Nouvelle édition du bulletin de Parents partenaires en éducation.
Nouvelles, mises à jour, ressources et plus encore!
Ouvrez-le dans votre navigateur
Partagez dans votre réseau
 

Bulletin de juillet 2018
 

Bonne Fête du Canada


Parents partenaires en éducation vous souhaite un été des plus agréable et vous rappelle de trouver chaque jour une occasion de vous amuser en français.

 

Parents branchés : vision éclairée

Parents partenaires en éducation (PPE) remercie tous les participantes et participants qui par leur présence ont fait de cette rencontre annuelle un succès. Un merci aux membres du CA, anciens et nouveaux, qui par leur engagement assurent la pertinence de notre organisme de parents. Merci aux partenaires et à l’équipe des TÉÉ d’avoir été des nôtres à cette occasion.

Vous trouverez sur notre site un retour sur le Congrès.

N’oubliez pas de consulter notre site web et d'aimer notre page Facebook, de nous suivre sur Twitter, Instagrampour vous tenir au courant de nos nouvelles et autres actualités. 
 

Le numérique et notre vie!

Les Canadiens passent 4h30 par jour sur le web


Les Canadiens passent en moyenne trois heures chaque jour devant la télé et plus de 4h30 sur le web, selon une nouvelle étude de l'agence GroupM.

Google veut aider à la déconnexion numérique

Google, régulièrement accusé comme les autres géants internet de favoriser la dépendance numérique, a présenté mardi une série de fonctionnalités destinées à aider ses utilisateurs à la déconnexion via, paradoxalement, des outils nichés dans son téléphone.

Les plus jeunes se détournent toujours plus de Facebook


Facebook vieillit et ses utilisateurs aussi: les ados américains lui préfèrent de plus en plus d'autres réseaux sociaux, plus centrés sur les photos et les vidéos, a confirmé une nouvelle étude publiée jeudi.

David Cage : "Le jeu vidéo est aussi légitime que le livre pour porter des idées"

Cinq ans après le jeu "Beyond: Two Souls" qui nous avait enthousiasmé, le directeur du studio français Quantic Dream, David Cage, vient de lancer un nouveau titre, "Detroit: Become Human", se penchant avec brio à l'intelligence artificielle, aux androïdes humanoïdes, et à leurs droits. L'idée que le jeu vidéo peut faire ressentir une palette d'émotions aussi large que le cinéma, la littérature ou le théâtre, a pour nous toujours été une évidence

Le numérique : Un puissant levier de développement pour les jeunes


L’École branchée aide depuis plus de vingt ans les enseignants à tirer profit du numérique pour favoriser la réussite des jeunes. Mais qu’en est-il des parents? Nous savons aussi que les défis liés à la place grandissante du numérique dans notre société sont vécus à l’école comme à la maison. 

Le guide parental complet pour protéger votre enfant sur Internet

Actuellement, nous voyons constamment des reportages concernant l’impact de la technologie sur nos vies quotidiennes. Et nombreux sont ceux qui ont commencé à réfléchir à la façon dont la technologie les affecte personnellement. Mais combien sont ceux qui ont pensé à la manière dont cela affecte leurs enfants ? Votre enfant sur Internet

Cyberintimidation / La lutte doit inclure les ados


« C’est notre responsabilité d’adultes de rappeler aux enfants que, de vive voix ou en ligne, ils doivent choisir leurs mots avec soin et parler avec respect et compassion » Melania Trump
 

Les neuromythes

Certaines croyances erronées concernant le cerveau et la cognition circulent abondamment en éducation. Non seulement elles n’ont pas les effets espérés sur l’apprentissage et la réussite des élèves, mais elles peuvent même leur être nuisibles. Exemple :

Styles d’apprentissage
Mythe : Les élèves apprennent mieux quand on leur enseigne dans leur style d’apprentissage (visuel, auditif, kinesthésique, etc.).

Faits : Même si les élèves peuvent avoir des préférences pour un mode d’apprentissage particulier, enseigner en fonction de ces préférences ne favorise pas un meilleur apprentissage. Varier les stratégies et différencier l’enseignement afin de répondre aux différences individuelles demeure important, mais il faut éviter de le faire en s’appuyant sur cette théorie. (Blanchette Sarrasin et Masson, 2017).

À lire le dossier complet : http://innovation.sainteanne.ca/les-neuromythes/

En Belgique, première condamnation d’un « anonyme » pour harcèlement d’une femme sur Twitter

C'est une toute nouvelle jurisprudence pour la Belgique. Pour la première fois, un internaute malveillant a été puni pour le harcèlement d'une femme sur Twitter.

Photos d'accidents : réfléchir avant de publier sur les réseaux sociaux

La Gendarmerie royale du Canada et la police d'Halifax demandent aux témoins d'incidents graves de faire preuve de plus grande sensibilité dans leur utilisation des réseaux sociaux.

 

Vous avez des questions, des suggestions, visitez notre site Web
ou appelez-nous au (613) 741-8846.

Notre adresse postale :
Parents partenaires en éducation
435, rue Donald, bureau 204
Ottawa ON K1K 4X5
 
Parents partenaires en éducation, fort de l’expérience des parents, est reconnu comme un leader incontournable qui, en collaboration avec les parents et les acteurs de la francophonie de l’Ontario, travaille à l’avancement de l’éducation de langue française. PPE s’engage à informer, à soutenir et à outiller les parents dans leur rôle de premier éducateur. Grâce à l’appui et l’engagement de PPE, les parents sont plus présents dans les systèmes scolaires catholiques et publics francophones de l’Ontario.

PPE est enregistré comme organisme de bienfaisance. Vous pouvez obtenir un reçu pour tout don supérieur à 10 $. NE 13234 8842 RR0001

 
Se désabonner de la liste
© 2018 Parents partenaires en éducation, Tous droits réservés