La fête des Pères est une occasion spéciale de célébrer le rôle précieux des pères dans notre vie. C’est aussi l’occasion d’honorer et d’exprimer notre gratitude pour l’amour, les conseils et le soutien inconditionnel qu’ils nous apportent. Puisque la fête des Pères coïncide avec les célébrations du Mois de la fierté, nous profitons de l’occasion pour souligner l’engagement de Stéph Alain, un père transgenre extraordinaire, qui illustre l’amour, la force et l’essence de la parentalité.
Père d’une fille fréquentant une école du Conseil scolaire catholique MonAvenir, Stéph Alain réside en Ontario depuis 2018. Son expérience professionnelle s’étend à la jeunesse et au milieu de l’éducation. Très conscient des enjeux que peuvent vivre les jeunes, surtout ceux partageant des réalités similaires, Stéph œuvre afin d’optimiser leur parcours et leur cheminement. L’acceptation et le bien-être physique et psychique étant au cœur de ses préoccupations, il prône le développement d’une société inclusive, bienveillante et sécuritaire.
De quelle façon êtes-vous un parent engagé?
Je souhaite tout d’abord mentionner le fait qu’il existe plusieurs façons d’être engagé. Qu’il s’agisse d’un engagement auprès de la communauté scolaire de notre enfant, de la communauté franco-ontarienne ou encore de la communauté LGBTQIA+ et des diverses structures familiales, chaque type d’engagement a des impacts positifs.
Puisque je suis une personne de nature très curieuse, j’aime beaucoup apprendre et m’informer des opportunités qui m’entourent. J’essaie souvent de participer à des présentations, à des formations et à des évènements communautaires. Ce sont des portes d’entrée qui nous permettent d’être en contact avec notre environnement et notre milieu. Plus activement, je prends part de façon ponctuelle à divers projets, activités ou initiatives, comme la campagne provinciale PPE, une mosaïque de parentalité! Ce genre d’opportunité offre une plus grande flexibilité aux réalités du moment.
Ainsi, l’implication est très variée et se manifeste différemment. Elle ne doit pas forcément être régulière. Néanmoins, elle devrait tout de même s’inscrire à travers notre quotidien, dans la mesure du possible. Au sein de l’école de ma fille, il m’est arrivé de me porter volontaire pour accompagner les élèves lors de sorties scolaires. Je contribue aux initiatives locales comme des collectes de fonds ou bien lorsqu’il s’agit de recueillir certains types de biens (denrées, ressources en français, uniformes scolaires pour la revente de seconde main, etc.). En tant que parents, ayons toujours une oreille attentive et une ouverture face aux différentes opportunités d’implication dans la vie de nos enfants.
L’implication nous donne la chance de jouer un rôle dans la construction de notre milieu, de notre communauté et de notre société. Soyons des acteurs du progrès et contribuons à façonner l’avenir de nos enfants.
Stéph Alain
Quelles sont les raisons qui motivent votre engagement?
Il existe plusieurs facteurs qui motivent mon engagement. Mon intérêt personnel, ma curiosité et ma soif d’apprendre sont en grande partie à l’origine de mon dévouement.
Je trouve que l’implication active dans la vie de ma fille est une approche permettant de bâtir des connexions avec celle-ci. Par ailleurs, cela m’encourage à me développer à la fois en tant que personne, mais aussi en tant que parent. L’engagement nous offre de belles occasions de contribuer à notre milieu de façon directe et concrète, ce qui nous permet de tisser des liens avec des personnes avec lesquelles nous partageons des points en commun. L’implication nous donne la chance de jouer un rôle dans la construction de notre milieu, de notre communauté et de notre société. Soyons des acteurs du progrès et contribuons à façonner l’avenir de nos enfants!
Quels conseils avez-vous pour les parents?
Les parents sont les premiers éducateurs dans la vie de leurs enfants. Pour bien accomplir notre rôle de parent, il est important que nous fassions confiance et que nous gardions l’esprit ouvert sur le monde et sur l’environnement qui nous entoure. J’encourage les parents à être curieux et à aller à la rencontre des autres : parents, enseignants, élèves, etc. J’invite également les parents à être en mode apprentissage, car il n’y a pas d’âge pour continuer de s’améliorer.
En tant que parents, nous essayons de faire le mieux que nous pouvons pour nos enfants et le fait de placer leur bien-être au cœur de nos actions est déjà une approche gagnante. La bienveillance est à la base de toute relation parent-enfant. Soyons bienveillants les uns envers les autres et favorisons la communication, l’entraide, la compassion et l’harmonie.
Je suggère fortement aux parents de considérer les opportunités de s’impliquer au sein des écoles et autres environnements autour de nos enfants. Selon votre réalité, votre vécu et vos compétences, vous pouvez apporter une grande contribution et faire la différence, même par des petits gestes. Tout a des impacts positifs pour le développement de nos enfants ainsi que pour l’accroissement et la vitalité de notre communauté.
J’aimerais terminer en abordant les divers enjeux liés à la communauté arc-en-ciel qui sont relayés dans les médias à travers le monde et qui font écho même chez nous. Je vous invite à aller vers les personnes concernées pour entendre leur voix. J’encourage une approche globale et vaste face aux sujets. Il apparaît que certains sujets se retrouvent malheureusement sous les feux de la controverse. Là où à la base il y a de l’incompréhension, des références empreintes de stéréotypes s’insèrent dans certains discours, contribuant tristement à ce que des écarts se creusent davantage. Tout cela touche certainement des enfants autant que des familles. Peu importe l’âge, l’hostilité peut avoir une incidence sur la confiance en soi et sur la construction identitaire. C’est malheureusement plus marqué pendant la jeunesse. Cohabitons dans l’harmonie et travaillons ensemble dans ce qui nous rassemble! Allons à la rencontre de l’autre!
Voici la vidéo de Stéph Alain qui a été enregistrée dans le cadre de la campagne de sensibilisation Une mosaïque de parentalité!
« Nous ne sommes pas en marge de la communauté francophone mais bel et bien partie prenante de cette mosaïque que sont les francophones en Ontario. »
Stéph Alain