Nouvelle édition du bulletin de Parents partenaires en éducation. Nouvelles, mises à jour, ressources et plus encore!
À partager avec tous les parents.

Bulletin ne s'affiche pas correctement?
Ouvrez-le dans votre navigateur.

Bulletin de janvier 2017

Bonne Année 2017 ! Que celle-ci puisse combler votre cœur d'enfant, éveiller votre curiosité, apaiser vos craintes, récompenser votre engagement, nourrir vos ambitions, accueillir les nouvelles amitiés, multiplier les moments en famille, bref qu'elle soit SUPERBE!
Avec une nouvelle année qui débute, quelques fois on a pris plein de résolutions, seul le temps nous permettra de juger du résultat. Comme dans toute chose, évaluez chacune et ne conserver que l'essentiel, soit celles qui vous permettront de vous réaliser! 
 
Parents partenaires en éducation accueillera en janvier plusieurs participants au programme de parents-animateurs. Les 21 et 22 janvier les parents participent à une formation qui leur permettra d'appuyer les parents désireux d'accompagner leurs enfants dans la foi. Ce sujet de discussion sera ajouté à la série du programme de conversation offerte par PPE. Les 28 et 29 janvier, les nombreux participants suivront une formation quant aux techniques d'animation de groupe. Tous ces nouveaux parents formés se joindront à un bassin de plus de 100 bénévoles engagés au sein de notre système d'éducation, catholique et public, francophone en Ontario.
Le Congrès annuel de PPE se tiendra les 2, 3 et 4 juin à Toronto sous le thème : Le Bien-être : chemin vers la réussite. La conférencière du vendredi soir n'est nul autre que Madame Nadia Rousseau, chercheure, enseignante et conférencière émérite impliquée avec AFPED+ depuis 2004. Au menu de cette rencontre annuelle : conférence, ateliers, table de discussion, réseautage. Plus d'information seront circulées en février, vous pouvez toutefois consulter l’horaire provisoire. Les inscriptions débuteront en  mars, et comme à chaque année, les délégués devront soumettre leur accréditation 2017.  Préparez-vous dès maintenant et notez ces dates à votre calendrier!
Un petit rappel que le programme de Conversations de Parents partenaires en éducation est possiblement l'outil qu'il vous faut pour engager une discussion au sein de votre école. Plus de quinze sujets vous y sont proposés, mais, oh merveille, vous pouvez aussi identifier un autre sujet d'intérêt pour vous.  L'animation des conversations est assurée par des parents-animateurs.
Certains d'entre vous ont entendu parler du projet : L'école, le point d'ancrage pour assurer la vitalité de nos communautés, mené par PPE et l'ADFO. Le projet a débuté en mars 2015 et a permis de consulter plus de 900 participants : personnel scolaire; parents; étudiants, via des rencontres et des sondages. Et malgré l'excellent classement des écoles, catholiques et publiques, de langue française nous perdons chaque année des étudiants vers le système d'immersion. Plusieurs parents et étudiants ne savent pas que fréquenter une école d'immersion c'est aller à l'école anglaise avec des cours de français langue seconde. école francophone/école d'immersion Dès février vous pourrez suivre sur les médias sociaux une version ludique de mythes identifiés lors de la recherche. D'ici là je vous invite à visionner https://vimeo.com/188052452 pour vous mettre en appétit!
Des conférences offertes par AFPED+
Le mardi 24 janvier 2017 de 19 h à 21 h, l'AFPED+ présente Yvon Blais, M.O.A., Orthophoniste.
Le thème : Débroussailler la jungle des aides technologiques pour troubles d’apprentissage
En vidéoconférence et au #CFORP : Inscription obligatoire  http://bit.ly/2h4FawB
 
Vaste jungle s’il en est une, il existe toute une série de produits disponibles sur le marché, pleins de promesses. Que ces produits soient déjà disponibles à l’école pour votre enfant ou non, le seul fait de connaître ce qui existe, pour ensuite être capable de sélectionner ce qui répondra le mieux au besoin, puis de mettre en place les conditions qui permettront que les outils soient utilisés avec succès, chaque étape du processus représente en soi un défi de taille.  Pour inscription et info : www.afped.ca
Autres conférences à venir :
21 février 2017, Léonie Lemire, psychologue, Le suicide chez les jeunes
21 mars 2017, Alain Caron, psychologue, Aider son enfant à gérer l’impulsivité et l’attention
18 avril 2017, Dre Christiane Laberge, LE TDAH*… pour tout le monde ? *Trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité
16 mai 2017, Brigitte Stanké, orthophoniste, Dyslexie : mythes et réalités
ARTICLES
Le Royal – Santé mentale- Soins et recherche – vous propose un article des plus intéressants dans son bulletin de janvier. Le bien-être commence avec une bonne fondation, et c'est cette première résolution que chacun d'entre nous doit prendre. À lire l'amour de soi
L'année 2016 sur les réseaux sociaux
Dans le monde des réseaux sociaux, les nouveautés de l'un inspirent souvent les mises à jour de l'autre. Infopresse propose un retour sur cinq des plus grandes nouveautés dévoilées en 2016.
http://www.infopresse.com/article/2016/12/20/l-annee-2016-sur-les-reseaux-sociaux
 

N’oubliez pas de consulter notre site web www.ppeontario.ca
et d'aimer notre page Facebook  de nous suivre sur twitter, pour vous tenir au courant de nos nouvelles et autres l’actualités. 

Visitez notre site web  »
Suivez-nous sur Twitter | Aimez-nous sur Facebook
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, Tous droits réservés
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

Notre adresse postale:
*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|**|END:IF|*

Parents partenaires en éducation, fort de l’expérience des parents, est reconnu comme un leader incontournable qui, en collaboration avec les parents et les acteurs de la francophonie de l’Ontario, travaille à l’avancement de l’éducation de langue française. PPE s’engage à informer, à soutenir et à outiller les parents dans leur rôle de premier éducateur. Grâce à l’appui et l’engagement de PPE, les parents sont plus présents dans les systèmes scolaires catholiques et publics francophones de l’Ontario. 
 
PPE est enregistré comme organisme de bienfaisance. Vous pouvez obtenir un reçu pour tout don supérieur à 10 $. NE 13234 8842 RR0001

Se désabonner | Mettre à jour vos préférences 






This email was sent to *|EMAIL|*
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
*|LIST:ADDRESSLINE|*

*|REWARDS|*