
PPE lance Mamans en mots, un projet pour valoriser le rôle des mères dans la transmission du français en Ontario
Ottawa, le 30 janvier 2026 — Parents partenaires en éducation (PPE) est fier d’annoncer le lancement de Mamans en mots, un projet communautaire qui vise à outiller et à inspirer les mères francophones de l’Ontario dans la transmission du français et de la culture auprès de leurs enfants. Cette initiative se déploiera au cours des mois de février et de mars 2026, dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noir.e.s et du Mois de la francophonie.
Soutenu par le gouvernement du Canada, à travers le programme FrancoZone de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC), Mamans en mots propose deux ateliers participatifs en ligne axés sur la littérature jeunesse francophone, la lecture partagée en famille et la narration interactive. Le projet met en lumière le rôle central des mères comme premières éducatrices et passeuses de la langue, particulièrement en contexte francophone minoritaire.
« À travers Mamans en mots, nous souhaitons reconnaître et valoriser le rôle essentiel que jouent les mères dans la transmission du français au quotidien. Ce projet se veut un espace bienveillant, accessible et inspirant, où les mères peuvent repartir avec des outils concrets, mais aussi avec la confiance nécessaire pour faire vivre la langue française à la maison », souligne Julie Béchard, directrice générale de Parents partenaires en éducation.
En collaboration avec TFO, les ateliers, qui auront lieu les 5 février et 12 mars 2026, seront animés par deux auteures francophones vivant en Ontario. Les auteures présenteront des ressources éducatives adaptées aux familles, notamment Boukili, la plateforme gratuite d’apprentissage à la lecture de TFO. Chaque rencontre offrira un temps d’échange entre participantes, favorisant le partage d’expériences et le renforcement des liens communautaires.
Destiné à rejoindre une cinquantaine de mères associées aux conseils scolaires francophones de l’Ontario, le projet contribuera à élargir l’espace francophone, à promouvoir la diversité culturelle et à soutenir la vitalité des communautés francophones.
-30-
À propos de Parents partenaires en éducation (PPE)
Parents partenaires en éducation est un organisme provincial sans but lucratif dirigé par, pour et avec les parents francophones de l’Ontario. Sa mission est d’éclairer, d’accompagner et d’outiller les parents afin d’optimiser leur rôle de premiers éducateurs et de contribuer à la réussite éducative et au dynamisme de la francophonie ontarienne.
Renseignements :
Grace Mambunanki
Parents partenaires en éducation
www.ppeontario.ca