🍂Ce mois de novembre, nous sommes ravis de mettre en lumière Samtou Tchamdja, une mère engagée de la communauté francophone. Gestionnaire RH à la fonction publique fédérale et mère de deux adolescents de 14 et 16 ans, Samtou est impliquée activement dans le milieu scolaire. Elle siège à des comités et conseils d’école de ses enfants depuis 2019, puis elle contribue au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) en tant que présidente du Comité de participation des parents (CPP) depuis l’an dernier. Son engagement passionné pour l’éducation et la communauté fait d’elle une ressource précieuse pour les familles et un modèle de leadership pour les parents. 🍂
Donner nos idées et écouter celles des autres, c’est ce qui rend la communauté éducative plus forte et mieux adaptée aux besoins de nos enfants.
Samtou Tchamdja
De quelle façon êtes-vous un parent engagé?
Pour moi, être un parent engagé signifie être présente autant que possible dans la vie scolaire de mes enfants. Je m’implique activement au sein des conseils d’école pour contribuer à leur parcours éducatif et pour créer une dynamique de collaboration entre les parents, les enseignants et l’école.
S’impliquer, c’est aussi montrer l’exemple et renforcer ce lien précieux entre la famille et l’école. C’est important pour moi de participer à tout ce qui touche à l’éducation, non seulement pour mes enfants, mais pour la communauté dans son ensemble. Je crois fermement que notre engagement collectif est essentiel pour enrichir l’expérience scolaire et pour bâtir une communauté forte et solidaire.
Quelles sont les raisons qui motivent votre engagement?
Mon engagement repose avant tout sur mon devoir en tant que parent. Je crois qu’on ne peut pas laisser l’entière responsabilité de l’éducation et du développement de nos jeunes à l’école; nous, parents, avons aussi un rôle essentiel à jouer.
Ce qui me motive, c’est cette opportunité d’échanger sur nos réalités, de partager nos expériences et de contribuer activement à l’amélioration du milieu scolaire. Donner nos idées et écouter celles des autres, c’est ce qui rend la communauté éducative plus forte et mieux adaptée aux besoins de nos enfants.
Quels conseils souhaitez-vous donner aux parents de votre communauté?
Je conseillerais aux parents de s’impliquer autant que possible, même si le temps manque souvent entre le travail, la vie de famille et les obligations du quotidien. Il existe plusieurs façons de contribuer, que ce soit en participant aux réunions de parents ou en profitant des ressources partagées par l’école.
Des organismes comme PPE sont aussi une excellente occasion d’apprendre des expériences d’autres parents et de mieux comprendre que nos défis ne sont pas uniques. On se rend compte qu’on n’est pas seuls, et cette solidarité est précieuse.
Novembre est le Mois de la littératie financière et comprend aussi la Semaine nationale de l’immigration francophone. Comment la littératie financière fait-elle partie de votre parcours en tant que parent immigrant et éducateur? Quels conseils auriez-vous pour les parents?
La littératie financière n’a pas la même place dans toutes les cultures. En tant que parent immigrant, j’ai dû m’adapter à une réalité où il est essentiel de savoir gérer ses finances, faire ses impôts et planifier ses dépenses. Ici, au Canada, j’ai rapidement compris l’importance d’utiliser les ressources disponibles pour m’approprier cette nouvelle dynamique économique. Ça a été une courbe d’apprentissage prononcée, mais chaque société a ses particularités, et comprendre celles du Canada est indispensable. Mon conseil aux parents serait donc de se renseigner, de poser des questions et de ne pas se gêner de profiter des ressources locales pour naviguer dans cette réalité avec confiance.