Les défis des familles bilingues

Comment un parent qui ne parle pas français peut-il appuyer l’apprentissage de son enfant et participer à sa vie scolaire?

 

Des questionsOntario ppe conversations

  • Quels sont les principaux défis pour les couples exogames (où l’un des parents ne parle pas français) qui ont choisi d’envoyer leur enfant à l’école de langue française?
  • Que peut faire l’école pour bien les accueillir tout en restant fidèle à son mandat d’école de langue française?
  • Le conseil d’école, les parents francophones peuvent-ils jouer un rôle pour accueillir les couples exogames et les aider à participer à la vie scolaire?
  • Quelles sont les ressources disponibles pour aider un couple exogame à préparer son enfant pour son entrée à l’école de langue française?
  • Où les parents qui ne parlent pas français peuvent-ils trouver de l’aide et des ressources pour accompagner leur enfant en lecture ou l’aider avec ses devoirs?
  • Comment rassurer les parents qui craignent que leur enfant n’apprenne pas suffisamment l’anglais à l’école de langue française?

 

Des ressources

Éducation en langue française en Ontario : Des renseignements en anglais et en français sur l’éducation de langue française en Ontario à l’intention des parents.

Des renseignements en anglais et en français sur la Politique d’aménagement linguistique (PAL) du ministère de l’Éducation. Ce document oriente le travail que fait l’école pour encadrer le cheminement linguistique et culturel des élèves.

Des renseignements anglais et en français sur la mise en œuvre de la Politique d’aménagement linguistique du ministère de l’Éducation et quelques conseils à l’intention des parents.

Pédagogie culturelle – Exogamie : Des ressources pour aider les couples bilingues (exogames) à mieux accompagner leurs enfants qui fréquentent l’école de langue française.

Éducation en langue française : Pourquoi choisir l’école de langue française en Ontario? Ce site bilingue répond à cette question.

ACELF : Des livrets bilingues pour aider les parents à accompagner leur enfant dans son cheminement à l’école de langue française.

La Librairie du Centre : Pour commander livres, disques, jeux et autres produits culturels en français.

TFO, la télévision française de l’Ontario, propose émissions, vidéos et jeux qui peuvent aider les couples exogames à appuyer leur enfant dans son apprentissage.

Fous de lire et Communication jeunesse, deux sites où vous trouverez des suggestions de livres pour enfants et ados, répertoriés selon l’âge ou le niveau scolaire.

Trousse Mon enfant va à l’école française…so does mine : Cette trousse fournit des outils pour animer une discussion sur les défis auxquels font face les familles bilingues dans leur communauté scolaire francophone en Ontario : des objectifs et thèmes de discussion, des fiches d’information, deux DVD de témoignages, le livre Fusion: I’m with you 2, la revue ConneXions, un questionnaire pour les participants et un formulaire d’évaluation. Cette trousse a été distribuée gratuitement à toutes les écoles de langue française de l’Ontario en 2009. (Disponible auprès de PPE moyennant 15 $ de frais de manutention.)

Visitez aussi la section « Ressources » du site Web de Parents partenaires en éducation.

Visionnez également notre chaine YouTube, sous la liste de lecture Exogamie.

 

 Ce qu’en disent des parents

Le thème « Les défis des familles bilingues ou exogames » a déjà fait l’objet de Conversations dans le cadre du programme de Parents partenaires en éducation. Voici ce qu’ont dit des parents :

  • La décision d’envoyer les enfants à l’école de langue française demande un très grand engagement de la part de parents qui ne parlent pas français.
  • Il est difficile pour les parents qui ne parlent pas français de compléter les formulaires requis par l’école. L’aide de parents francophones serait appréciée.
  • Accueillir, c’est s’ouvrir. C’est de ça qu’il faudrait parler.
  • Ce serait bien de créer un groupe de soutien pour les parents qui ne parlent pas français, jumeler des parents qui partagent les mêmes défis.
  • Les parents qui ne parlent pas français ont besoin d’aide pour identifier des façons d’accompagner leur enfant dans son travail scolaire.
  • Faudrait-il que l’école fournisse certains documents et renseignements en anglais? Les avis sont partagés. Les pratiques aussi.
  • Il faudrait revoir le processus d’accueil, prévoir des activités d’accueil au début de l’année.
  • Certaines écoles tiennent des rencontres de parents distinctes, en anglais, pour les parents qui ne parlent pas français.
  • Il faudrait offrir une formation aux enseignantes et enseignants pour qu’ils puissent mieux appuyer les familles bilingues ou exogames.
  • Le bulletin est un document crucial. Les parents qui ne parlent pas français ont besoin d’aide pour bien le comprendre.

 

Et vous, qu’en dites-vous? Participez à la Conversation! Remplissez le bon de commande!