PPE diffuse une toute nouvelle série de balados

Bienvenue à la toute nouvelle série de balados de Parents partenaires en éducation “Nous sommes PPE – Le nouveau chapitre”.

Lors de ces balados, animés par Georgette Gbedo, coordonnatrice des projets d’engagement des parents, nous discutons autour de sujets clés qui touchent l’adolescence. Nous souhaitons en effet donner la parole aux parents et aux ados afin qu’ils partagent leurs expériences, leurs histoires et aussi leurs points de vue.

Nous espérons que vous appréciez nos balados autant que nous avons aimé les créer pour vous.

Nous vous invitons à prendre quelques minutes pour remplir notre formulaire d’évaluation. Vos rétroactions sont essentielles pour nous aider à offrir des balados toujours plus captivants et pertinents.

Balado #1 – Engagement parental et familles issues de la communauté autochtone

Dans ce balado, votre animatrice, Georgette Gbedo (coordonnatrice des projets d’engagement des parents chez PPE) accueille Cynthia Savard et son adolescente Julia âgée de 18 ans avec qui elle converse autour de l’importance de l’engagement parental au sein des familles autochtones.

Comme vous le savez sans doute, les recherches tendent à souligner l’importance de l’engagement des familles dans le parcours scolaire de leurs enfants. La présence ou non des familles a bien évidemment une influence sur les résultats scolaires, le sentiment de bien-être, l’assiduité ou encore la poursuite des études. 

Ce constat est vrai pour la majorité des élèves mais il l’est encore plus lorsque nous parlons d’élèves issus des communautés autochtones. Le ministère de l’Éducation de l’Ontario en collaboration avec des partenaires de communautés autochtones travaille d’ailleurs de concert afin de réduire l’écart entre les élèves autochtones et l’ensemble des élèves en matière de rendement scolaire et aussi afin d’accroître la connaissance de tous les élèves par rapport aux histoires, aux cultures, aux perspectives et aux contributions des peuples Autochtones.

Nous espérons que vous avez apprécié le balado. Laissez-le nous savoir en complétant le ⁠⁠formulaire d’évaluation⁠⁠.

Balado #2 – Les besoins d’inclusion des familles nouvellement arrivées

Le Canada est réputé pour sa politique d’accueil et d’intégration des immigrants. L’intégration des familles nouvellement arrivées est un processus complexe et nécessite une attention particulière car lorsque ces familles se sentent acceptées et soutenues dans leur nouvel environnement, elles ont plus de chance de s’épanouir et de contribuer de manière positive à la communauté.

Dans ce balado, nous discutons avec Paul Wilondja et son ado Ahmad sur les défis que leur famille a rencontré et les stratégies mises en place dans leur processus d’intégration.

Nous espérons que vous avez apprécié le balado. Laissez-le nous savoir en complétant le ⁠⁠formulaire d’évaluation⁠⁠.

Accessibilité