Parent influent : Iman Hassan

Iman Hassan, parent de deux enfants

Ce mois-ci, nous avons le plaisir de vous présenter Iman Hassan, parent de deux enfants, dont l’un qui fréquente une école du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario.

Iman est une mère qui s’investit pleinement dans la vie scolaire de ses enfants ainsi que dans sa communauté. PPE désire souligner son engagement en tant que maman dévouée qui s’engage activement dans la réussite de ses enfants.

De quelle façon êtes-vous un parent engagé?

En tant que mère immigrante et issue de la diversité, il m’est essentiel de m’impliquer dans la vie de mes enfants pour m’assurer qu’ils s’épanouissent pleinement dans tout ce qu’ils entreprennent. J’ai également toujours siégé aux conseils d’écoles de ceux-ci, et ce, depuis la maternelle.

N’ayant pas fait mes études au Canada, j’ai appris à poser des questions pour comprendre le système scolaire Ontarien pour mieux accompagner mes enfants. Présidente du comité de participation des parents de mon conseil scolaire et à titre de parent engagé, je contribue à mettre en avant l’inclusion et la représentativité. La diversité culturelle est très importante à la conception de la mosaïque culturelle que sont nos communautés scolaires. J’organise des activités pour accueillir les parents, les inclure, les encourager à prendre leur place et leur donner une voix.

Quelles sont les raisons qui motivent votre engagement?

Mon implication dans la vie scolaire de mes enfants est surtout liée à mon désir :

  • De démontrer l’importance de s’impliquer dans notre communauté par l’entremise d’une cause qui nous tient à cœur; de représenter la diversité et de porter notre voix haute. Il est fondamental d’être visible, de s’engager et de refléter cette pluralité singulière présente au sein des conseils de parents ; et,
  • De favoriser la réussite de mes enfants ainsi que de promouvoir la francophonie en milieu minoritaire. C’est en s’impliquant qu’on accroît notre sentiment d’appartenance à une communauté, et c’est ce que je souhaite inculquer à mes enfants.

Quels conseils avez-vous pour les parents?

Le conseil le plus important que je souhaite donner aux parents est de faire partie du conseil d’école de leurs enfants. C’est l’endroit idéal pour participer pleinement à la vie scolaire de nos enfants. Il est primordial de comprendre le système de l’éducation, il ne faut surtout pas se gêner de poser des questions, en apprendre davantage et se créer un réseau.

Il est d’autant plus important pour moi, en tant que mère immigrante, que je m’implique dans la vie de mes enfants. Malgré les préoccupations de la vie, nous devons nous introduire dans le système scolaire et être présent pour accompagner nos enfants dans leurs parcours.

Finalement, assurer une présence au sein de la communauté scolaire de nos enfants démontre la riche diversité de cette communauté, ses qualités uniques qui la façonnent pour la rendre plus forte mais surtout plus épanouie.

v

« Quand on est nouvellement arrivé, même quand nous devenons « plus anciens », il ne faut jamais hésiter à poser des questions.  C’est en posant des questions que nous nous créons un réseau et apprenons! »

Iman Hassan
Accessibilité