Nouvelle édition du bulletin de Parents partenaires en éducation.
Nouvelles, mises à jour, ressources et plus encore!  


Bulletin de juin 2017

Le Congrès est terminé

Merci d’avoir participé à cet événement annuel. Conférencières, animatrices d’ateliers et exposants ont permis à plus de 80 participants d’accroître leurs connaissances sur le bien-être. Un merci particulier à l’AFPED+  pour une collaboration précieuse quant à la présence de Madame Nadia Rousseau. Vous pouvez consulter notre communiqué aux médias  pour les faits saillants de l’événement, et d’ici quelques semaines vous pourrez lire, sur notre site à la rubrique Congrès et Aga, un compte-rendu des ateliers présentés. 

N’oubliez pas de consulter notre site web et d'aimer notre page Facebook, de nous suivre sur Twitter, pour vous tenir au courant de nos nouvelles et autres actualités. 
 

«13 Reasons Why», une plongée réaliste au cœur du harcèlement genré


© Slate.fr

La série télé américaine 13 Reasons Why, diffusée depuis le 31 mars 2017 sur Netflix, a fait couler beaucoup d’encre et a été notamment pointée du doigt par des autorités scolaires aux États-Unis et au Canada pour la façon dont elle aborde les sujets sensibles du suicide adolescent et du harcèlement scolaire. Certaines écoles canadiennes ont même interdit aux élèves de discuter de la série.
http://www.slate.fr/story/145502/13-reasons-why-harcelement-genre

Il semblerait que Netflix tentera d’adresser les polémiques suscitées et d’offrir des pistes de solutions.

En attendant, nous devons demeurer à l’écoute de nos jeunes, être attentif aux changements de comportement et connaître les ressources pour aider nos enfants.

  • Jeunesse, j’écoute - consultation téléphonique anonyme et confidentielle pour les jeunes de 20 ans et moins1-800-668-6868
  • Reflet Salvéo Services de santé mentale en français 647-345-5502/1-800-855-0511
  • ROCK (Reach Out Centre for Kids) au 905-878-9785 et
  • COAST (Crisis Outreach and Support Team) au 1-877-825-9011.1

Pour ou contre le cellulaire et l’ordinateur en classe? 

Des professeurs pro et antiécrans en classe ont partagé leurs expériences à la table ronde «La technologie dans les salles de classe: un atout ou une nuisance?» tenue le 3 mai à l’occasion du 3e Colloque sur le soutien à la réussite de l’Université de Montréal. Alors que le défi de gérer les cellulaires et les ordinateurs en classe est incontournable, le débat est encore loin d’être terminé.
http://nouvelles.umontreal.ca/article/2017/05/08/pour-ou-contre-le-cellulaire-et-l-ordinateur-en-classe/

Lutter contre l'insécurité linguistique des francophones

Un des thèmes principaux abordés au troisième Sommet de l'éducation, qui s'est déroulé au début du mois de mai à Ottawa, se nomme « insécurité linguistique ». Selon les participants, de nombreux francophones qui vivent en milieu minoritaire au Canada se sentent jugés sur la qualité de leur français ou leur accent.
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1033013/insecurite-linguistique-chez-francophones

Les situations difficiles qui surviennent quelques temps avant la fin des classes : une cause sous-estimée de décrochage scolaire?


Shutterstock / oliveromg

Peine d’amour, conflit, accident, séparation des parents… Bon nombre de jeunes rencontrent des difficultés qui peuvent devenir d’importants facteurs de risque au décrochage scolaire. Une étude rappelle aux acteurs du milieu de l’éducation que les causes du décrochage scolaire ne sont pas liées qu’à l’école.
http://rire.ctreq.qc.ca/2017/05/facteur-decrochage/

Humanités numériques : quand le jeune enseigne à l’aîné

Les programmes d’initiation au numéro des aînés par des élèves sont d’excellentes façons de créer des liens affectifs entre les générations. En voici quelques-uns.
https://ecolebranchee.com/2017/05/17/humanites-numeriques-quand-le-jeune-enseigne-a-laine/

HabiloMédias : Les enfants apprendront l’importance de l’inclusion en ligne pendant la Semaine éducation médias 2017

Axé sur le thème « L’inclusion dans un monde branché : Une place et une voix pour tous et toutes », la Semaine éducation médias (6 au 10 novembre) sera une occasion de voir en quoi la diversité des voix, des points de vue et des talents contribue à enrichir nos espaces médiatiques et numériques, et d’inviter les jeunes à créer des milieux numériques accueillants et à favoriser des échanges respectueux en ligne.
https://goo.gl/WbqW6c

 

La fin des classes

Bientôt la fin des classes, nos jeunes ont hâte d'être à la ligne d'arrivée. N'oubliez pas de les encourager et de planifier vos moments de bonheur en français au cours de l'été.

Notre adresse postale :
Parents partenaires en éducation
435, rue Donald, bureau 204
Ottawa ON K1K 4X5
 
Parents partenaires en éducation, fort de l’expérience des parents, est reconnu comme un leader incontournable qui, en collaboration avec les parents et les acteurs de la francophonie de l’Ontario, travaille à l’avancement de l’éducation de langue française. PPE s’engage à informer, à soutenir et à outiller les parents dans leur rôle de premier éducateur. Grâce à l’appui et l’engagement de PPE, les parents sont plus présents dans les systèmes scolaires catholiques et publics francophones de l’Ontario.

PPE est enregistré comme organisme de bienfaisance. Vous pouvez obtenir un reçu pour tout don supérieur à 10 $. NE 13234 8842 RR0001

 
© 2017 Parents partenaires en éducation, Tous droits réservés