Nouvelle édition du bulletin de Parents partenaires en éducation.
Nouvelles, mises à jour, ressources et plus encore!
Bulletin de septembre PDF
 

Bulletin de septembre 2019

C’est la rentrée!

Les enfants sont de retour en classe et la routine finira par s’installer! Certains diront que c’était temps, d’autres, que l’été passe trop vite, peu importe, la réalité est bien que les vacances scolaires sont terminées! Le retour en classe c’est l’occasion de retrouver des ami.e.s, c’est l’anxiété d’une nouvelle école, c’est aussi le branle-bas de combat pour la planification des horaires. Année après année c’est un peu toujours le même stress, mais on améliore sa technique et son organisation, on garde certaines fiches maîtresses et on y ajoute nos petites notes, et l’an prochain ça ira mieux!

N’oubliez pas de consulter notre site web et d'aimer notre page Facebook, de nous suivre sur Twitter, Instagrampour vous tenir au courant de nos nouvelles et autres actualités. 
 

L’importance du sommeil au moment du retour en classe

Les parents qui souhaitent encadrer plus strictement l’horaire de sommeil de leurs enfants à l’occasion du retour en classe devraient s’attaquer à la tâche dès maintenant.
Il faut en effet prévoir environ une semaine de transition entre l’horaire plus permissif de l’été et celui plus strict de l’année scolaire.

Une rentrée en limitant le stress, c’est possible

Organisation, préparation, planification et gestion sont des éléments essentiels pour conserver sa santé mentale. Profitez des conseils offerts par Canal vie.

Ne pas oublier la boîte à lunch!

Cette fameuse boîte à lunch, maux de tête ou moment de créativité, à nous de choisir.
Voici 6 stratégies  pour les boîtes à lunch.
Et sous la rubrique École saines - ministère de l'Éducation de l'Ontario vous trouverez des informations quant aux politiques concernant les boissons et la nourriture, et des suggestions de recettes.

Est-ce que votre ado commence l'école secondaire ?


Le guide Votre vie branchée est conçu pour aider les étudiantes et les étudiants qui viennent de commencer l’école secondaire à équilibrer les exigences de leur vie en ligne et hors ligne. Le guide offre des conseils pratiques sur une foule d’activités auxquelles les jeunes s’adonnent avec plaisir en ligne, y compris le réseautage social, le magasinage, les jeux vidéo, le travail scolaire et regarder des vidéos. Il aide les adolescents à repérer les problèmes potentiels et contient des astuces et des solutions pour les aider à gérer les situations et éviter les désastres!
Lire la suite »

Voici 11 façons de vous protéger contre votre téléphone

Bien que certains téléphones intelligents soient aussi puissants que les ordinateurs, il nous arrive malheureusement trop souvent de ne pas les utiliser avec la prudence dont nous faisons preuve en nous servant de ces derniers; et la plupart du temps, ces appareils ne sont pas dotés des mesures de protection de la vie privée et visant à assurer la sécurité qui sont intégrées à nos ordinateurs.
Lire la suite »
 

Parler de sextage avec vos enfants, c’est les protéger de conséquences fâcheuses

Ne parlez pas de sextage uniquement aux filles. Les recherches de HabiloMédias montrent que les garçons sont tout aussi susceptibles d’envoyer des sextos que les filles, et que les sextos des garçons sont plus susceptibles d’être transférés. Les recherches de HabiloMédias suggèrent que les sextos qui sont transférés atteignent un public relativement large. Il est donc important que les jeunes comprennent l’impact du transfert de sextos.
Lire la suite >>

Jeux pour enseigner aux enfants la confidentialité en ligne

Avec le #FaceAppChallenge de plus en plus populaire, c’est le bon moment pour rappeler aux enfants le rôle de la confidentialité en ligne et des données. Voici deux jeux qui leur apprennent la valeur de leurs renseignements personnels et l’importance de choisir soigneusement quand et avec qui les partager.

Jouez au Protecteurs de données
Jouez au Pirates de la vie privée


Depuis près de 20 ans déjà, les élèves de l’Ontario et leurs parents bénéficient de l’appui de l’équipe d’enseignantes et d’enseignants qualifiés de SOS Devoirs lorsqu’ils ont besoin d’aide avec leurs travaux scolaires. En septembre 2019, SOS Devoirs devient Eurêka! et offrira une nouvelle gamme de services.  Avec le nouveau service virtuel d’appui à l’apprentissage Eurêka!, les élèves et leurs parents peuvent désormais recevoir de l’appui approfondi en français et en mathématiques, en plus de trouver des ressources d’appui à l’apprentissage. 

Ainsi, grâce à Eurêka!, qu’ils aient des devoirs ou pas, les élèves de la 1re à la 12e année des écoles de langue française de l’Ontario peuvent obtenir de l’aide dans toutes les matières. De l’apprentissage de la lecture à l’écriture, en passant par la communication orale et la résolution de problèmes, le personnel qualifié d’Eurêka! peut répondre aux questions des élèves, ou leur proposer les prochaines étapes pour approfondir leurs connaissances.  Visitez moneureka.ca pour obtenir tous les détails sur les services offerts par Eurêka! et sur la façon d’y accéder.

Le guide alimentaire en bref est disponible en 28 langues

Manger sainement et en bonne compagnie favorise le mieux être!
De nombreux aliments peuvent faire partie intégrante d’une saine alimentation. Les exemples d’aliments dans le Guide alimentaire en bref tiennent compte du coût, de la disponibilité, de la variété et de la pertinence culturelle. Découvrez d’autres exemples d’aliments sains en examinant les conseils, les recettes et les ressources supplémentaires du guide alimentaire.

