Nouvelle édition du bulletin de Parents partenaires en éducation. Nouvelles, mises à jour, ressources et plus encore!
À partager avec tous les parents.

Bulletin ne s'affiche pas correctement?
Ouvrez-le dans votre navigateur.

Bulletin d'octobre 2016

Chers parents,
Chers partenaires,

Déjà octobre, et le beau temps est toujours avec nous. Le calendrier de tous est possiblement bien rempli entre le boulot, l'école et les loisirs, mais avez-vous fait de la place pour les moments précieux en famille? Vous savez, ceux-là dont on parle plus tard : ces moments qui contribuent à construire l'identité et l'assurance de nos enfants; qui nouent les liens familiaux; qui permettent les échanges; qui développent les habilités sociales. Bref, vous savez, ces petits moments qui valent de l'or! Donc, à mettre à votre calendrier à répétition, à petite dose de 2 minutes, ou à forte dose. Faut pas se gêner, ça ne fait que du bien.
 
Avec cette nouvelle année qui débute, peut-être comme parents, ou intervenants scolaires, sentez-vous que ce serait un bon moment pour se regrouper et discuter ensemble de sujets qui vous interpellent. Le programme de Conversations de Parents partenaires en éducation est possiblement l'outil qu'il vous faut pour engager une discussion au sein de votre école. Plus de quinze sujets vous y sont proposés, mais, oh merveille, vous pouvez aussi identifier un autre sujet d'intérêt pour vous.  L'animation des conversations est assurée par des parents-animateurs. Ils sont plus de 100 bénévoles formés au cours des dernières années par PPE et disposés à appuyer les parents dans leur engagement auprès de leur enfant et de leur communauté scolaire. En ce début d'année, un sujet fort populaire… la gestion du temps. Nous vous invitons à débuter la discussion chez vous! Demandez une conversation animée par PPE.
 
Le Commissaire aux services en français, Me François Boileau, a déposé, en juillet, un rapport intitulé Quand le plus élémentaire devient secondaire : des devoirs à compléter. Il  y est question de la nécessité de subventions additionnelles pour le CSDCCS et Viamonde afin de répondre aux besoins des parents de la région de Toronto.  Le rapport de Me Boileau rejoint en ce sens l'étude menée par Parents partenaires en éducation et l'Association des directions et directions adjointes francophones de l'Ontario. L'École, le point d'ancrage de la communauté francophone souligne en effet le désir des jeunes de poursuivre leur étude en français et la perte d'étudiants de nos conseils vers les conseils anglophones.Et dans cette même veine, le jugement de la Cour suprême de la Colombie-Britannique rendue le 26 septembre par le juge Loryl Russel, semble appuyer les démarches de nos conseils scolaires catholiques et publics francophones. Il y est entre autre stipulé que le gouvernement de la Colombie-Britannique devra créer une enveloppe budgétaire distincte et à long terme pour le Conseil scolaire francophone en matière d'immobilisation, payera des dommages-intérêts pour le sous-financement du transport scolaire. Ces deux points, bien que fort intéressants, sont toutefois basés sur une interprétation restreinte de l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. Un dossier à suivre!
Votre conseil d'école est déjà formé, vous aurez donc besoin d'un peu d'encadrement et d'aide pour venir à bout de tous vos projets. Voici donc des astuces pour engager la discussion et la participation des parents. Vous n'aurez peut-être pas tous les résultats souhaitez au cours des premières semaines, donc Soyez tenace !
Le jour où j'ai cessé de dire "Dépêche-toi"  
Je ne dirai plus jamais "nous n'avons pas le temps", parce qu'en fin de compte, c'est comme si on disait "nous n'avons pas le temps de vivre".
Prendre le temps de savourer les petites joies du quotidien est la seule façon de pleinement profiter de la vie.
Apprenez à Prendre le temps, diminuez le stress de votre enfant... et le vôtre!

Nadia Salwin a partagé ce qu'elle vit comme personne ayant un TDH. Un texte fort émouvant qui remet en perspective notre jugement. Ne pas lire ce témoignage c'est vraiment ne pas prendre la clé pour bien comprendre les enfants qui nous entourent.

Des ressources, des articles susceptibles de vous intéresser!

Une nouvelle ressource en mathématiques pour les parents « Encourager votre enfant à apprendre et à aimer les mathématiques » est une trousse d'outils pour les parents, composée de modules contenant des techniques et des ressources simples et efficaces. http://www.ontariodirectors.ca/parent_engagement-math/fr/index.htm
Former les jeunes au 21e siècle
Selon la professeure Margarida Romero, les usages créatifs du numérique constituent une occasion exceptionnelle pour l'éducation des enfants dans la société moderne.
https://www.lefil.ulaval.ca/115023357-2/

Des salles de classe métamorphosées pour accommoder les nouvelles formes d’enseignement
L’apprentissage actif et centré sur les étudiants gagne en popularité et métamorphose les locaux d’enseignement.
http://www.affairesuniversitaires.ca/articles-de-fond/article/des-salles-de-classe-metamorphosees-pour-accommoder-les-nouvelles-formes-denseignement/

Comment intervenir pour faire face à l’anxiété des élèves?
Dans son mémoire de maitrise, Véronique Lambert-Samson s’est penchée sur l’anxiété des élèves au primaire, et, plus précisément, sur les connaissances pratiques et théoriques des enseignants à ce sujet.
http://rire.ctreq.qc.ca/2016/09/intervenir-anxiete/

Une éducation plus branchée
Pas d’effets miracles, mais un atout de plus pour la pédagogie. http://m.ledevoir.com/article-480745

Les ressources BranchÉ et Cyberagents ont été mises à jour !

Vous pouvez en quelques clics aider vos élèves à créer des espaces en ligne plus sécuritaires. Les ressources d’Ophea portant sur la sécurité sur Internet, BranchÉ (4e à 6e année) et Cyberagents (7e et 8e année) ont été mises à jour afin d’en assurer la cohérence avec le programme-cadre d’ÉPS de 2015 ; elles incluent également du contenu portant sur les relations saines et le consentement. Les ressources sont offertes gratuitement en français et en anglais sur le site Web du Carrefour pédagogique.
Consultez les ressources BranchÉ et Cyberagents dès aujourd’hui pour aider vos élèves à adopter des comportements en ligne sécuritaires et sains !

N’oubliez pas de consulter notre site web www.ppeontario.ca
et d'aimer notre page Facebook  de nous suivre sur twitter, pour vous tenir au courant de nos nouvelles et autres l’actualités. 

Visitez notre site web  »
Suivez-nous sur Twitter | Aimez-nous sur Facebook
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, Tous droits réservés
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

Notre adresse postale:
*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|**|END:IF|*

Parents partenaires en éducation, fort de l’expérience des parents, est reconnu comme un leader incontournable qui, en collaboration avec les parents et les acteurs de la francophonie de l’Ontario, travaille à l’avancement de l’éducation de langue française. PPE s’engage à informer, à soutenir et à outiller les parents dans leur rôle de premier éducateur. Grâce à l’appui et l’engagement de PPE, les parents sont plus présents dans les systèmes scolaires catholiques et publics francophones de l’Ontario. 
 
PPE est enregistré comme organisme de bienfaisance. Vous pouvez obtenir un reçu pour tout don supérieur à 10 $. NE 13234 8842 RR0001

Se désabonner | Mettre à jour vos préférences 






This email was sent to *|EMAIL|*
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
*|LIST:ADDRESSLINE|*

*|REWARDS|*