communautés scolaires, le Conseil scolaire catholique Nouvelon, en collaboration avec le Comité de participation des parents du Conseil, produira une série de quatre capsules vidéo ayant pour but de sensibiliser ses communautés scolaires et d’offrir une meilleure appréciation des différentes cultures qui les entourent, et plus particulièrement les cultures des Premières Nations, Métis et Inuit. De plus, ces capsules offriront un bref aperçu de l’impact de la colonisation sur quelques formes d’expression artistiques. Cette initiative, rendue possible grâce au financement du ministère de l’Éducation de l’Ontario, profite de l’appui de Parents partenaires en éducation.

Par l’entremise de divers partages et témoignages d’invités, il sera possible de découvrir brièvement l’histoire et l’évolution des trois formes d’art suivantes : le perlage, la musique et la danse. De plus, on découvrira également comment chacune d’entre elles contribuent à l’identité, au bien-être et à la guérison des communautés autochtones.
Ces capsules vidéo, animées par Mimi O’Bonsawin, musicienne franco-ontarienne et abénaquise et ancienne élève du Collège Notre-Dame (Sudbury), offriront un aperçu des diverses activités culturelles Premières Nations, Métis et Inuit
vécues par des élèves du CSC Nouvelon.

Celles-ci nourrissent un sens d’inclusion, de respect ainsi qu’une appréciation pour nos communautés diversifiées. Chacune des capsules vidéo invitera les familles et la communauté de s’engager à vivre une activité de bien-être et de guérison. Toujours en reconnaissant que le bien-être d’une personne est lié à son sens d’appartenance, à son identité, à sa fierté, à sa famille et à sa communauté de même qu’à son esprit comme être humain, les communautés scolaires seront invitées à visionner ces capsules vidéo avec un esprit ouvert.

Capsule #1 : Le perlage

Cette capsule expliquera la signification des perles et des patrons, l’évolution du perlage ainsi de la façon dont cette activité culturelle est vécue dans la vie quotidienne de trois invitées Premières Nations, Métis et Inuit.

Capsule #2 : La musique

Dans cette capsule, on se penchera sur l’histoire et l’évolution de la musique métisse. Deux invités Métis partageront leur parcours et la façon dont la musique et leur culture ont eu un impact sur leur vie, leur bien-être et leur identité.

Capsule #3 : La danse

Afin de maintenir l’équilibre entre le masculin et le féminin, deux danses seront en vedette dans cette capsule. La danse des clochettes des femmes est une forme de danse directement liée à la guérison et à la protection de la santé des membres de la famille.

Capsule #4 : Le chandail orange

Pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du 30 septembre, cette 4e capsule rend hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats autochtones, à leurs familles et à leurs communautés.

Accessibilité