En ce mois de célébration, nous souhaitons mettre en lumière une bénévole dévouée, Julie Giroux, membre précieuse de notre conseil d’administration et mère de deux garçons, dont l’un qui fréquente une école secondaire du Conseil scolaire du Grand Nord. Son engagement et son dévouement ont enrichi notre organisme de manière inestimable, et nous sommes profondément reconnaissants pour sa contribution.
Julie a une formation solide dans le domaine de l’éducation. Elle a obtenu son diplôme en tant qu’Éducatrice de la petite enfance en 2002 et du Service de soutien à l’intégration en 2003. Depuis, elle s’est engagée à être un premier éducateur pour les parents et les enfants. Elle a exercé en tant qu’éducatrice jusqu’en 2012 et a toujours manifesté un amour profond pour le travail avec les enfants.
Pour moi, être un parent engagé signifie aussi être impliqué dans les initiatives qui visent à soutenir et à améliorer le parcours éducatif de tous les enfants.
Julie Giroux
De quelle façon êtes-vous un parent engagé?
En tant que parent, je m’engage dans l’éducation et la vie scolaire de mes enfants par simple passion et par désir. Ça se reflète dans ma participation active au sein des conseils d’école depuis les 13 dernières années, puis des comités de participation des parents (CPP) depuis 2018, où j’ai occupé divers rôles, dont celui de présidente actuelle du CPP du Conseil scolaire du Grand Nord.
De plus, depuis 2018, je suis membre du conseil d’administration de PPE, où je contribue activement aux décisions et aux actions de l’organisme, en tant que trésorière. Pour moi, être un parent engagé signifie aussi être impliqué dans les initiatives qui visent à soutenir et à améliorer le parcours éducatif de tous les enfants.
Quelles sont les raisons qui motivent votre engagement?
Je m’engage parce que j’ai toujours eu à cœur de faire une différence dans la vie des enfants. Depuis que je suis petite, je crois fermement en l’importance d’être la voix des enfants puisque, d’une certaine façon, c’est notre devoir de le faire pour eux jusqu’à un certain âge. Mon objectif est d’encourager et de soutenir les autres parents à s’impliquer autant que possible dans la vie scolaire de leurs enfants.
En joignant le conseil d’administration de PPE en 2018, j’ai pu constater de près l’impact positif de l’organisation sur les familles. Cela me motive encore plus de continuer à contribuer à cette cause qui me tient tant à cœur. De plus, en tant que trésorière, j’apprécie l’aspect financier de mon rôle, qui me permet d’en apprendre davantage, tout en contribuant au succès de l’organisation. Et, bien sûr, je suis consciente que le temps passe vite, donc je profite toujours au maximum du temps passé avec mes enfants et de l’opportunité d’être présente dans leur vie scolaire.
Quels conseils souhaitez-vous donner aux parents de votre communauté?
Je conseillerais aux parents de ma communauté de prendre consciemment un peu de temps chaque jour pour jouer un rôle actif en tant que premier éducateur dans la vie de leurs enfants. Même si, comme nous le savons, les journées sont souvent bien remplies, ne consacrer que quelques minutes par semaine à cette implication démontre à nos enfants que nous nous intéressons réellement à leur éducation et à leur développement. Ces moments partagés peuvent avoir un impact important sur leur avenir et sur celui de leurs propres enfants. En s’engageant de manière régulière, même à petite échelle, chaque parent contribue à renforcer le lien parent-enfant et à cultiver un environnement favorable pour l’apprentissage et la croissance.