Parent influent : Gabriel Ngameni

Ce mois-ci, nous avons le plaisir de vous présenter, en collaboration avec notre partenaire la Coopérative Enseignant Pas à Pas (CEPAP), monsieur Gabriel Ngameni, père de cinq enfants qui fréquentent des écoles du Conseil scolaire des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO).

Acteur communautaire très polyvalent, Gabriel Ngameni agit pour la réussite de ses enfants en tant que premier éducateur et pour faciliter la fluidité de l’intégration des familles nouvellement arrivées et en difficulté ayant un enfant ou plusieurs enfants inscrits dans les écoles de langue française en Ontario. Nous souhaitons souligner son immense contribution à la communauté franco-ontarienne. enfants, mais aussi à la communauté des femmes franco-ontariennes qui sont aux prises avec la violence.

De quelle façon êtes-vous un parent engagé?

Je suis arrivé en 2009 dans la région d’Ottawa et j’ai constaté les difficultés culturelles et les incompréhensions face au système éducatif de l’Ontario. Je me suis vite aperçu que je devais m’impliquer dans la sphère éducative afin d’appuyer l’entière réussite de mes enfants dans ce nouveau pays.

En effet, je souhaitais pleinement soutenir la scolarité et l’intégration de mes enfants, et y participer. J’ai donc suivi plusieurs séminaires auprès du Regroupement ethnoculturel des parents francophones de l’Ontario (REPFO) pour en apprendre davantage. Conscient aussi que je n’étais pas le seul à partager ces méconnaissances du système éducatif de l’Ontario, j’ai pris l’initiative, comme secrétaire général de la CEPAP, de faire un sondage aux parents en 2012 dans le cadre du programme de soutien de la Coopérative (projet Boîte à outils). Ce sondage visait à mesurer le niveau d’implication des parents nouvellement arrivés au Canada dans la vie scolaire de leur enfant. Le résultat nous a permis de mettre en évidence que les parents immigrants n’ont malheureusement pas l’occasion de s’impliquer assez auprès de leur enfant pour plusieurs raisons, entre autres culturelles, financières et d’intégration dans leur société d’accueil. En effet, il existe un contraste entre les discours des agents d’immigration et les réalités sur le terrain. 

Dans le cadre du partenariat gagnant-gagnant de la CEPAP avec l’Université d’Ottawa, je fais partie des membres qui agissent comme coach auprès des étudiants maîtres afin de leur servir de modèles inspirants dans le secteur de l’enseignement en Ontario. Plus de 40 % de la population cible est constituée de parents qui sont retournés aux études. Cette contribution aide ces derniers à renforcer leurs connaissances pour mieux appuyer la communauté éducative dans son ensemble. 

Soucieux de renforcer la sphère éducative, j’anime également des ateliers dans les écoles dans le cadre du projet Parent en classe du ministère de l’Éducation de l’Ontario afin de répondre non seulement aux besoins essentiels des familles immigrantes, mais aussi et surtout de favoriser leur intégration. 

Enfin, je m’implique dans les conseils des parents des écoles de mes enfants, tout comme ma femme. Pour la promotion du français et du bilinguisme auprès des jeunes, je me suis associé à plusieurs autres leaders communautaires pour fonder Épelle-moi Canada, ce magnifique projet inscrit dans le fleuron des organismes francophones. Toutes ces implications m’ont permis de gagner le Prix de l’enseignant de l’année du CEPEO au cœur de sa communauté.

Quelles sont les raisons qui motivent votre engagement?

Mon implication scolaire et communautaire est surtout liée à mon désir :

  • De répondre au bien-être de mes enfants. Je souhaite les appuyer dans leur cursus scolaire et leur offrir la possibilité de s’engager à leur tour, pour soutenir et renforcer l’ensemble de la sphère éducative et communautaire;
  • D’informer et d’aider au mieux les personnes immigrantes puisqu’elles sont les premières cibles de ces méconnaissances du système éducatif ontarien. J’ai le désir d’aider et d’épauler les familles vivant des difficultés d’immigration et d’intégration ou encore celles qui vivent une parentalité difficile;
  • De contribuer à la vitalité de ma communauté et de la communauté francophone en général.

Quels conseils avez-vous pour les parents?

Un enfant n’est pas un adulte en miniature, mais un être en croissance. Il a besoin d’être accompagné sur tous les plans de sa vie, c’est-à-dire à la maison, à l’école et au sein de la communauté éducative. On réduit souvent l’implication du parent à la maison, mais chaque parent se doit d’accompagner son enfant dans ces trois domaines. Le parent joue un rôle primordial en tant que partenaire dans l’éducation de son enfant. Notre enfant est notre continuité. Il nous permet d’entrer au panthéon des immortels. Ainsi, le meilleur cadeau que nous pouvons lui offrir est son éducation. Je terminerai par cette devise : « Être un parent, c’est être un enseignant de la vie et un éducateur à vie. » 

« Être un parent, c’est être un enseignant de la vie et un éducateur à vie. »

Gabriel Ngameni
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