Parent influent : Roselyne Kouakou

nous avons le plaisir de vous présenter, en collaboration avec Fem’Aide, Roselyne Kouakou, mère de cinq enfants dont certains fréquentent des écoles francophones du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO).

Nous souhaitons souligner la contribution à la communauté francophone de cette travailleuse sociale de profession et mère très engagée. Œuvrant toujours à améliorer les conditions de vie des femmes francophones dans son réseau, Roselyne s’implique auprès des groupes marginalisés, tout en s’acquittant avec brio de son rôle de première éducatrice de ses enfants. 

De quelle façon êtes-vous un parent engagé?

Originaire de la Côte d’Ivoire, j’habite à Sudbury depuis 2018. Après l’obtention de mon baccalauréat en travail social, je me suis impliquée dans les organismes communautaires francophones de ma région. Intervenante, je soutiens les femmes francophones qui se trouvent dans une situation précaire ou aux prises avec de la violence sous toutes ses formes. 

Je m’engage énormément auprès de mes enfants et je les soutiens dans leur éducation au quotidien. Premièrement, je les encourage à parler le français, qui est leur langue maternelle, tout en apprenant l’anglais. Je leur ai inculqué l’importance de la langue française, même si nous nous retrouvons dans un environnement majoritairement anglophone. 

N’occupant pas de rôle officiel au sein des écoles de mes enfants, je suis tout de même très présente dans leur vie scolaire. J’entretiens une très bonne relation avec les enseignantes et enseignants de mes enfants, et j’effectue régulièrement du suivi avec l’école. Notes scolaires, comportements, lacunes, etc. : je suis au courant de ce qui se passe dans la vie de tous les jours de mes enfants. 

Quelles sont les raisons qui motivent votre engagement?

Trois grandes raisons motivent mon engagement :

  • La réussite scolaire est de la responsabilité des parents. L’école est là pour appuyer les enfants autant qu’elle le peut, mais c’est à la famille d’encourager les enfants et de veiller à leur réussite. Comprenant cela, il me tient à cœur d’accompagner pas à pas mes enfants dans leur cheminement scolaire et dans leur réussite. 
  • La transmission des valeurs familiales à mes enfants : il est important pour moi d’inculquer à mes enfants les valeurs fondamentales qui régissent notre famille. Il est essentiel pour moi que mes enfants soient conscients de là d’où ils viennent, tout en s’adaptant à leur société d’accueil. 
  • La santé mentale de mes enfants m’importe beaucoup. En m’impliquant de près dans leur vie, je veille à ce qu’ils aillent bien. La communication est au centre des relations familiales. Une simple question comme « Comment était ta journée? » me permet de savoir si mon enfant va bien ou pas. Par ailleurs, je surveille le langage non verbal, qui renseigne beaucoup sur l’état d’une personne. 

Quels conseils avez-vous pour les parents?

J’ai plusieurs conseils pour les parents immigrants qui s’installent au Canada :

  • Allez chercher les ressources nécessaires à votre intégration. Les ressources sont disponibles, mais il vous faut les chercher. Pour ce faire, je vous encourage à poser des questions aux personnes de votre entourage, à l’école de vos enfants ainsi qu’aux différents centres communautaires de votre ville. 
  • Le choix de l’école est très important! Il est important d’inscrire vos enfants dans l’école qui leur convient le mieux et dans laquelle ils se sentent le plus à l’aise. L’environnement importe beaucoup, donc restez à l’écoute des besoins de vos enfants dans tous les domaines. Juste parce que nous sommes parents ne veut pas dire que nous connaissons tout. Les enfants aussi ont leur propre réalité et en savent beaucoup. Être parent est un apprentissage à double sens. 
  • Soyez présent et impliqué dans votre communauté. Ouverture, réseautage et partage de vos expériences et défis sont tous des éléments qui permettent d’avancer. Évitez de vous isoler et d’avoir des préjugés envers vous-même ou les autres. Le Canada est un pays multiculturel. 
  • Ne baissez jamais les bras. Lorsqu’on a des rêves, il y a toujours un moyen de les accomplir. Quand on le veut, on trouvera toujours la force d’y arriver. Je m’adresse particulièrement aux mères immigrantes qui étudient et gèrent une famille. J’avoue que c’est beaucoup, mais n’abandonnez pas les études! C’est ce qui vous permettra de vous épanouir et d’être inspirantes pour d’autres. 

«Soyez présent et impliqué dans votre communauté. Ouverture, réseautage et partage de vos expériences et défis sont tous des éléments qui permettent d’avancer.»

Roselyne Kouakou
Accessibilité