Bulletin d'avril PDF

Nous avons toutes et tous basculés dans une situation inédite où la priorité est d’assurer notre protection et celle des autres. Du jour au lendemain, nos vies sont à remanier et tout notre quotidien est à réorganiser.  Mettre en place un nouveau rythme de vie en famille, de travail à la maison et de protection est tout un cheminement. C’est un grand processus à expérimenter pour chaque famille. PPE espère que la douceur envers soi-même et les autres seront au rendez-vous au milieu de ce chamboulement.

Nous reconnaissons que de nombreuses familles vivent des situations avec des hauts facteurs de vulnérabilité ce qui rend leur situation encore plus complexe. Nous pensons aux familles monoparentales, aux familles à faible revenu, aux familles qui ont des limitations physiques et à celles qui ont des problèmes de santé physique ou mentale. Nous adressons aussi une pensée aux familles qui ont leurs proches au loin et dont la perception de la séparation est aujourd’hui encore plus vive.

Notre congrès annuel et nos activités en personne sont pour l’instant suspendus. Vous avez été nombreux à remplir notre sondage en ligne sur la création d’outils et nous vous en remercions.

Dans ce moment d’incertitude, nous savons que la communauté scolaire francophone est unie malgré la situation d’isolement. Nous saluons les efforts de la communauté qui tend la main et s’organise dans un esprit d’entraide. Nous vous encourageons à communiquer avec les organismes francophones de votre région.
 
Toute l'équipe de PPE souhaite plein de courage à toutes les familles francophones.  Nous mettons en ligne des ressources dans nos médias sociaux et vous en trouverez ci-dessous dans notre bulletin. Nous sommes aussi à l'écoute de vos besoins et de tout ce que nous pourrions faire pour vous soutenir, n’hésitez pas à nous contacter !
 
Nous vous remercions et nous vous souhaitons de prendre grand soin de vous et de vos proches.

L’équipe PPE

Twitter
Facebook
Instagram
YouTube
Website
N’oubliez pas de consulter notre site web et d'aimer notre page Facebook, de nous suivre sur Twitter, Instagrampour vous tenir au courant de nos nouvelles et autres actualités. 

Le Camp TFO en Famille

Groupe Média TFO lance aujourd’hui Le Camp TFO en Famille, une initiative mise en place pour accompagner les francophones et francophiles partout en Ontario et au Canada durant la période de fermeture des écoles. Avec un programme d’activités d’apprentissage et de contenus ludo-éducatifs certifiés pour leur qualité, les plateformes reconnues de TFO, comme sa chaîne télé, IDELLO.ORG et BOUKILI.CA, offriront des rendez-vous pratiques et efficaces pour toute la famille.

Webinaires d’Idéllo

Inscrivez-vous aux webinaires d’Idéllo qui offre des formations en lignes dédiées aux parents. Une foule d'idées d'activités pour l'apprentissage à distance. https://www.idello.org/fr/formationshttps://www.idello.org/fr/explorer-ressources  

Apprendre en congé

Que ce soit au parc ou dans votre salon, toutes les occasions sont bonnes pour aider votre enfant à augmenter son bagage de connaissances. Cependant, le jeu demeure la meilleure manière de favoriser les apprentissages.
Découvrez de bons trucs et inspirez-vous de nos outils téléchargeables pour aider votre enfant à apprendre en jouant, et ce, même les jours de congé.

Gérer la technologie familiale pendant la pandémie


Comme les familles restent au domicile pour éviter la contamination COVID-19, il est difficile de juger combien de temps d’écran est excessif.  C’est aussi un temps où l’on cherche des informations fiables et donc une bonne occasion de montrer aux enfants comment trouver des sources justes en ligne. Nous avons compilé quelques-unes de nos meilleures ressources pour aider votre famille pendant ces temps douteux.


Maladie à coronavirus (COVID-19) : Ce que les parents doivent savoir

Comment vous protéger et protéger vos enfants.
Unicef répond à vos questions au sujet de la pandémie du COVID19

Coronavirus : Pourquoi faut-il aplatir la courbe?

Au cours des derniers jours, nous avons entendu les spécialistes de la santé nous dire qu’il était important « d’aplatir la courbe » si nous voulons réduire le nombre de personnes contaminées par le coronavirus, ou la COVID-19. Mais qu’est-ce que ce concept signifie et pourquoi est-ce si important?

Comment parler à votre enfant de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)

Il y a de quoi se sentir dépassé(e) avec tout ce que l’on entend en ce moment sur la maladie à coronavirus 2019 (COVID-2019). Il est normal que cette anxiété touche aussi vos enfants. Il n’est pas toujours facile pour les plus jeunes de traiter les informations qu’ils voient sur Internet ou à la télévision – ou qu’ils entendent d’autres personnes –, si bien qu’ils peuvent être particulièrement vulnérables à l’anxiété, au stress et à la tristesse. Cependant, vous pouvez les aider à comprendre et à gérer la situation, et même à avoir une incidence positive sur les autres, en ayant une conversation ouverte et rassurante avec eux. 

