Bienvenue à la toute nouvelle série de balados de Parents partenaires en éducation “Nous sommes PPE – Le nouveau chapitre”.
Lors de ces balados, animés par Georgette Gbedo, coordonnatrice des projets d’engagement des parents, nous discutons autour de sujets clés qui touchent l’adolescence. Nous souhaitons en effet donner la parole aux parents et aux ados afin qu’ils partagent leurs expériences, leurs histoires et aussi leurs points de vue.
Nous espérons que vous appréciez nos balados autant que nous avons aimé les créer pour vous.
Nous vous invitons à prendre quelques minutes pour remplir notre formulaire d’évaluation. Vos rétroactions sont essentielles pour nous aider à offrir des balados toujours plus captivants et pertinents.
Balado #1 – Engagement parental et familles issues de la communauté autochtone
Dans ce balado, votre animatrice, Georgette Gbedo (coordonnatrice des projets d’engagement des parents chez PPE) accueille Cynthia Savard et son adolescente Julia âgée de 18 ans avec qui elle converse autour de l’importance de l’engagement parental au sein des familles autochtones.
Comme vous le savez sans doute, les recherches tendent à souligner l’importance de l’engagement des familles dans le parcours scolaire de leurs enfants. La présence ou non des familles a bien évidemment une influence sur les résultats scolaires, le sentiment de bien-être, l’assiduité ou encore la poursuite des études.
Ce constat est vrai pour la majorité des élèves mais il l’est encore plus lorsque nous parlons d’élèves issus des communautés autochtones. Le ministère de l’Éducation de l’Ontario en collaboration avec des partenaires de communautés autochtones travaille d’ailleurs de concert afin de réduire l’écart entre les élèves autochtones et l’ensemble des élèves en matière de rendement scolaire et aussi afin d’accroître la connaissance de tous les élèves par rapport aux histoires, aux cultures, aux perspectives et aux contributions des peuples Autochtones.
Nous espérons que vous avez apprécié le balado. Laissez-le nous savoir en complétant le formulaire d’évaluation.
Balado #2 – Les besoins d’inclusion des familles nouvellement arrivées
Le Canada est réputé pour sa politique d’accueil et d’intégration des immigrants. L’intégration des familles nouvellement arrivées est un processus complexe et nécessite une attention particulière car lorsque ces familles se sentent acceptées et soutenues dans leur nouvel environnement, elles ont plus de chance de s’épanouir et de contribuer de manière positive à la communauté.
Dans ce balado, nous discutons avec Paul Wilondja et son ado Ahmad sur les défis que leur famille a rencontré et les stratégies mises en place dans leur processus d’intégration.
Nous espérons que vous avez apprécié le balado. Laissez-le nous savoir en complétant le formulaire d’évaluation.
Balado #3 – L’épanouissement financier chez les jeunes
Dans cet épisode, nous abordons un sujet crucial : la littératie financière des adolescents. Rejoignez Georgette Gbedo, coordinatrice des projets d’engagement des parents chez Parents partenaires en éducation, ainsi que Bertrand Ndeffo et sa fille Shanna, pour une discussion enrichissante.
Bertrand, consultant en éducation et fondateur d’EducNation Consulting, partage son expertise sur l’importance d’enseigner la gestion financière aux jeunes. Shanna, son adolescente de 16 ans, offre également son point de vue sur cette question essentielle.
Ne manquez pas cette opportunité d’en apprendre davantage sur la littératie financière et comment préparer au mieux nos jeunes à un avenir financier stable.
Nous espérons que vous avez apprécié le balado. Laissez-le nous savoir en complétant le formulaire d’évaluation.
Balado #4 – Le rôle du grand parent dans la vie éducative des jeunes
Avec la société qui évolue, la dynamique familiale peut se transformer, et le rôle des grands-parents dans la vie éducative des adolescents peut prendre une importance de plus en plus significative.
Dans cet épisode, nous explorons donc le rôle des grands-parents dans l’éducation des jeunes. Nous plongerons aussi dans les différentes facettes de ce lien intergénérationnel, explorant comment les grands-parents peuvent apporter leur sagesse, leur expérience et leur amour pour façonner les jeunes en devenir.
Rejoignez Georgette Gbedo, coordonnatrice des projets d’engagement des parents chez Parents partenaires en éducation, ainsi que Gaston Betty et ses deux petits-fils, Joshua et Zachary, pour une discussion des plus enrichissantes.
