Nouvelle édition du bulletin de Parents partenaires en éducation.
Nouvelles, mises à jour, ressources et plus encore!
Bulletin de mai PDF
 

Bulletin de mai 2019

 

Congrès annuel de PPE

Plus que quelques jours pour vous inscrire au plus grand rassemblement annuel des parents francophones en Ontario.

Le congrès de PPE se tiendra du 31 mai au 2 juin à Toronto sous le thème Parlez, ensemble c’est mieux. Inscrivez-vous en ligne avant le 7 mai.

L’assemblée générale annuelle se tiendra le dimanche 2 juin, de 9 h à 11 h 30. Il y a des postes en élection, comme représentant régional et à la présidence. Si vous souhaitez vous engager au sein d’un mouvement de parents dynamiques, remplissez le formulaire d’intention de dépôt de candidature, date limite à respecter!

Le samedi 1er juin, nous remettrons des prix pour reconnaître l’engagement de parents lors de notre soirée banquet.

Nous vous attendons avec impatience pour, tout au long de ce week-end, partager et reconnaître les réalisations de tous.

C’est un rendez-vous à Toronto du 31 mai au 2 juin.

N’oubliez pas de consulter notre site web et d'aimer notre page Facebook, de nous suivre sur Twitter, Instagrampour vous tenir au courant de nos nouvelles et autres actualités. 
 

À NOTER : Dans la foulée de certaines de nos communications quant aux coupures en éducation, nous avons reçu quelques commentaires négatifs faisant allusion à de l’ingérence politique. Il faut se rappeler que Parents partenaires en éducation a toujours pris action dans le débat des écoles de langue française, peu importe le gouvernement au pouvoir, et ceci depuis plus de 50 ans.

Nous tenons donc à remercier les conseils scolaires, les directions d’écoles, et les parents qui partagent nos communications. Le choix de l’action demeure dans les mains des parents, l’obligation de diffuser l’information demeure à la base de l’action de PPE.

Ainsi, le contenu exprimé n'engage que ses auteurs (PPE) et ne traduit pas nécessairement le point de vue des conseils scolaires francophones, catholiques et publics, de l'Ontario, ni du gouvernement de l'Ontario, ni du gouvernement du Canada.

Le téléphone intelligent, «outil roi» des déficients visuels

Les déficients visuels profitent depuis quelques années du développement des téléphones intelligents, devenus un spectaculaire vecteur d'autonomie et d'intégration même s'ils nécessitent un apprentissage parfois complexe.

Réinventer l’apprentissage : portrait d’un enseignant innovant
 

Le 11 avril dernier, M. Jean-Philippe Payer, enseignant de géographie et d’histoire à l’École l’Odyssée de la Commission scolaire de la Capitale, a reçu le prix Ken Spencer pour l’innovation en enseignement au Canada. Un prix prestigieux qui souligne le travail et l’implication de cet enseignant qui a osé adopter une perspective différente pour favoriser les apprentissages chez ses élèves.

Mieux apprendre, une tablette à la main

Isolement social, difficulté de concentration, distraction... la technologie a bon dos. Et pourtant, bien intégrée dans les milieux scolaires, la technologie favoriserait l'empathie, la collaboration et la créativité, affirme Audrey Miller de l'École branchée, en conférence au Web à Québec.

La Cour suprême du pays entendra la cause de l’éducation en français en C.-B.

La Cour suprême du pays accepte d’entendre les francophones de la Colombie-Britannique, qui demandent une instruction équivalente, en français, à celle des anglophones de la province. 

Parler français avec confiance : des jeunes s’impliquent 

Des jeunes en provenance de partout au Canada participeront au Symposium sur la sécurité linguistique, qui se déroulera à Ottawa les 3 et 4 mai. Organisé par la Fédération jeunesse canadienne-française, c’est un des volets de la stratégie nationale pour la sécurité linguistique.

Gardons les jeunes à l’école !

L’explosion du taux d’emploi des jeunes sans-diplômes pourrait bien faire reculer la lutte contre le décrochage scolaire. Et les entreprises en manque de main-d’œuvre devraient être alertées contre l’embauche excessive de ces jeunes.

Une chanson à l'école signée... Elisapie!

C’est maintenant une tradition : le vendredi 27 septembre 2019, des dizaines de milliers d’enfants du Québec et de la Francophonie canadienne uniront leurs voix pour inaugurer en musique les Journées de la culture!

Une chanson à l’école c’est un.e artiste - cette année, c’est Elisapie Isaac, inspirante ambassadrice de la culture inuit - qui compose une chanson expressément pour les élèves des écoles principalement élémentaires ou primaires.

Cette édition est placée sous la thématique La Rencontre  Tisser des liens, bâtir des ponts.

Dès l’inscription, les profs ont accès à un dropbox où plusieurs outils sont mis à leur disposition.

Inscription

Manger sainement peut-il aider à lutter contre la dépression?

L’alimentation de la population américaine serait trop riche en calories et pauvre en micronutriments utiles au cerveau. Il est recommandé de « manger l’arc-en-ciel », c’est-à-dire de consommer une grande variété de fruits et légumes colorés.

Vous avez des questions, des suggestions, visitez notre site Web
ou appelez-nous au (613) 741-8846.

À noter que le contenu exprimé n'engage que ses auteurs (PPE) et ne traduit pas nécessairement le point de vue des conseils scolaires francophones, catholiques et publics, de l'Ontario, ni du gouvernement de l'Ontario, ni du gouvernement du Canada.

Notre adresse postale :
Parents partenaires en éducation
435, rue Donald, bureau 204
Ottawa ON K1K 4X5
 
Parents partenaires en éducation, fort de l’expérience des parents, est reconnu comme un leader incontournable qui, en collaboration avec les parents et les acteurs de la francophonie de l’Ontario, travaille à l’avancement de l’éducation de langue française. PPE s’engage à informer, à soutenir et à outiller les parents dans leur rôle de premier éducateur. Grâce à l’appui et l’engagement de PPE, les parents sont plus présents dans les systèmes scolaires catholiques et publics francophones de l’Ontario.

PPE est enregistré comme organisme de bienfaisance. Vous pouvez obtenir un reçu pour tout don supérieur à 10 $. NE 13234 8842 RR0001

 
Se désabonner de la liste
© 2019 Parents partenaires en éducation, Tous droits réservés