Les mathématiques en Ontario

Le gouvernement de l'Ontario a lancé en juillet une campagne d'envergure en vue d'aider les élèves de l'Ontario à renforcer leurs compétences en mathématiques, notamment les élèves vivant dans des communautés mal desservies. Il est à noter que le gouvernement a quand même reconnu que les écoles de langue française avaient un meilleur résultat académique dans cette matière!
Les mathématiques avec votre enfant de la maternelle à la 6e année – Guide à l'intention des parents
Les parents peuvent faire une grande différence dans l’apprentissage des mathématiques de leurs enfants en participant avec eux à des activités mathématiques tout au long de l’année.

Instagram mise sur la pédagogie pour lutter contre le cyberharcèlement

Le réseau social a annoncé de nouvelles fonctionnalités de modération pour lutter contre ce phénomène. Au cœur du dispositif: un logiciel d’intelligence artificielle capable de repérer les propos injurieux.

Les sports électroniques ont-ils leur place à l’école ?

Pour certains, les programmes d'études scolaires spécialisés en sports électroniques (e-sports) permettent d'encadrer l'intérêt des jeunes pour les jeux vidéo, de contrer le décrochage et même de développer l'endurance physique. Pour d'autres, ils encouragent la cyberdépendance et la sédentarité.
 
Radio-Canada- audio fil  >>

Miser sur le développement d’une identité professionnelle positive pour favoriser le bien-être au travail

La profession enseignante est parfois d’une complexité déconcertante. Plusieurs situations vécues quotidiennement suscitent un malaise ainsi que des remises en question qui amenuisent le sentiment de bien-être au travail. Mais comment réussir à persévérer malgré les difficultés et les conditions de travail peu enviables dans certains milieux ?

Découvert lors d’ISTE 2019, le programme « Be Internet Awesome » de Google (Fr, Eng et Esp) développe le savoir-être en ligne de façon très ludique!

Connaissez-vous le programme « Be Internet Awesome » de Google? Celui-ci vise à enseigner aux élèves de 9 à 14 ans les rudiments de la citoyenneté à l’ère du numérique et la sécurité en ligne afin qu’ils puissent « explorer le monde avec confiance »
 

Maison Fraternité

Suite à la présentation à Toronto lors du congrès annuel de PPE, et selon la demande grandissante pour des formations en français, voici une liste de celles accessibles par le truchement de Maison Fraternité, traitant de la prévention des dépendances (substances/cyberdépendance) et des troubles concomitants (santé mentale).  Certaines proviennent des Services aux jeunes et familles et d’autres proviennent des Services aux adultes.  Le gabarit en pièce jointe inclut les personnes à contacter dans chacun des cas.  Bien sûr, nous pouvons nous déplacer pour les offrir.

Une armoire à pharmacie en désordre, ça n’apporte rien de bon 

En conservant vos médicaments inutilisés, vous mettez vos enfants en danger, retournez vos médicaments inutilisés ou périmés à la pharmacie pour une élimination sécuritaire. C’est une solution simple et efficace pour protéger vos enfants… et, par le fait même, l’environnement.

Pourquoi ce message est si important? 
Près de 14% des étudiants au secondaire en Ontario (et on estime 375 000 élèves du secondaire au Canada)* ont avoué s’être servis de médicaments d’ordonnance à des fins autres que médicales. 55% d’entre eux se les sont procurés au domicile familial. (*Estimé de JSD basé sur OSDUHS 2017 CAMH

Curriculum révisé pour l'éducation physique et santé

En conservant vos médicaments inutilisés, vous mettez vos enfants en danger, retournez vos médicaments inutilisés ou périmés à la pharmacie pour une élimination sécuritaire. C’est une solution simple et efficace pour protéger vos enfants… et, par le fait même, l’environnement.
Pourquoi ce message est si important? 
Près de 14% des étudiants au secondaire en Ontario (et on estime 375 000 élèves du secondaire au Canada)* ont avoué s’être servis de médicaments d’ordonnance à des fins autres que médicales. 55% d’entre eux se les sont procurés au domicile familial. (*Estimé de JSD basé sur OSDUHS 2017 CAMH

Vous avez des questions, des suggestions, visitez notre site Web
ou appelez-nous au (613) 741-8846.

À noter que le contenu exprimé n'engage que ses auteurs (PPE) et ne traduit pas nécessairement
le point de vue des conseils scolaires francophones, catholiques et publics, de l'Ontario,
ni du gouvernement de l'Ontario, ni du gouvernement du Canada.

Notre adresse postale : Parents partenaires en éducation 435, rue Donald, bureau 204 Ottawa ON K1K 4X5

Parents partenaires en éducation, fort de l’expérience des parents, est reconnu comme un leader incontournable qui, en collaboration avec les parents et les acteurs de la francophonie de l’Ontario, travaille à l’avancement de l’éducation de langue française. PPE s’engage à informer, à soutenir et à outiller les parents dans leur rôle de premier éducateur. Grâce à l’appui et l’engagement de PPE, les parents sont plus présents dans les systèmes scolaires catholiques et publics francophones de l’Ontario.

PPE est enregistré comme organisme de bienfaisance. Vous pouvez obtenir un reçu pour tout don supérieur à 10 $. NE 13234 8842 RR0001

Se désabonner de la liste
© 2019 Parents partenaires en éducation, Tous droits réservés