Parent influent : Saveria Caruso

Chez PPE, nous sommes fiers d’être des champions « Pensez cybersécurité» et d’aider les parents, ainsi que tous les Canadiennes et Canadiens, à faire preuve de prudence en ligne. La conception de l’Aide-mémoire sur l’utilisation des médias sociaux n’aurait pu être possible sans la précieuse collaboration des membres de nos comités consultatifs régionaux. C’est pourquoi nous vous présentons, en ce Mois de la cybersécurité, un grand-parent influent qui a généreusement donné de son temps et contribué à la livraison d’un outil efficace et de qualité pour les parents de notre réseau.

Nous sommes fiers de souligner l’engagement de Saveria Caruso, une grand-mère activement impliquée dans la vie scolaire de ses petits-enfants, qui fréquentent entre autres l’école élémentaire La Source et l’école secondaire Roméo-Dallaire du Conseil scolaire Viamonde.

Possédant plus de 40 ans d’expérience de travail dans le domaine de l’éducation, Saveria n’est pas une étrangère à l’importance du rôle des parents, mais aussi des grands-parents en tant que premiers éducateurs à la maison. Ayant porté plusieurs chapeaux, notamment ceux d’enseignante-ressource, de conseillère pédagogique, de directrice d’école, puis d’agente d’éducation au ministère de l’Éducation et d’agente de programme à l’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario, elle est un exemple concret que l’éducation est un apprentissage de toute une vie.

De quelle façon êtes-vous un parent engagé?

J’aime bien me tenir à jour avec les ressources ainsi que les recherches en éducation. Nous n’arrêtons jamais d’apprendre : c’est un processus continuel, un apprentissage à vie. J’accorde une importance particulière à mon engagement, non seulement pendant les activités scolaires en personne – entre autres celles du conseil –, mais surtout en allant un pas plus loin. Par exemple, en participant à des formations pour les parents-animateurs (service offert par PPE), puis en suivant les activités des comités consultatifs régionaux. En tant qu’éducatrice, j’ai toujours apprécié travailler avec PPE à la conception de ressources pour les parents puisque je crois réellement que nous sommes tous des partenaires en éducation.

Quelles sont les raisons qui motivent votre engagement?

Je suis consciente de l’appui éducatif que les parents et grands-parents peuvent apporter à leurs enfants/petits-enfants, mais ce qui m’incite plutôt à offrir un coup de main, c’est l’appui affectif supplémentaire pouvant être donné par un grand-parent. En tant que grands-parents, nous avons ce certain souci/sentiment de générativité. Nous voulons que nos enfants et petits-enfants réussissent au maximum de leur potentiel. Pour ce faire, dans un certain sens, l’éducation doit être réussie. Celle-ci commence à la maison, donc l’appui des grands-parents dans le rôle des parents en tant que premiers éducateurs est toujours un avantage.

« Souvent, ça ferait absolument plaisir aux grands-parents de venir en aide, non seulement pour leurs propres petits-enfants, mais aussi pour ceux des autres. Leur présence est un complément important dans le milieu scolaire afin de développer les relations intergénérationnelles. »

Saveria Caruso

Quels conseils avez-vous pour les parents?

L’implication parentale est toujours recherchée dans le milieu scolaire. Bien que plusieurs parents soient déjà impliqués à un degré impressionnant, aller solliciter davantage l’appui des grands-parents allègerait ce poids se trouvant souvent sur les épaules de seulement quelques parents. Certains enfants n’ont peut-être pas la chance d’avoir une présence de grands-parents si importante dans leur vie. Souvent, ça ferait absolument plaisir aux grands-parents de venir en aide, non seulement pour leurs propres petits-enfants, mais aussi pour ceux des autres. Il est important d’ouvrir l’invitation : souvent, c’est tout ce que ça prend pour solliciter un intérêt puisque les parents sont parfois très occupés. Et puis, les grands-parents ont cette flexibilité d’horaire. Leur présence est un complément important dans le milieu scolaire afin de développer les relations intergénérationnelles.

Un dernier message…

Pour les parents

C’est important pour les parents de se tenir au courant à l’aide de ressources à jour. L’Aide-mémoire sur l’utilisation des médias sociaux de PPE est facile d’accès et interactif pour les parents ayant des questions en lien avec le sujet. Je serais surtout curieuse de voir l’éventuelle mise à jour de cet outil, étant donné que les médias changent continuellement. Le besoin de ressources est présent chez les parents et chez les membres de la famille qui soutiennent ces derniers : les connaissances doivent être approfondies.

Pour les communautés scolaires

Finalement, n’ayez pas peur d’aller solliciter les grands-parents. C’est important pour la pérennité de la langue française ainsi que de la communauté et de la culture francophones. Créons ce sentiment d’appartenance au sein de nos communautés!

Accessibilité