Nouvelle édition du bulletin de Parents partenaires en éducation. Nouvelles, mises à jour, ressources et plus encore!
Bulletin ne s'affiche pas correctement?
Ouvrez-le dans votre navigateur.

Bulletin de mars

À faire circuler auprès de tous les parents!


Subventions PEP 2015-2016
Les Subventions pour la participation et l'engagement des parents ont pour but d'encourager les parents de l'Ontario à participer à l'éducation de leurs enfants et à soutenir l'apprentissage des élèves. La date limite est le mardi 19 mai 2015. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site web du Ministère de l'Éducation.


 
Les 6, 7 et 8 mars, 29 parents ont participé à la formation en animation offerte par PPE. Merci à ces nouveaux parents-animateurs qui seront disponibles pour stimuler les discussions entre parents. (photo ci-haut)
Curriculum santé et éducation physique
La révision du programme-cadre d'éducation physique et santé résulte des travaux réalisés dans le cadre de consultations portant sur le programme-cadre, commencées en 2007. 

Cette révision s'est avérée un des processus de consultations les plus vastes portant sur un programme-cadre jamais entrepris par le Ministère, auquel ont participé des parents, des élèves, des enseignants, des facultés d'éducation, des universités, des collèges et de nombreux groupes d'intervenants, dont le Centre de toxicomanie et de santé mentale, l'Association pour la santé publique de l'Ontario et la Coalition ontarienne des écoles en santé. En outre, plus de 70 organismes du secteur de la santé ont soumis des mémoires et des milliers de personnes ont fourni des commentaires.

Voici des ressources à l'intention des parents pour les informer et pour favoriser l'apprentissage de leurs enfants à la maison :
Document d’information
Ressources additionnelles

Questionnement sur l’éducation des enfants fondée sur le genre
Nous sommes nombreuses et nombreux à avoir dit ou entendu « C’est la petite fille à son père » ou « C’est le petit garçon à sa mère ». Si on réfléchit à l’utilisation de ces phrases, on peut comprendre comment elles peuvent nuire aux enfants et à tout le monde. Elles sont intrinsèquement sexistes et accentuent l’éducation fondée sur le genre.

Pour avoir des idées sur les façons d’aimer et de soutenir vos enfants sans égard à leur genre, visionnez les vidéos des familles CAPSULE. On y raconte l’histoire de parents, d’aîné(e)s et de frères et sœurs plus âgés qui prennent soin des enfants plus jeunes à www.copahabitat.ca.

La cyber-intimidation
Agir sur la méchanceté, la cruauté et les menaces en ligne, le troisième rapport de l’étude, se penche sur les expériences des jeunes face au conflit en ligne, sur les stratégies dont ils se servent pour gérer ces situations et sur les personnes vers lesquelles ils se tournent pour obtenir du soutien. Cliquez ici pour plus d'informations.

Le tempérament
Dès la naissance, l’enfant possède sa propre personnalité. Certains enfants sont souriants et curieux. D’autres sont irritables et craintifs. Même ceux qui ne sont âgés que d’une semaine ont des particularités.  Le tempérament des enfants se développe très tôt dans leur vie et est influencé par des facteurs biologiques et par les expériences de l’enfant (p. ex., la manière dont ses parents l’élèvent). Consultez Le tempérament : comprendre la personnalité unique de votre enfant pour davantage d'informations.

 
Connaissez-vous JEUN'INFO?
L'information faite par les jeunes. Dans ce blogue, suivez le parcours de jeunes qui explorent le monde fascinant du journalisme. Jeun'Info leur offre une expérience d'apprentissage en milieu professionnel encadré par des personnes-ressources de Radio-Canada. Ils présenteront des reportages sur des sujets qui les passionnent tout en relevant les défis du travail d'équipe. Visitez le blogue en cliquant ici.

1 ENFANT 2 LANGUES
Plus on commence tôt, plus il sera naturel, pour l'enfant, de communiquer en français avec le parent francophone de la famille. 

