PPe - Bulletin de février 2021
Bulletin de FÉVRIER 2021 PDF >

LE MOT DE LA DIRECTRICE


La collectivité francophone en Ontario est enrichie par sa diversité. Les communautés ont donc intérêt à renforcer leurs capacités d’accueil et d’intégration des familles immigrantes de langue française. Les personnes immigrantes d’expression française contribuent à l’essor et à la vitalité de nos communautés francophones. Parents partenaires en éducation (PPE) a le désir de contribuer à leur épanouissement et à leur bien-être. 

Les francophones de l’Ontario : une population vieillissante

Selon les données du recensement de 2016 du gouvernement de l’Ontario, la population francophone est plus âgée que le reste de la population. Malgré l’augmentation du nombre de francophones, la proportion de ces derniers diminue par rapport au reste de la population depuis 1986. Ces chiffres peuvent être un signal d’alarme pour nos communautés francophones. Il est plus qu’indispensable que nous menions une série de réflexions pour générer des initiatives visant à attirer et à retenir les immigrants francophones en Ontario. Par conséquent, il importe, d’une part, de soutenir les efforts de toutes les parties prenantes en matière d’accueil et d’intégration et, d’autre part, de faire preuve d’innovation afin de tenir compte des besoins non encore comblés. 

Un projet d’intégration sociale des parents immigrants

C’est donc pour répondre simultanément aux besoins des parents immigrants d’expression française et des communautés francophones que PPE développe à l’heure actuelle un nouveau projet qui veillera à l’intégration sociale des parents de langue française nouvellement arrivés au Canada. Ce projet d’intégration a pour but de comprendre les besoins essentiels des parents en matière d’accueil et d’intégration. Il vise la création de liens durables entre toutes les parties prenantes au service des parents immigrants francophones. Ce projet va renforcer les capacités des communautés scolaires à accueillir et à intégrer les parents immigrants francophones afin que ceux-ci puissent s’épanouir dans leur rôle de premier éducateur dans la vie de leurs enfants. 

PPE favorise un modèle participatif. Nous sommes motivés à mobiliser toutes les parties prenantes (parents immigrants, partenaires en éducation, services d’établissement, réseaux d’immigration francophones, etc.) afin que nous puissions canaliser notre énergie et bâtir une communauté scolaire diversifiée, forte et plus inclusive. Notre souhait bien sincère est de veiller à ce que tous nos espaces scolaires soient perçus comme étant des endroits émotionnellement sécuritaires pour nos parents immigrants et leur famille, et à partir desquels peut se bâtir leur sentiment d’appartenance à ce merveilleux réseau de parents francophones.

Congrès 2021 sur l’épanouissement

PPE vous invite à rester aux aguets pour la chance de participer à notre congrès annuel des parents 2021, dont le thème est « Parents épanouis, familles épanouies ». Nous animerons un webinaire qui valorise la diversité de notre belle communauté francophone en Ontario. Participez en grand nombre!
 
Twitter
Facebook
Instagram
YouTube
N’oubliez pas de consulter notre site web et d'aimer notre page Facebook, de nous suivre sur Twitter, Instagram, pour vous tenir au courant de nos nouvelles et autres actualités. 

EMPLOYÉE PPE DU MOIS 


Soula Gountouvas, agente des projets d’engagement des parents


Originaire du sud de l’Ontario, Soula Gountouvas est titulaire d’un baccalauréat en développement international. Elle est également formée en animation artistique, en justice réparatrice, en communication non violente et en application des principes antioppression. Soula a œuvré dans le domaine de la prévention de la violence et a outillé les jeunes à élever leur conscience de soi. Elle est dévouée à la conceptualisation de programmes éducatifs qui soutiennent le développement sain et holistique des jeunes et de leur entourage.

Passionnée par l’éducation ainsi que par la communication, Soula revendique la justice sociale ainsi que la prise en charge individuelle et collective des individus. Sa participation dans la vie communautaire de sa région reflète un désir profond de contribuer au bien-être de sa communauté. Elle s’engage à des causes multiples et variées. 

En février 2020, Soula s’est jointe à l’équipe de Parents partenaires en éducation (PPE) à titre d’agente des projets d’engagement des parents. Dans ce rôle, elle assure la coordination des programmes et des services qui engagent les parents dans des discussions et des apprentissages. Par l’entremise du programme Conversations ainsi que des soirées-parents, Soula est en lien direct avec les parents et demeure toujours à leur écoute. Elle participe à l’entretien des liens de proximité avec les différents partenaires afin d’assurer des relations de collaboration avec eux. Elle veille aussi aux besoins de formation et à la valorisation des parents-animateurs bénévoles à PPE. C’est une personne aux multiples talents et elle se révèle un grand atout pour l’équipe. 