Voici une série de liens vers des articles sur comment aborder le sujet avec vos enfants:
https://www.unicef.org/fr/coronavirus/comment-parler-a-votre-enfant-de-la-maladie-a-coronavirus-covid-19
https://naitreetgrandir.com/blogue/2020/03/12/coronavirus-comment-parler-enfants/
https://theconversation.com/penelope-5-ans-pourquoi-le-coronavirus-ne-sattaque-pas-aux-enfants-est-ce-quil-est-gentil-133372

La COVID-19 expliquée aux jeunes

La COVID-19 expliquée aux jeunes : pourquoi les écoles sont-elles fermées?
La COVID-19 expliquée aux jeunes : comment fabrique-t-on les vaccins?
La COVID-19 expliquée aux jeunes : la mise en quarantaine

À propos d'Eurêka!

Eurêka! est un service gratuit d'aide aux devoirs. Complémentaire aux services scolaires de jour, ce service est accessible aux élèves de la 1re à la 12e année des écoles de langue française et à leur parents en dehors des heures de classe.

Quels sont les faux remèdes contre le coronavirus

Il n’y a pas que le nouveau coronavirus qui se propage. Depuis le début de l’épidémie, des faux remèdes ont infecté les réseaux sociaux. Ce sont en réalité des idées farfelues et pas du tout efficaces contre le virus.

J’sais pas quoi faire … liste de 101 idées à soumettre à votre enfant !


Activités à la maison? Pas forcément besoin d'écran pour s'occuper! Les activités de votre petite bande, Bébé, enfant ou ado vous en trouverez pour tous les âges sur ce blog écrit par l'une des auteures du grand guide des pédagogies alternatives.

 

Scholastic Canada est engagé à soutenir les enfants, les parents, les libraires et les enseignants, quelles que soient les circonstances. Plusieurs enfants sont en vacances forcées, d’autres devront s’isoler pour une période de temps. Puisque les activités extérieures sont restreintes, la lecture devient notre moteur d’évasion : elle nous informe, nous donne des ailes et nous transporte vers de nouveaux horizons. Nos histoires favorites nous réconfortent et nous offrent un sentiment de sécurité sur l’avenir du monde qui nous entoure, surtout en temps d’incertitude. Nous vous encourageons à prendre le temps de lire avec vos enfants, de lire à haute voix ou de lire seul, côte à côte.

Khan Academy est une organisation à but non lucratif ayant pour mission de fournir un enseignement gratuit et de qualité, pour tout le monde, partout. Voici le lien pour un démarrage rapide et facile:
Guide de démarrage rapide pour Parents

Voici un lien question-réponse pour les parents :
https://khanacademy.zendesk.com/hc/fr/articles/360040418972

Liste des Ressources éducatives sous forme de vidéos éducatives. La sélection est immense et passionnante. De quoi passer le temps tout en apprenant. 
https://www.educarte.fr/
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/accueil.html
https://ici.radio-canada.ca/jeunesse/scolaire/blogues/contenu/decouvertes

N'hésitez pas à utiliser la ligne de soutien pour les parents de PLEO qui vous répond en français ou en anglais.
 613.321.3211
855.775.7005
https://www.pleo.on.ca/how-we-help/
 


Vous avez des questions, des suggestions, visitez notre site Web
ou appelez-nous au (613) 791-8846.

À noter que le contenu exprimé n'engage que ses auteurs (PPE) et ne traduit pas nécessairement
le point de vue des conseils scolaires francophones, catholiques et publics, de l'Ontario,
ni du gouvernement de l'Ontario, ni du gouvernement du Canada.

Twitter
Facebook
Instagram
YouTube
Website
Parents partenaires en éducation 435, rue Donald, bureau 204 Ottawa ON K1K 4X5

Parents partenaires en éducation, fort de l’expérience des parents, est reconnu comme un leader incontournable qui, en collaboration avec les parents et les acteurs de la francophonie de l’Ontario, travaille à l’avancement de l’éducation de langue française. PPE s’engage à informer, à soutenir et à outiller les parents dans leur rôle de premier éducateur. Grâce à l’appui et l’engagement de PPE, les parents sont plus présents dans les systèmes scolaires catholiques et publics francophones de l’Ontario.
 
PPE est enregistré comme organisme de bienfaisance.
Vous pouvez obtenir un reçu pour tout don supérieur à 10 $. NE 13234 8842 RR0001
  
© 2020 Parents partenaires en éducation, Tous droits réservés