Parent influent : Micheline Lalonde

Dans notre bulletin du mois d’octobre 2022, en collaboration avec notre partenaire la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO), nous avons le plaisir de vous présenter Micheline Lalonde, parent de deux adultes dans la vingtaine et grand-mère d’un petit-fils qui fréquente une école francophone du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO).

Nous désirons souligner sa grande contribution à la communauté scolaire et aux aînés francophones de la province de l’Ontario quant au développement du bien-être des écoles scolaires francophones ainsi que des élèves, tout en soutenant les services de langue française.

De quelle façon êtes-vous un parent engagé?

En tant que parent, je me suis impliquée dans l’éducation de mes enfants, et ce, depuis 24 ans maintenant. Dès que j’avais des journées de congé, je participais aux sorties d’école, aux dîners de Noël et aux activités de collecte de fonds de mes enfants. Par la suite, je me suis impliquée dans le comité de parents pendant plusieurs années, puis je suis devenue conseillère scolaire pour le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO). Aujourd’hui, je continue d’y participer en tant que grand-maman de mon petit-fils. 

Je crois qu’en tant que grands-parents, nous avons un rôle à jouer dans l’éducation de nos petits-enfants pour soutenir nos enfants. Il faut se rappeler que nous sommes des modèles pour nos enfants et encore plus pour nos petits-enfants. C’est une responsabilité partagée puisque nous voulons les appuyer dans leur scolarité. Dès qu’il y a une activité proposée, j’y participe pour avoir la chance de rencontrer les enseignants et enseignantes ainsi que les enfants. Il y a de multiples raisons de vouloir s’engager, comme celle de sympathiser avec l’équipe éducative, de connaître davantage son petit-enfant et ses camarades de jeu, de comprendre le système éducatif et leurs activités proposées, et de se sentir comme un membre à part entière participant à la vie éducative. 

Aujourd’hui, je travaille à temps plein à la FARFO comme contractuelle. J’assure la responsabilité de coordonnatrice régionale dans le Nord de l’Ontario afin de soutenir et de créer de nouvelles activités pour briser l’isolement des personnes aînées. Mon horaire flexible me permet d’être présente pour mon petit-fils. Je partage beaucoup de belles expériences avec lui et ses amis. C’est un vrai bonheur!

Quelles sont les raisons qui motivent votre engagement?

Il y a plusieurs raisons qui motivent mon engagement :

  • Maintenir et encourager la francophonie dans les écoles. Depuis que je travaille à la FARFO et que je soutiens mon père à travers ses rendez-vous, je réalise l’importance de notre langue maternelle et je pense qu’il est primordial de sauvegarder nos racines linguistiques. En vieillissant, on a tendance à faire usage à nouveau de notre langue maternelle. C’est à ce moment qu’on réalise l’importance d’avoir des services et des activités en langue française pour être mieux desservi. Être bilingue n’est parfois pas un atout, car l’usage de l’anglais peut nuire au maintien des services francophones. Nous sommes chanceux d’être bilingues; de connaître et d’utiliser ces deux langues : l’anglais et le français. 
  • M’impliquer dans l’éducation de mes enfants et de mon petit-fils m’a permis d’acquérir une meilleure compréhension du système d’éducation, ce qui a facilité l’apprentissage de mes enfants et m’a donné la confiance pour poser des questions quand j’avais des inquiétudes. 
  • Être engagée me permet de me tenir au courant des évènements proposés par l’école. Il arrive souvent qu’on pose des questions sur comment s’est passée la journée de nos enfants ou petits-enfants et qu’on reçoive seulement un « ça va » ou un « oui ». En m’engageant et en étant plus présente, je parviens à avoir plus d’informations sur le déroulement de leurs journées. J’apprécie être tenue au courant.
  • Il est très important d’agir comme leader et de montrer un exemple d’implication et d’engagement dans la communauté francophone afin de donner des occasions à nos enfants de participer à des activités en langue française. S’impliquer dans des activités scolaires et agir en tant que bénévole me permettent de montrer l’exemple à mon petit-fils. Si je veux que ma famille valorise l’éducation de la langue française, je crois que ça commence par moi.
  • Il serait dommage de ne pas partager notre grande expertise de parentalité. De plus, je reçois tout autant lorsque je m’implique et donne de mon temps. Faire des activités avec mon petit-fils me permet d’être proche de lui et d’être importante pour lui. J’ai la chance qu’il m’apporte aussi tout son savoir, par exemple sur les outils technologiques. J’en apprends quotidiennement à ses côtés et à celui de ses amis de classe. 

Quels conseils avez-vous pour les parents?

J’ai deux conseils à adresser aux parents :

  • Impliquez-vous dans l’éducation de vos enfants et de vos petits-enfants. Le temps passe vite et vous avez tellement de choses à leur offrir. Il faut faire le premier pas pour recevoir. Donnez de votre temps et de votre énergie pour vous impliquer dans l’éducation de votre famille. Croyez-moi, vous en serez vite récompensé(e)!
  • J’entends souvent des parents et des grands-parents qui n’osent pas se joindre à la communauté francophone par manque de confiance dans l’usage de la langue française. Je dis souvent que la langue française est quelque chose qui nous appartient à chacun(e) et nous devons en être fiers. La langue française est riche et non singulière, donc, peu importe le niveau parlé, nous devons en faire usage et s’identifier à la communauté francophone avec fierté. Il faut paver le chemin pour nos enfants et nos petits-enfants, car si ce n’est pas nous, qui le fera? Montrons l’exemple, car nos enfants et petits-enfants nous regardent!

« Impliquez-vous dans l’éducation de vos enfants et de vos petits-enfants. Le temps passe vite et vous avez tellement de choses à leur offrir. »

Micheline Lalonde
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