Soula désire établir des liens de communication avec tous les parents de langue française dans l’ensemble de la province pour demeurer à l’affût de leurs besoins. Elle rapporte au sein de l’équipe la diverse réalité des parents qui lui est communiquée afin que celle-ci s’intègre au cœur du développement des programmes. Elle veut assurer la livraison des services de qualité pour stimuler l’engagement des parents.

« Mon cheminement personnel a toujours été guidé par une volonté de voir améliorer la condition de celles et ceux qui m’entourent et de contrer toutes formes d’oppression. Je suis particulièrement interpellée par les jeunes et les parents. Je suis dévouée à me conscientiser au sujet de leurs besoins afin que je puisse faire preuve de bienveillance envers eux. Je suis au service de nos communautés scolaires et je rêve au plein épanouissement de nos familles en Ontario. »

 

LE COIN DU CA


Julie Giroux, représentante régionale du Conseil scolaire catholique Nouvelon


Julie GirouxCe mois-ci, nous avons le plaisir de vous présenter madame Julie Giroux, représentante régionale du Conseil scolaire catholique Nouvelon et administratrice au sein de PPE, où elle siège depuis maintenant trois ans. 

C’est son désir de s’impliquer dans l’éducation et la vie scolaire de ses enfants qui a motivé Julie à se joindre à l’équipe de PPE. Elle dit apprendre chaque jour à travers l’organisme et continue d’enrichir ses compétences et ses connaissances en tant que parent et administratrice. 

Julie est consciente que, bien que le CSC Nouvelon couvre un grand territoire et englobe quelques communautés francophones du nord de l’Ontario, les familles francophones y sont tout de même en situation minoritaire. Il est donc primordial de bien les représenter. Son souhait est de faire connaître PPE à tous les parents du CSC 
Nouvelon afin que ceux-ci puissent bénéficier des services et des outils d’appui offerts. PPE a un site web rempli d’informations utiles et pertinentes pour les parents. Des webinaires et/ou soirées-parents sont aussi offerts tous les jeudis soirs. L’organisme ne manque pas de façons de soutenir les parents francophones dans leur rôle de premier éducateur de leurs enfants.

Parent très actif et engagé, Julie a participé à plusieurs assemblées générales annuelles et à une formation de parent-animateur, puis est devenue représentante régionale. Depuis son entrée en fonction en 2018, elle assiste à toutes les réunions du CA. Elle participe aux formations, aux webinaires, aux conversations et aux soirées-parents. Elle est aussi impliquée dans divers comités, dont le comité de sélection, le comité des finances et le comité de gouvernance. Julie siège aussi aux conseils d’école de ses enfants et au comité de participation des parents du CSC Nouvelon. 

« Je suis fière de faire partie de la grande famille de PPE. Nous sommes une équipe formidable qui donne toujours son 100 %. Nous avons aussi la chance d’avoir une directrice générale exceptionnelle et encourageante qui nous motive à atteindre nos objectifs organisationnels et personnels. »

 
Julie-Giroux-représentante-régionale-du-Conseil-scolaire-catholique-Nouvelon.png
VISIONNEZ UNE VIDÉO YOUTUBE DE JULIE GIROUX
PPE Le parent influent  Martin Blanchet.png
Martin-Blanchet-video.png
VISIONNEZ UNE COURTE VIDÉO DE MARTIN BLANCHET
Martin-Blanchet-Video-Jazz.png
VISIONNEZ UN CONCERT DU MARTIN BLANCHET JAZZ QUINTET
PAGE FACEBOOK DU MARTIN BLANCHET JAZZ QUINTET

MARQUEZ VOS CALENDRIERS
 

PPE-Soirées-parents-a-venir-mars-2021.png Bâtissons le sentiment d'appartenance des parents immigrants Les outils essentiels du parent bénévole - Module 3 - La gestion de réunion Engagez les jeunes dans la communauté francophone à travers les arts Ensemble contre l'intimidation avec COPA Parents partenaires en éducation

LA PERSONNE GAGNANTE DU TIRAGE DE NOS SOIRÉES-PARENTS

Germaine Guirioni

Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO)

RESSOURCES



CONSULTATION DES PARTIES PRENANTES DE PPE


Parents partenaires en éducation a entamé un processus de planification stratégique qui guidera notre travail pour les prochaines années. Nous vous invitons à y prendre part en participant à notre sondage. Sachez que votre rétroaction nous servira comme boussole organisationnelle dans le développement de notre programmation.
Eurêka! est un service d’appui à l’apprentissage gratuit idéal pour apporter le petit coup de pouce nécessaire pour aider vos enfants dans leurs devoirs. Par contre, c’est bien plus que de l’aide aux devoirs : vos enfants pourront aussi y obtenir un service de tutorat personnalisé, des activités d’enrichissement et des ressources. 
 
