Visionnez nos webinaires

Suivi du webinaire : Désamorcez vos émotions face au déséquilibre créé par la pandémie | 18 février 2021
Visionnez la présentation >

Animatrice CÉNO
Julie Cull, PA
Collaboratrices CÉNO
Monique Dubreuil, Véronique Bélanger, TSI

Webinaire-Desamorcez-vos-emotions-face-au-desequilibre-cree-par-la-pandemie-18-fevrier-2021.jpgCette deuxième session effectuera un suivi auprès des parents qui ont participé à la Conversation “Désamorcez vos émotions face au déséquilibre créé par la pandémie”. La mise en pratique des stratégies de bien-être proposées par Julie Cull, psychothérapeute autorisée auprès du Consortium pour les élèves du nord de l’Ontario (CÉNO), sera discutée. Cette Conversation sera aussi une opportunité pour les nouveaux participants et les nouvelles participantes de prendre connaissance des succès d’intégration et de mise en application des stratégies de bien-être.

Suivi du webinaire : Désamorcez vos émotions face au déséquilibre créé par la pandémie | 4 février 2021
Visionnez la présentation >

Animatrice CÉNO
Julie Cull, PA
Collaboratrices CÉNO
Monique Dubreuil, Véronique Bélanger, TSI

Désamorcez-Les-émotions-et-stratégies-de-bases-pour-maintenir-le-bien-être-des-parents-et-des-familleDe multiples inquiétudes ont été soulevées dans le cadre du sondage des besoins des parents et des familles en situation d’apprentissage à distance récemment entrepris par PPE. La Conversation proposée sera animée par Julie Cull, psychothérapeute autorisée auprès du Consortium pour les élèves du nord de l’Ontario (CÉNO). Celle-ci a pour but de créer un espace où les parents pourront être entendus et soutenus par une professionnelle en santé mentale. Les parents pourront lui poser leurs questions et discuter des stratégies concrètes pour veiller à leur bien-être mental ainsi que celui de leur famille.

Les compétences de demain face à l’impact de l’intelligence artificielle
Visionnez ce webinaire >

Animé par Hosni Zaouali
Découvrez pourquoi et comment l’Intelligence Artificielle est en train de transformer notre approche éducative.  Comment est-ce que l’Intelligence Artificielle va influencer les métiers du futur ?  Quelles seront les compétences de demain ?  Comment pouvons-nous préparer efficacement nos enfants aux métiers de demain ?

Hosni Zaouali est un spécialiste des comportements d’apprentissage et de la formation en ligne des exécutifs. Il facilite plusieurs cours à l’université de Stanford en Californie. En utilisant une approche de “Design Thinking”, c’est à dire une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive, il explique comment l’intelligence artificielle est sur le point de transformer l’apprentissage des langues et l’éducation en général.

Hosni est également le co-fondateur de Voilà Learning, une organisation “Ed-Tech” qui délivre des services à des milliers d’élèves utilisant la Réalité Virtuelle, la ludification, ainsi que l’aide aux devoirs en ligne.

Maintenir un équilibre familial et favoriser le bien-être dans le contexte particulier de la Covid-19
Visionnez ce webinaire >

Animé par Natacha Castor et Kathleen Patterson du Conseil scolaire Viamonde
Nous vivons tous présentement une situation hors du commun qui aura un impact sur nos enfants et nos jeunes  à divers niveaux. Il est particulièrement important d’appuyer et de soutenir ces derniers et de maintenir des échanges positifs entre parents et enfants en ce qui concerne leur bien-être. Comme son titre l’indique, ce webinaire vous propose une réflexion sur l’impact de la pandémie de la Covid-19 et les mesures de distanciations sociales qui en découlent sur nos familles. Les thèmes suivants seront abordés : le maintien d’un équilibre familial, la présentation de stratégies favorisant le bien-être, comment bâtir notre résilience comme adulte afin de mieux supporter nos enfants/nos jeunes et comment favoriser une communication saine dans le contexte actuel.

FAVORISER LES LIENS D’ATTACHEMENT : UN REMÈDE AU CONFINEMENT
Visionnez ce webinaire >

Ce webinaire vous propose une réflexion en compagnie de divers professionnels sur les impacts du confinement sur nos enfants et nos adolescents. Nous verrons ensemble l’importance d’activer et de maintenir vos liens d’attachement émotionnels, ainsi que de privilégier les stratégies qui permettront à vos enfants de rester connectés à vous et à leur communauté scolaire, pour leur bien-être et leur santé mentale.
RESSOURCES >

Partenaires : Parents action et le Conseil scolaire des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO)

LES OUTILS ESSENTIELS DU PARENT BÉNÉVOLE
Visionnez ce webinaire >

Soucieux de continuer à outiller les parents, PPE a mené un projet de création de ressources pendant l’année scolaire 2019-2020, grâce aux fonds octroyés par le Ministère de l’éducation de l’Ontario. Le but de ce projet était de mettre en place des outils de gouvernance pour les parents impliqués dans l’éducation de leurs enfants. Le projet visait les parents membres des Conseils d’écoles et les parents membres des CPP (comités de participation des parents).
RESSOURCES >

Le parent-coach, expert en matière de mieux-être et santé mentale
VISIONNEZ CE WEBINAIRE >

Comme un entraîneur sportif qui enseigne les compétences nécessaires au sport et qui sert de modèle et de guide, le parent, expert de son enfant, a cette capacité de modeler les stratégies qui favorisent le bien-être. La connexion, la collaboration et la communication sont au cœur de ce coaching parental.

Partenaire :

Qui dit COVID-19, dit STRESS.  Bon stress ou mauvais stress?
VISIONNEZ CE WEBINAIRE >

Qu’est-ce que le stress? Quel est l’impact des différents types de stress sur le développement de l’enfant? Comment être un adulte bienveillant qui appuie son enfant à naviguer le stress positif, qui mitige l’effet du stress tolérable et qui le protège du stress toxique dans le but qu’il développe sa résilience personnelle.

Partenaire :

Les outils essentiels du parent bénévole
VISIONNEZ CE WEBINAIRE >

Soucieux de continuer à outiller les parents, PPE a mené un projet de création de ressources pendant l’année scolaire 2019-2020, grâce aux fonds octroyés par le Ministère de l’éducation de l’Ontario. Le but de ce projet était de mettre en place des outils de gouvernance pour les parents impliqués dans l’éducation de leurs enfants. Le projet visait les parents membres des Conseils d’écoles et les parents membres des CPP (comités de participation des parents).