Pour célébrer la Semaine de l’action bénévole et souligner l’apport monumental des parents bénévoles à l’édification du réseau des parents, nous avons l’honneur de vous présenter Paul Baril, père de trois enfants qui fréquentent des écoles du Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières (CSCDGR).
Enseignant d’affaires et commerce, de marketing, de finances et d’entrepreneuriat, Paul Baril est le président de notre conseil d’administration depuis maintenant deux années. Il œuvre ardemment au sein de la communauté franco-ontarienne pour faire valoir l’importance de la langue française et de la culture francophone de notre vaste province. Nous souhaitons donc souligner son implication en tant que premier éducateur de ses enfants, mais aussi saluer son engagement bénévole au sein de PPE. Par ailleurs, Paul cumule plusieurs années à son actif à titre de bénévole, tant à l’échelle locale que régionale, provinciale ou même nationale!
De quelle façon êtes-vous un parent engagé?
Originaire de Hearst, dans le nord de l’Ontario, je suis un très grand amateur du plein air, des sports aquatiques, du ski de fond et de voyages. Je me suis toujours engagé de façon bénévole, et ce, dans plusieurs domaines. J’ai une profonde passion pour l’implication communautaire et celle-ci s’est ancrée davantage en moi lorsque je suis devenu papa. J’accompagne mes enfants dans toutes leurs activités, qu’elles soient scolaires, parascolaires, sportives ou autre. Étant moi-même enseignant, je reconnais l’importance de la contribution communautaire à l’avancement des écoles. J’organise donc des levées de fonds pour offrir aux élèves les meilleures expériences possibles, par exemple des voyages un peu partout dans le monde que ce soit en Europe, en Amérique ou même en Asie! Je m’implique au sein des conseils d’école de tous mes enfants. Cela est important pour moi parce que, de cette façon, je contribue de plus près au bien-être de mes enfants. J’ai eu la chance d’être au CA du Conseil des Arts de Hearst pendant six années, ces années m’ont permise de contribuer directement aux événements, et à la belle culture franco de notre région (choix d’artistes, organisation de spectacles, soirées galas…). C’est en nous impliquant que nous apportons le changement. Hearst est une petite ville d’à peu près 6 000 habitants, mais nous ne manquons de rien et c’est grandement grâce au dévouement et à l’implication de nos bénévoles dans la communauté.
Vous avez mentionné que vous vous impliquez de façon bénévole dans votre communauté. Qu’est-ce que le bénévolat ainsi que son importance pour vous?
Le bénévolat est le fait de s’impliquer, de donner de son temps et de partager ses connaissances et ses ressources sans s’attendre à quelque chose en retour. Ça peut parfois également signifier de travailler dans l’ombre. Ça peut néanmoins, mais surtout signifier le fait de mener un projet à terme et de voir les fruits dudit projet. Je suis une personne axée sur les résultats et j’aime voir comment la graine que je sème grandit ainsi que le résultat de cette semence. En faisant du bénévolat et en nous impliquant, nous avons la chance et le privilège de voir les choses changer, s’adapter et grandir.
Quelles sont les raisons qui motivent votre engagement?
La vitalité de la langue française et de la culture francophone me tiennent à cœur. C’est la raison pour laquelle je m’implique autant. Tout mon bénévolat se fait en français. Les fruits que la communauté francophone récolte à partir des graines que j’ai semées m’offrent un sentiment d’accomplissement et de reconnaissance. Je me permets de mentionner mon implication bénévole au sein de L’Épinette Noire, le journal et la radio communautaires qui représentent la communauté francophone de Hearst. C’est la première radio communautaire francophone licenciée à l’extérieur du Québec, au Canada. C’est un accomplissement dont je suis particulièrement fier.
Quels sont les avantages que vous retirez de votre engagement bénévole?
Sur le plan professionnel, le bénévolat nous permet de vivre un éventail d’aventures et d’accumuler des expériences enrichissantes que nous pouvons transposer dans nos communautés. Puisque je suis enseignant, mon bénévolat me permet de partager des exemples tangibles et réalistes avec mes élèves. Les histoires personnelles que j’ai vécues peuvent inspirer mes élèves à s’impliquer à leur tour. Avoir plus d’élèves qui s’impliquent veut dire que nous avons le potentiel d’organiser plus d’activités au sein de l’école.
Sur le plan personnel, je perçois le bénévolat comme étant l’installation des fondations qui permettront de bâtir des choses qui seront là pour les années à venir. Le bénévolat est le fait de s’impliquer dans quelque chose de plus grand que soi et de récolter les fruits de ses actions. C’est valorisant!
Quels conseils avez-vous pour les parents?
Je dirais aux parents de ne pas avoir peur de s’impliquer. Vous n’avez pas besoin de commencer avec un comité provincial ou autre. Votre implication peut faire toute la différence, même à plus petite échelle. L’important est de s’essayer et de se lancer. S’impliquer dans la vie scolaire de ses enfants va au-delà de faire partie du conseil d’école. Tous les parents peuvent apporter quelque chose – et quelque chose d’important, croyez-moi! J’encourage tous les parents à contribuer à leur communauté, ne serait-ce qu’en partageant leurs expériences. Cela peut inspirer quelqu’un et ça sera déjà cela de gagné.
Conseillez-vous aux parents de s’impliquer de façon bénévole dans leur communauté?
Oui, absolument! Nous sommes les premiers éducateurs de nos enfants. C’est en faisant partie de la vie de nos enfants que nous apprenons davantage sur leur quotidien, sur leurs points forts, sur leurs lacunes, etc. C’est ainsi que nous pouvons mieux les accompagner dans leur cheminement. Nous impliquer dans la vie de nos enfants nous permet de bâtir une meilleure relation familiale. Les enfants aperçoivent l’importance de l’implication communautaire. C’est ainsi que nous transmettons les valeurs qui nous tiennent à cœur à nos enfants.
Le bénévolat est le fait de s’impliquer dans quelque chose de plus grand que soi et de récolter les fruits de ses actions. C’est valorisant!
Paul Baril