Nouvelle édition du bulletin de Parents partenaires en éducation.
Nouvelles, mises à jour, ressources et plus encore!
 


Bulletin de mai 2017

Le bien-être: chemin vers la réussite

Le Congrès annuel de PPE se tiendra les 2, 3 et 4 juin à Toronto sous le thème : Le bien-être : chemin vers la réussite. La conférencière du vendredi soir n'est nul autre que Madame Nadia Rousseau, chercheure, enseignante et conférencière émérite impliquée avec AFPED+ depuis 2004. Au menu de cette rencontre annuelle : conférence, ateliers, table de discussion, réseautage. Nous y parlerons : des difficultés d'apprentissages et des défis pour nos jeunes; de l'importance du sommeil - chez petits et grands; des valeurs de nos enfants dans leur développement; des médias sociaux et de la pleine conscience en lien avec la santé mentale; de santé financière et de l'engagement des parents dans les écoles.
Vous êtes nombreux à vous être inscrits.
Nous avons bien hâte de vous accueillir.

N’oubliez pas de consulter notre site web et d'aimer notre page Facebook, de nous suivre sur Twitter, pour vous tenir au courant de nos nouvelles et autres actualités. 
 

L’impact du manque de sommeil sur le cerveau des adolescents


© Flickr / planetchopstick

Selon les recommandations de la National Sleep Fondation, un jeune, entre 14 et 17 ans, devrait dormir 8 à 10 heures par nuit. Or, des études montrent que les adolescents d’aujourd’hui dorment moins la nuit et sont plus souvent dans un état de somnolence le jour que les générations précédentes. Soucieux de cette réalité, des chercheurs se sont penchés sur l’impact du manque de sommeil chez les adolescents.
À lire : Manque de sommeil

Le bien-être

Pour atteindre le bien-être, il faut quelques notions de base. Saviez-vous que pour être bien dans sa tête, bouger tous les jours suffit!
À lire : Santé mentale et activité physique
 

AFPED+ présente : Les mythes et les réalités de la dyslexie


Mme Brigitte Stanké

Quand : le mardi 16 mai 2017 de 19 h à 21 h.
Plus de 80 % des enfants ayant des difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe présentent un trouble spécifique, soit une dyslexie-dysorthographie. Bien que ce trouble soit le plus fréquent, il reste encore méconnu et fait l'objet de nombreux mythes. Cet atelier s'adresse aux parents et enseignants qui désirent mieux comprendre les dyslexies-dysorthographies.
Information et inscription.
 


Bibliothèque des Amériques

Vous avez le goût de lire. La Bibliothèque des Amériques, vous propose 8 000 livres numériques à emprunter!
https://www.bibliothequedesameriques.com/

Les francophones hors Québec sont les enfants de la Charte

La Charte canadienne des droits et libertés a fêté ses 35 ans, le 17 avril. Parfois décriée, notamment au Québec où on lui a souvent reproché de vouloir vider de son sens la Charte de la langue française, elle ne faisait pas l’unanimité chez les francophones de l’extérieur du Québec au départ. Aujourd’hui, elle est pourtant vue comme leur planche de salut.

Comment renforcer la résilience des étudiants ?

L’échec semble être une condition essentielle au succès. Apprendre qu’un échec est un échelon pour construire une prochaine étape permet de développer la résilience.

À lire

Des stratégies d’enseignement de la lecture qui favorisent la motivation des élèves

Les élèves devraient être plus actifs dans leur apprentissage de la lecture selon Gravity Goldberg, une consultante et auteure américaine spécialisée en littératie. La spécialiste propose différentes stratégies d’enseignement de la lecture qui vont en ce sens.

À lire



Nouvelle recherche
sur les ados partageant
des photos


Partager ou ne pas partager!
 

Comment les adolescents prennent des décisions en matière de vie privée à propos des photos sur les réseaux sociaux, explore le processus de prise de décision des ados et les questions qu’ils se posent avant de partager des photos en ligne? Cette recherche présente des informations précieuses sur les différentes pressions sociales qu’ils ressentent et les règles implicites qu’ils doivent respecter, notamment :publier uniquement des photos « sécuritaires » qui se tiennent loin des sujets controversés comme la politique, la religion, la sexualité et les races;ne pas faire de capture d'écran à partir d'une photo sur Snapchat;ne pas établir de contacts avec des étrangers en ligne (même si leur définition d'un « étranger » était très étroite);bien paraître dans chaque photo, tout en faisant attention de ne pas se présenter dans un contexte sexuel.

Lisez le rapport complet et apprenez-en davantage sur la prise de décision complexe des ados lorsqu’ils partagent leurs photos en ligne.

Enseignantes et enseignants, ces superhéros de l’éducation

par Margarida Romero, professeure à l’Université Laval

Les personnes qui enseignent à nos enfants constituent l’une des clés de la réussite scolaire, notamment à l’école primaire et secondaire. L’«effet enseignant» a été bien identifié dans différentes études internationales, et certains pays ont tout misé pour donner aux enseignantes et aux enseignants une position privilégiée à l’école et au sein de la société.

À lire


M. Marc-André Girard

Le système scolaire public ontarien en transformation vers un apprentissage moderne

Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs réalisés par notre collaborateur (et idéateur du concept), M. Marc-André Girard.


La période de dépôt des demandes pour le Programme de subventions (PEP) 2017-2018 est maintenant ouverte.


Les Subventions pour la participation et l'engagement des parents de l'Ontario visent à aider les parents à cerner les obstacles qui empêchent les parents de leur collectivité de s'engager, et à trouver des solutions locales pour amener davantage de parents à appuyer le rendement et le bien-être des élèves.La date limite pour présenter une demande est le 25 mai 2017 à 23 h 59 HNE.
Notre adresse postale :
Parents partenaires en éducation
435, rue Donald, bureau 204
Ottawa ON K1K 4X5
 
Parents partenaires en éducation, fort de l’expérience des parents, est reconnu comme un leader incontournable qui, en collaboration avec les parents et les acteurs de la francophonie de l’Ontario, travaille à l’avancement de l’éducation de langue française. PPE s’engage à informer, à soutenir et à outiller les parents dans leur rôle de premier éducateur. Grâce à l’appui et l’engagement de PPE, les parents sont plus présents dans les systèmes scolaires catholiques et publics francophones de l’Ontario.

PPE est enregistré comme organisme de bienfaisance. Vous pouvez obtenir un reçu pour tout don supérieur à 10 $. NE 13234 8842 RR0001

 
Se désabonner de la liste
© 2017 Parents partenaires en éducation, Tous droits réservés