Applications pour tablettes
Deux applis éducatives gratuites à découvrir
Nous vous présentons Scribjab et TouchCounts, deux applications à l'appui de la littératie et de la numéracie

Réfléchissez avant de partager
Pour les jeunes, les médias numériques sont signe de partage : qu’il s’agisse de leurs pensées, de photos et de leurs vidéos préférés, presque tous les appareils et plateformes qu’utilisent les jeunes sont conçus pour faciliter le partage avec les autres. Le guide et l’affiche « Réfléchissez avant de partager » offrent aux jeunes les outils dont ils ont besoin pour partager en ligne de façon sécuritaire, prudente et éthique.

Des livres pour aider les enfants
France : Des contes spécialement réécrits pour les enfants qui ont du mal à lire ou qui n’aiment pas lire
Pourquoi? Parce que les livres qui leur sont proposés ne correspondent ni à leur âge ni à leurs troubles (« dys ») ou handicaps (malvoyants, malentendants). Apprenez-en plus en cliquant ici.

Activités / Stimulation du langage
Activités pour stimuler le langage et pistes d'intervention simples qui répondent aux problématiques du langage chez les enfants. Et des activités pour ralentir le débit de parole des enfants. Visitez le site web EducAtout.

Campagne de sensibilisation sur le droit à l'éducation dans la langue de la minorité
La campagne vise à sensibiliser les Canadiens et Canadiennes de l’importance de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés (Charte). C’est à partir de cet article que les communautés de langue officielle en situation minoritaire peuvent se prévaloir de leur droit à l’instruction dans la langue de la minorité, et ce, à travers le Canada. Plus d'information ici.

Lire et compter en français à la maison
Guide a l’intention des parents d’enfants de la maternelle et du jardin d’enfants.

Et si l’on attendait trop des évaluations de rendement des élèves?
L’évaluation des étudiants est un sujet aussi ancien que l’école elle-même, qui a mobilisé des générations de pédagogues. À quoi sert l’évaluation? À certifier qu’un élève a acquis un certain niveau de connaissances? À mesurer son progrès pour que l’on puisse ajuster les cours qu’on lui donne? Et au fait, à qui l’évaluation est-elle utile? À l’étudiant? Aux parents? Aux enseignantes et enseignants? Aux employés gouvernementaux qui révisent le programme scolaire? Chacun a ses intérêts et ses attentes. Billet de blogue sur ELF Ontario.

Campus d'Alfred entre les mains de La Cité
Après plusieurs consultations auprès d’intervenants dans ce dossier et suite au dépôt des recommandations de monsieur Marc Godbout au gouvernement de l’Ontario, l’avenir du Campus d’Alfred est maintenant entre les mains de La Cité. On se souviendra que l’université Guelph avait annoncé au printemps 2014, son intention de fermer le Campus faute de moyen financiers suffisants. La communauté francophone s’est mobilisée afin d’assurer la pérennité de cette institution et demeurera vigilante afin d’assurer son succès.
Visitez notre site web  »
Suivez-nous sur Twitter | Aimez-nous sur Facebook
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, Tous droits réservés
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

Notre adresse postale:
*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|**|END:IF|*

Parents partenaires en éducation, fort de l’expérience des parents, est reconnu comme un leader incontournable qui, en collaboration avec les parents et les acteurs de la francophonie de l’Ontario, travaille à l’avancement de l’éducation de langue française. PPE s’engage à informer, à soutenir et à outiller les parents dans leur rôle de premier éducateur. Grâce à l’appui et l’engagement de PPE, les parents sont plus présents dans les systèmes scolaires catholiques et publics francophones de l’Ontario. 
 
PPE est enregistré comme organisme de bienfaisance. Vous pouvez obtenir un reçu pour tout don supérieur à 10 $. NE 13234 8842 RR0001

Se désabonner | Mettre à jour vos préférences 






This email was sent to *|EMAIL|*
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
*|LIST:ADDRESSLINE|*

*|REWARDS|*