Rendez-vous sur le site web moneureka.ca pour en apprendre plus et
pour vous inscrire à ses services. 
 
Inscrivez-vous à la liste d’envoi pour recevoir les plus récentes nouveautés d’Eurêka! 
INSCRIVEZ-VOUS

Parce que l’épanouissement de l’élève est une préoccupation commune et afin de tirer meilleur profit du contexte actuel, IDÉLLO accompagne élèves et enseignants au même titre que les parents d’élèves par une expérience d’apprentissage unique combinant simplicité et numérique. 

Prenez part à nos webinaires gratuits riches en apprentissages, en bonnes pratiques et en expériences en éducation tout au long de l’année. Découvrez ci-dessous notre sélection pour vous ou CLIQUEZ ICI pour un aperçu de tous nos webinaires à venir : 
 

Es-tu prêt? Développer l’autonomie et la communication de votre enfant
Venez découvrir des activités et conseils pratiques en lien avec des contenus de la série Es-tu prêt? qui permettront de développer l’autonomie et la communication de votre enfant. Parmi les contenus à découvrir, l’habillement, la nutrition (préparation de repas et collations) et d’autres éléments de la vie et de la routine quotidiennes.

Application Boukili 2.0 pour parents : les nouveautés
La nouvelle version de Boukili est enfin disponible! Avec un profil distinct pour parents et enseignants, ce webinaire vous présentera comment faire la migration de votre compte et les fonctionnalités de l’application Boukili pour le profil parents. IDÉLLO présente Boukili, une expérience de lecture immersive, interactive et éducative aux enfants de 4 ans et plus, francophones ou en apprentissage du français. Boukili encourage les enfants à lire et les accompagne dans l’apprentissage de la lecture en explorant une collection de plus de 120 livres illustrés regroupés par niveau de lecture, par thème et par compétence.

L’identité francophone canadienne
Comment les francophones du Canada développent-ils leur sentiment d’appartenance? Qu’est-ce que la notion de construction identitaire au sein des communautés francophones? Comment cette identité s’est-elle constituée au fil de l’histoire? Les enjeux que vivent au quotidien les francophones, tant dans les milieux minoritaires que majoritaires, sont nombreux.

Votre enfant est en 8e ou 9e année?

Destination ClicDestination Clic est un programme d’été de trois semaines conçu spécialement pour aider les jeunes francophones (hors Québec), de 8e et 9e année en milieu minoritaire, inscrits dans une école francophone, à développer un sentiment d’appartenance et à s’identifier à leur communauté francophone au Canada comme à l’étranger. 

Ce programme est un financement d’une valeur de 2 000 $ à l’intention d’élèves francophones de 8e et 9e année, d’une durée de trois semaines durant l’été, et dont les principales dépenses, repas, hébergement, ateliers activités culturelles et frais de scolarité sont payées

C’est une occasion unique d’encourager et de préserver la francophonie canadienne. Veuillez visiter le site web FrancaisAnglais.ca.

DES NOUVELLES DE NOS CONSEILS SCOLAIRES FRANCOPHONES 
 

     CS-Viamonde-Portes-ouvertes-virtuelles.png

 

Voir ou revoir nos portes ouvertes virtuelles!

Retrouvez toutes les présentations des Portes ouvertes virtuelles qui ont eu lieu dans les 56 écoles Viamonde, à l’élémentaire comme au secondaire.
 

CCJL-École-provinciale-pour-sourds-et-malentendants.png

 

École provinciale pour sourds et malentendants

L’école provinciale pour sourds et malentendants du CCJL a pour mission d’offrir des programmes d’éducation aux élèves sourds ou malentendants, sourds-aveugles, aveugles ou en basse vision francophones de l’Ontario pour lesquels aucun programme approprié n’existe dans leur collectivité. L’école provinciale permet aussi aux élèves inscrits d’obtenir une éducation bilingue (français et LSQ) et biculturelle.

CSDCEO-Période-d’inscription-dans-toutes-les-écoles.png

 

Période d’inscription dans toutes les écoles

C’est la période d’inscription dans les écoles catholiques de langue française du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO). Cette année, les séances d’information pour l’inscription ont eu lieu de façon virtuelle.
 

