Balguissa Ouedraogo est originaire de l’Afrique de l’Ouest et a immigré au Canada pour ses études universitaires. Elle est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke. Depuis 2017, elle œuvre dans le développement communautaire local et international.
Francophone, mère de deux enfants, membre de plusieurs associations francophones et nouvellement établie en Ontario, Balguissa est très consciente que l’Ontario francophone s’est construit grâce à la diversité. Elle a toujours été une composante essentielle de notre culture, de notre patrimoine et de notre réussite économique mais le brassage de cette diversité au cœur de notre société fait de l’enjeu du Vivre ensemble un défi de développement collectif.
En janvier 2021, Balguissa a rejoint l’équipe PPE en tant que coordonnatrice des projets d’intégration pour les parents immigrants et depuis juin 2022, elle est directrice des projets d’inclusion. Dans le cadre de son nouveau rôle, elle supervise le cycle de vie propre aux projets d’inclusion, notamment la planification, la mise en œuvre, la surveillance et l’évaluation. De plus, elle gère le développement des stratégies de financement et de philanthropie des projets d’inclusion, y compris des revenus autonomes et des demandes de subvention. Par ailleurs, elle collabore activement, avec l’équipe des communications, à la promotion globale des projets d’inclusion. Elle compte mettre en place des initiatives de renforcement des capacités en matière de diversité et d’inclusion à l’intention de l’équipe interne de PPE et à l’intention des membres de la communauté scolaire pour favoriser la création des espaces inclusifs et sécuritaires pour toutes et tous.
“La diversité des familles au sein des communautés scolaires francophones en Ontario nécessite que chaque organisme/institution examine ses politiques, ses pratiques ainsi que ses systèmes et prend des mesures concrètes et mesurables visant à réduire les obstacles systémiques et à éliminer la discrimination et le harcèlement envers la diversité. Toutefois, il ne suffit pas simplement de représenter la diversité de la province. Nous devons également nous assurer que nos milieux scolaires sont des environnements inclusifs, dans lesquels tous les individus, quelque soit leur origine, leur genre, leur religion, leur situation de handicap etc, se sentent inclus, compris et bien accueillis dans un environnement harmonieux et sécuritaire.”
Balguissa Ouedraogo