Balguissa Ouedraogo

Balguissa Ouedraogo est originaire de l’Afrique de l’Ouest et a immigré au Canada pour ses études universitaires. Elle est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke. Depuis 2017, elle œuvre dans le développement communautaire local et international.

Francophone, mère de deux enfants, membre de plusieurs associations d’immigrants francophones et nouvellement établie en Ontario, Balguissa est très consciente des enjeux et des défis des parents immigrants d’expression française dans la province.

En janvier 2021, elle s’est jointe à notre équipe à titre de coordonnatrice des projets d’intégration pour les parents immigrants. Son rôle est de développer des programmes et des activités afin de renforcer les capacités des communautés d’accueil à comprendre les besoins des parents immigrants et d’y répondre pour que ces derniers puissent se sentir bien intégrés socialement au réseau des parents d’expression française en Ontario. Balguissa est fière d’y contribuer avec ses connaissances et d’investir son énergie afin d’assurer une expérience d’intégration sociale individuelle et collective optimale à ces parents.

Consciente de l’existence de plusieurs services déjà en place en matière d’accueil et d’intégration, Balguissa désire apporter une plus-value à ce qui existe déjà. Pour cela, la collaboration des intervenant(e)s clés dans le domaine éducatif est vivement souhaitée, autant au sein des conseils scolaires, des directions d’école, des comités de parents que de tout autre organisme qui intervient dans le milieu éducatif. Elle aspire à la création d’une table de concertation regroupant les personnes-ressources des conseils scolaires responsables de l’accueil et de l’intégration des nouveaux arrivants, les parents immigrants engagés et les acteurs clés du monde éducatif. Cette table de concertation générera des stratégies qui assureront l’amélioration de toute la chaîne du processus d’accueil et d’intégration des parents immigrants francophones dans leur milieu.

« L’immigration est un champ d’enrichissement et d’épanouissement mutuel. Il est impératif de mobiliser toutes les synergies pour améliorer le processus d’accueil, d’intégration et de rétention des immigrants francophones ainsi que les rapports interculturels pour faire du Canada un modèle mondial d’intégration réussie, dans lequel toutes les parties prenantes y trouvent leur compte. Mon expérience en tant qu’immigrante francophone et intervenante sur le terrain confortent ma vision qu’un Canada multicolore et multilingue, dans lequel les francophones conservent leur patrimoine et leur identité culturel, est possible. »

Balguissa Ouedraogo
Accessibilité