Préparer mon enfant à réussir à l'école de langue française

Mon enfant ira bientôt à l’école de langue française. Que faire pour faciliter son entrée à l’école et l’aider à réussir?

 

Des questionsOntario ppe conversations

  • J’ai choisi l’école de langue française pour mon enfant. Quelles sont les responsabilités qu’entraîne ce choix? 
  • Comment faire pour aider mon enfant à parler français avant son entrée à l’école? 
  • Que puis-je faire à la maison pour lui donner le goût du français et lui transmettre la fierté de sa langue? 
  • Quelles ressources sont disponibles pour m’aider?  
  • Où trouver des livres, des disques, des jeux, des activités en français? 
  • Je veux que mon enfant soit bilingue. L’école de langue française est-elle un bon choix? 
  • Est-il important que mon enfant fréquente une garderie de langue française?
  • Notre couple est bilingue (exogame). Comment préparer notre enfant à entrer à l’école de langue française tout en tenant compte de cette réalité? Comment pourrons-nous participer à la vie scolaire de notre enfant?
  • J’ai entendu parler de la Politique d’aménagement linguistique (PAL) du ministère de l’Éducation. Qu’est-ce que c’est? Comment cette politique est-elle mise en vigueur à l’école où ira mon enfant? 

 

Des ressources

Dès la naissance, en français du foyer à la salle de classe (Starting at birth, from home to the classroom in French). Produit par PPE, ce guide, disponible en anglais et en français, regroupe les informations utiles pour les parents et futurs parents qui envisagent d’inscrire leur enfant à l’école de langue française en Ontario. Le guide suggère également des types d’activités à incorporer à la vie familiale afin de créer un environnement francophone pour l’enfant avant son entrée à l’école.

Bientôt l’école : Des conseils et suggestions sur comment préparer votre enfant à réussir à l’école de langue française en Ontario.

L’éducation en langue française (ELF) en Ontario est un important réseau d’écoles élémentaires et secondaires publiques et catholiques, de collèges francophones et d’universités bilingues offrant un large éventail de programmes et de services de qualité en français, de la petite enfance à l’âge adulte.

Guide Voir grand, petit à petit, de l’ACELF. Disponible en français et en anglais, ce guide propose des idées pratiques pour favoriser le développement langagier de l’enfant de 0 à 5 ans, contribuer à la construction de son identité et le préparer à son entrée à l’école de langue française.

Banque d’activités pédagogiques de l’ACELF propose une foule d’activités et de jeux  répertoriés selon les groupes d’âge pour développer l’identité culturelle des jeunes francophones.

TFO, la télévision française de l’Ontario, vous offre sur Internet une foule d’émissions, de vidéos et de jeux à l’intention des enfants de 2 à 6 ans.

La Librairie du centre et À vos livres, deux sites pour commander livres, disques, jeux et autres produits culturels en français.

Fous de lire et Communication jeunesse, deux sites où vous trouverez des suggestions de livres pour enfants et ados, répertoriés selon l’âge ou le niveau scolaire.

Fusion – I’m with you 2- Raising a bilingual child in a two-language household : Un livre qui offre plein de trucs pour aider le parent non francophone à participer à l’éducation de son enfant, à se sentir à l’aise dans un environnement francophone, à acquérir du vocabulaire par le jeu, à épauler l’autre parent, à découvrir la culture francophone, à apprécier une deuxième langue. Disponible auprès de Parents partenaires en éducation.

Ministère de l’Éducation de l’Ontario : Des renseignements sur l’éducation de langue française en Ontario à l’intention des parents.

La Politique d’aménagement linguistique (PAL) du ministère de l’Éducation. Ce document oriente le travail que fait l’école pour encadrer le cheminement linguistique et culturel des élèves.

Des renseignements sur la mise en œuvre de la Politique d’aménagement linguistique du ministère de l’Éducation et quelques conseils à l’intention des parents.

Le guide Grandir dans un nouveau pays contient des renseignements sur les organismes communautaires et gouvernementaux, ainsi que des ressources et conseils pour s’ajuster à un nouveau pays tout en honorant sa culture. Le guide est disponible gratuitement au format PDF via le site web Meilleur Départ.

Visitez aussi la section « Ressources »  du site Web de Parents partenaires en éducation.

 

Comme parent, qu’en dites-vous?

Vous aimeriez discuter avec d’autres parents des meilleurs moyens de préparer un enfant à entrer à l’école de langue française? C’est le temps d’amorcer une Conversation avec l’aide de Parents partenaires en éducation. Communiquez avec PPE dès aujourd’hui en remplissant le bon de commande.