Congrès annuel des parents 2026
🎉 Invitation au congrès annuel des parents 2026🎉
📅 Samedi 25 avril 2026 | 9 h à 12 h | En virtuel
Parents partenaires en éducation vous invite à son Congrès annuel des parents, qui se tiendra en ligne le samedi 25 avril 2026, de 9 h à 12 h.
À travers des discussions, des partages d’expertise et des pistes d’action, ce rendez-vous annuel vise à renforcer la voix des parents et à valoriser leur contribution essentielle au milieu éducatif francophone.
L’inscription ouvrira prochainement. Restez à l’affût dans nos prochaines communications.
Programme horaire
Horaire de la journée
- 9h - 9h15
- Cérémonie d'ouverture
- 9h15 - 10h30
-
Intervenants :
Olivier Engoute, Papa Ladjiké Diouf
- 10h45 - 11h45
- 11h45 - 12h00
- Cérémonie de clôture
Olivier Engoute
Olivier Engoute est membre de l’Ordre des psychothérapeutes de l’Ontario (OPAO) et à l’Association canadienne de counseling et psychothérapie (ACCP). Olivier cumule plus de plusieurs années d’expérience dans la relation d’aide avec diverses populations et problématiques. Comme psychothérapeute, il est habileté à offrir les différentes gammes de thérapies : individuelle, couple, famille et groupe.
Ses formations en philosophie, sciences religieuses, sociologie et psychologie lui ont permis de développer des compétences transversales qui s’avèrent très utiles pour aborder plusieurs problématiques et communautés. Au Centre Le Cap à Ottawa, Olivier a développé et offert des services aux adultes en situation de dépendance ; il est d’ailleurs l’un des deux premiers formateurs francophones et expert dans l’approche SMART RECOVERY au Canada. En collaboration avec le CAMH et plusieurs organismes à but non lucratif (Famhas, Counselling Connect, Cican, Centre Communautaire du Grand Sudbury, MOFIF, OASIS, Akwaba Community, MFSO…), il a offert son expertise sur la question de le sujet de la santé mentale des communautés noires à travers des séries d’ateliers, webinaires et formations.
À temps partiel, Olivier se consacre en pratique privée à accompagner plusieurs populations présentant différentes problématiques tels que : anxiété, dépression, stress, stress post-traumatique, burn-out, troubles de personnalité, défis relationnels, parentalité, estime de soi, développement personnel et spirituel, troubles de dépendance, immigration et santé mentale, transition culturelle et bien d’autres défis.
Papa Ladjiké Diouf
Papa Ladjiké Diouf est membre de l’ordre des psychothérapeutes autorisés en Ontario. Il a fait des études en psychologie et en sociologie avec des certificats de spécialisation dans des problématiques diverses dont la base est les traumatismes. Il travaille depuis 16 ans comme psychothérapeute dont 8 années comme superviseur clinique et formateur/enseignant. Il a travaillé dans plusieurs environnements (Afrique et Canada) et avec différentes clientèles (hommes, femmes, adolescents, couple et famille) sur des problématiques variées (traumatismes, migrations, dépression, anxiété, travailleurs sexuels, enfants des rues, dépendances et troubles concomitants, etc.). Actuellement, il s’intéresse aux traumatismes historiques et intergénérationnels, aux questions raciales, à la clientèle immigrante, la clientèle noire dans ses défis au niveau de la santé mentale. Il est Directeur clinique pour un organisme francophone ontarien en santé mentale et traitement des dépendances et co-leader de Ottawa Black Mental Health Coalition. Il est superviseur clinique et enseignant à temps partiel pour l’université Saint Paul à Ottawa. Il a codirigé les travaux sur le programme anti raciste pour Addiction Mental Health Ontario et la Ville d’Ottawa. Il est marié et papa de deux enfants.