Parent influent : Emmanuelle Larocque

Dans notre bulletin du mois de mars 2021, nous avons eu le plaisir de vous présenter Emmanuelle Larocque, parent de deux jeunes enfants qui fréquentent une école élémentaire du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien.

Emmanuelle est une mère qui s’implique dans la vie scolaire de ses enfants et aussi dans sa communauté à travers sa passion pour la protection de l’environnement. PPE désire souligner son engagement en tant que parent engagée et passionnée, et fait un rappel que le 22 avril est le Jour de la Terre.

De quelle façon êtes-vous un parent engagé?

En plus de siéger au conseil d’école de mes enfants, j’ai choisi de m’engager envers une cause qui m’interpelle beaucoup en tant que parent : la protection de l’environnement.

En mars 2020, je me suis jointe au mouvement pancanadien Mères au front, qui rassemble des mères, grands-mères et allié(e)s propulsés par le désir profond d’agir sur différents fronts pour protéger l’environnement et l’avenir de nos enfants. C’est avec l’intérêt de rejoindre les personnes de ma communauté pour impulser des changements que j’ai créé une section locale l’été dernier.

Quelles sont les raisons qui motivent votre engagement?

Deux grandes raisons motivent mon engagement en tant que parent :

  • Mon désir de modeler pour mes enfants un respect de l’environnement et de promouvoir un lien de réciprocité avec la nature qui nous entoure. Bref, le développement d’une reconnaissance et d’un respect pour la Terre; et
  • Démontrer l’importance de s’impliquer dans notre communauté à travers une cause qui nous tient à cœur; de ne pas avoir peur de revendiquer nos droits et de nous unifier dans l’action.

Quels conseils avez-vous pour les parents?

En tant que travailleuse sociale de formation, je constate une dégradation de la santé mentale chez les jeunes et cela m’inquiète beaucoup, surtout en tant que parent. Je crois que nos enfants ont un grand besoin de retisser des liens avec la nature; de se reconnecter avec cette dernière. Le plein air permet de soulager l’anxiété, le stress et la dépression. De nombreuses études ont démontré que la nature a un effet positif sur la santé mentale, de là l’importance de la protéger.

Il n’est pas nécessaire d’être militant(e) afin de faire notre part pour protéger l’environnement. Une simple petite action ici et là peut faire toute la différence pour les générations futures. De plus, si nous apprenons à nos enfants à aimer et à respecter la nature qui les entoure, ils prendront sûrement des actions pour la protéger dans leur vie adulte. Pour le moment, il ne faut pas avoir peur de rappeler aux décideurs qu’ils et elles ont le devoir et la responsabilité de protéger l’environnement et d’en faire une priorité politique, et ce, au nom de tous les enfants de la Terre.

« Notre engagement en tant que parent devrait se démontrer par ce qui nous interpelle ou nous passionne. »

Emmanuelle Larocque
Accessibilité