Les fiches TACTIQUES

Nous sommes heureux de vous présenter les outils développés par l'ADFO et PPE dans le cadre du projet : L’école, le point d’ancrage pour assurer la vitalité de nos communautés, mené par les deux organismes entre mars 2015 et décembre 2017.

Ce projet confirme que l’Ontario, tout comme les autres provinces et territoires, a besoin des écoles de langue française pour assurer la pérennité de ses communautés francophones. C’est autour de l’école que gravitent des activités permettant de vivre des expériences culturelles, sociales, artistiques et sportives en français. C’est donc dans un environnement scolaire que l’élève solidifie sa langue pour lui permettre de bien la maîtriser et l’utiliser tout au long de sa vie et par le fait même de contribuer à la vitalité de nos communautés francophones en Ontario et au-delà.

Une série de six fiches stratégiques, notamment appelées fiches tactiques, ont été développées pour appuyer les conseils scolaires, principalement les directions des écoles, dans leur effort de rétention des élèves. Les fiches tactiques sont aussi disponibles auprès de l'ADFO et des conseils scolaires.

Aussi une série de capsules Web, basées sur les résultats de l’enquête terrain menée entre 2015 et 2017, ont été développées et lancées en février 2017, suivi à l'hiver 2018 de deux autres Vlogs, voir : Enfrançais.

Les fiches TACTIQUES

  1. Mise en contexte
  2. Élève Elementaire
  3. Élève Secondaire
  4. Enseignant
  5. Parent
  6. Conclusion