Nous espérons que vous avez apprécié le balado. Laissez-le nous savoir en complétant le formulaire d’évaluation.
Balado #5 – La place du français dans une famille multilingue
Dans notre discussion d’aujourd’hui, nous parlerons des richesses et des défis de vivre dans un milieu familial où plusieurs langues et cultures coexistent, avec bien sûr un accent particulier sur l’importance de la francophonie dans ce contexte.
Nous découvrions également, avec nos invités, les stratégies pour maintenir l’utilisation de la langue française chez nos enfants dans l’environnement multiculturel que nous connaissons en Ontario.
Rejoignez Georgette Gbedo, coordonnatrice des projets d’engagement des parents chez Parents partenaires en éducation, ainsi que Léo Cardinal et son ado Noah âgé de 16 ans, pour une discussion des plus enrichissantes.
Nous espérons que vous avez apprécié le balado. Laissez-le nous savoir en complétant le formulaire d’évaluation.
Balado #6 – Le sport au féminin
On le remarque de plus en plus, le sport féminin connaît une ascension fulgurante et une reconnaissance croissante. On a d’ailleurs vécu dernièrement la première saison de la PWHL (qui est la Ligue professionnelle de hockey féminin) qui s’est terminée au printemps, et aussi le début de la nouvelle saison de la WNBA avec comme figure marquante Caitlyn Clark. Ces événements sportifs féminins attirent des audiences records et mettent en lumière les athlètes féminines avec des performances remarquables. Cependant, cette montée en popularité du sport féminin ne reflète pas encore une véritable égalité des sexes ni une évolution significative des mentalités. La reconnaissance des femmes dans toutes les disciplines sportives reste insuffisante.
Dans cet épisode, nous aborderons les défis et les opportunités pour les filles et les femmes dans le monde du sport. Rejoignez Georgette Gbedo, coordonnatrice des projets d’engagement des parents chez Parents partenaires en éducation, ainsi que Nathalie Lachance et son ado, Vanessa Sampl âgé de 17 ans, pour une discussion des plus enrichissantes.
Nous espérons que vous avez apprécié le balado. Laissez-le nous savoir en complétant le formulaire d’évaluation.
Balado #7 – L’utilisation responsable des réseaux sociaux
Dans cet épisode, nous aurons une discussion particulièrement importante à partager avec vous : L’utilisation responsable des réseaux sociaux chez les jeunes.
Qu’entendons-nous par « utilisation responsable »? Il s’agit de naviguer consciemment à travers les plateformes en ligne, en faisant preuve de discernement dans le partage d’informations, en protégeant sa vie privée, en favorisant des interactions positives et pas des moindres, en gérant le temps passé sur ces plateformes.
Nous aborderons aussi l’annonce faite le 28 avril 2024 par le ministère de l’Éducation de l’Ontario qui resserrera, dès la rentrée scolaire, les règles concernant l’utilisation des téléphones portables en classe.
Concrètement, il sera interdit aux élèves de la maternelle à la 6e année d’utiliser leur téléphone portable toute la journée, tandis que les élèves de la 7e à la 12e année ne pourront pas utiliser leurs appareils pendant les cours.
Pour cette conversation pleine de perspectives sur l’équilibre entre la vie numérique et les exigences scolaires, nous accueillons Marie-Soleil et son adolescente Gabriela âgée de 16 ans qui vont nous partager leurs expériences et points de vue sur cette question délicate.
Nous espérons que vous avez apprécié le balado. Laissez-le nous savoir en complétant le formulaire d’évaluation.
Balado #8 – La préparation aux études postsecondaires
Pour ce 8e et dernier épisode de la série de balados “Nous sommes PPE – Le nouveau chapitre”, nous explorons ensemble les nombreuses étapes et défis que représente la transition des jeunes vers les études postsecondaires. Nous aborderons notamment des sujets tels que le choix des établissements, les processus d’admission, les aides financières, et bien plus encore.
Pour discuter de cette transition cruciale, nous sommes accompagnés de Paul Baril et son adolescente Mariléa. Paul est enseignant de langue française dans une école secondaire et également membre du conseil d’administration de notre organisme depuis cinq ans, dont il est le président depuis 2021.
Nous espérons que vous avez apprécié le balado. Laissez-le nous savoir en complétant le formulaire d’évaluation.