PPE en tant qu’organisme mentor pour le MICRO

Parents partenaires en éducation (PPE) est fier d’accompagner le Mouvement pour l’inclusion des communautés racialisées de l’Ontario (MICRO) dans la mise en œuvre de son projet Connexions culturelles en tant qu’organisme mentor.

Ce projet ambitieux, financé par une subvention renouvelable sur trois ans, a pour but de promouvoir une identité culturelle positive, pour un impact concret sur la qualité de vie globale des communautés noires, sur leur santé mentale et physique, ainsi que sur les plans social et économique. 

 Il s’agit de faire renaître au sein de ces communautés les valeurs ancestrales de l’ubuntu, qui sont des valeurs d’entraide, de bienveillance et de solidarité; des valeurs qui reposent sur la conscience historique et sur le renforcement d’une identité culturelle.

Elykiah Doumbe, fondatrice du MICRO

En agissant comme organisme mentor, PPE soutiendra le MICRO dans l’atteinte de ses deux objectifs

  • Outiller les parents et les tuteurs et en faire des passeurs culturels afin qu’ils puissent se reconnecter à leur culture dans le but de la partager et de la transmettre;
  • Montrer que les jeunes qui ont un ancrage solide de leur conscience historique et culturelle sont moins déstabilisés par la discrimination et par le racisme, et peuvent les confronter avec des arguments pour désamorcer les situations ou les propos haineux. 

En plus de fournir du soutien administratif au groupe communautaire MICRO et à son projet, PPE fournira du soutien en mentorat aux leaders tout au long du projet.

Le sentiment d’identité est au cœur du sentiment d’appartenance. Un enfant qui éprouve un sentiment d’appartenance à sa famille, à sa communauté et à ses pairs est mieux outillé pour affronter les défis de la vie. Ainsi, l’identité joue un rôle important dans le développement de l’enfant.

PPE est convaincu que les activités du MICRO qui consistent à outiller les parents à devenir des passeurs culturels auront un impact considérable sur le développement de l’identité de leurs enfants. PPE est donc très fier d’avoir été approché par ce partenaire afin de jouer le rôle d’organisme mentor tout au long de son projet. Nous nous engageons à lui offrir du soutien administratif et du mentorat, et nous joindrons nos efforts aux siens afin de réaliser ce projet rassembleur

Julie Béchard, directrice générale de PPE.

Le projet Connexions culturelles est financé par le gouvernement de l’Ontario grâce à une subvention renouvelable sur trois ans offerte dans le cadre du Fonds Perspectives Jeunesse, un programme de la Fondation Trillium de l’Ontario. Ce fonds vise à renforcer la collaboration et la capacité des groupes communautaires pour améliorer le bien-être des jeunes et des familles, avec l’accent mis sur les communautés autochtones et noires.

Visitez le site web ou les médias sociaux de MICRO pour de plus amples détails sur le projet.

Accessibilité