Visionner les séances d’information virtuelles de nos écoles.
SÉANCES D’INFORMATION
 Mon-aventure-commence-au-CSC-Nouvelon.png

 


Entente de principe locale conclue entre le CSC Nouvelon et l’AEFO – suppléants

Une entente de principe locale a été conclue le 2 décembre entre le Conseil scolaire catholique Nouvelon et l’Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens de l’Ontario (AEFO) – suppléants du Moyen-Nord catholique (Unité 61). La ratification a eu lieu le 13 décembre.
 

CECCE-Conseils-pour-une-transition-réussie-vers-la-maternelle.png

Conseils pour une transition réussie vers la maternelle

 
Au cours de ce dernier webinaire d’une série de quatre, les parents auront l’occasion de rencontrer des spécialistes pédagogiques et de divers champs d’expertise du CECCE ainsi que des surintendances de l’éducation qui leur donneront des conseils au sujet de l’entrée à l’école.
Le jeudi 4 mars, de 18 h 30 à 19 h 30 
INSCRIVEZ-VOUS
CSCDGR-Inscriptions-2021-2022.png

Inscriptions 2021-2022

 
C’est le temps d’inscrire votre enfant dans une école du Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières pour 2021-2022!
INSCRIVEZ VOTRE ENFANT

Conseil scolaire catholique Franco-NordCSCFN-Inscription-2021-2022IInscriptions 2021-2022

 
C’est le temps d’inscrire votre enfant à la maternelle dans une école du Conseil scolaire catholique Franco-Nord pour 2021-2022!
Il est aussi temps de s’inscrire dans une école secondaire du CSCFN pour 2021-2022.
École secondaire catholique Franco-Cité École secondaire catholique Algonquin École élémentaire catholique Élisabeth-Bruyère

Conseil scolaire catholique MonAvenir
CSC MonAvenir Éveiller les passions
 

Éveiller les passions

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir se propose de devenir « votre allié de tous les jours pour propulser votre enfant vers l’atteinte de ses plus hautes aspirations ». 

Visite personnalisée sur rendez-vous
Inscriptions en cours

Conseil scolaire catholique Providence CSC-Providence-Inscription-2021-2022

Éveiller les passions

Période d’inscriptions pour l’élémentaire en cours
Découvrez nos programmes ou rencontrez le personnel scolaire lors d’une rencontre personnalisée en ligne!
 

Conseil scolaire de district catholique des Aurores Boréales CSDC-des-Aurores-boréales-Inscriptions.png


C’est le temps des inscriptions!
 

Vous cherchez une école pour votre enfant? Faites le meilleur choix : offrez-lui une éducation en langue française du Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales. 
Plusieurs de nos écoles organisent des séances d’information en ligne pour répondre à vos questions.
 
CEPEO-Découvrez-votre-école-francophone.png


Découvrez votre école francophone

Inscription en tout temps!

CSPNE-Inscriptions.png

 

C’est le temps des inscriptions!

C’est le temps des inscriptions pour l’année 2021-2022. C’est facile et rapide au CSPNE.ca!

CSPGN-Inscriptionsà.png

Découvrez nos écoles

Votre enfant est la prunelle de vos yeux. Choisir une école pour lui n’est pas tâche facile. Au CSPGNO, nous croyons que chaque enfant peut réaliser son plein potentiel ainsi que développer les compétences et les valeurs nécessaires afin d’assumer sa place comme citoyen et citoyenne du monde.


En collaboration avec :

Vous avez des questions, des suggestions, visitez notre site Web
ou appelez-nous au (613) 791-8846.

À noter que le contenu exprimé n'engage que ses auteurs (PPE) et ne traduit pas nécessairement le point de vue des conseils scolaires francophones, catholiques et publics, de l'Ontario, ni du gouvernement de l'Ontario, ni du gouvernement du Canada.

Twitter
Facebook
Instagram
YouTube
Parents partenaires en éducation 435, rue Donald, bureau 204 Ottawa ON K1K 4X5
 
Parents partenaires en éducation, fort de l’expérience des parents, est reconnu comme un leader incontournable qui, en collaboration avec les parents et les acteurs de la francophonie de l’Ontario, travaille à l’avancement de l’éducation de langue française. PPE s’engage à informer, à soutenir et à outiller les parents dans leur rôle de premier éducateur. Grâce à l’appui et l’engagement de PPE, les parents sont plus présents dans les systèmes scolaires catholiques et publics francophones de l’Ontario.
 
PPE est enregistré comme organisme de bienfaisance.
Vous pouvez obtenir un reçu pour tout don supérieur à 10 $. NE 13234 8842 RR0001
 
Se désabonner de la liste
© 2020 Parents partenaires en éducation, Tous droits réservés