Dans notre bulletin du mois de mars 2022, nous avons eu le plaisir de vous présenter Dalia Hammoud, maman de trois garçons qui fréquentent des écoles du Conseil scolaire catholique MonAvenir.
Dalia reçoit des services de consultation du Consortium Centre Jules-Léger pour son fils atteint de surdité.
Nous désirons souligner son immense contribution à la communauté scolaire franco-ontarienne et son engagement inspirant à la cause des élèves ayant des besoins d’apprentissage particuliers.
De quelle façon êtes-vous un parent engagé?
En plus d’être un parent et une enseignante spécialiste en surdité, je siège à de nombreux comités qui me permettent de m’engager à la cause qui me passionne, et ce, sur différents plans et dans différentes régions. Je siège entre autres comme la représentante de VOICE for deaf and hard of hearing children aux Comités consultatifs en enfance en difficulté (CCED) du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, du Conseil scolaire Viamonde ainsi que du Conseil scolaire catholique MonAvenir. Les CCED émettent des recommandations aux conseils scolaires au sujet des programmes et services offerts aux élèves qui ont des besoins d’apprentissage particuliers.
Je siège aussi au Comité consultatif des parents et des programmes (CCPP) du Consortium Centre Jules-Léger comme la représentante des parents d’un élève recevant des services de consultation en surdité. Le CCPP a comme mandat de soutenir, d’encourager et d’accroître l’engagement des parents afin d’améliorer la réussite des élèves, l’équité à leur égard et leur bien-être, ainsi que d’appuyer la mission de l’institution.
Quelles sont les raisons qui motivent votre engagement?
Mon implication scolaire et communautaire est surtout liée à mon désir :
- de contribuer au bien-être et à la réussite de tous les élèves, notamment ceux à besoins particuliers, plus particulièrement les enfants sourds de la communauté franco-ontarienne. Ces derniers, qui sont une minorité dans une minorité, font face à des défis uniques et nécessitent des services adaptés à leurs besoins afin de leur permettre un plein épanouissement en tant qu’élèves;
- d’informer et d’outiller les parents qui vivent des défis similaires, spécialement ceux qui ont des enfants sourds. De nombreux services sont disponibles et un grand nombre de parents ne les connaissent toujours pas ou les utilisent peu. Savoir est pouvoir.
Quels conseils avez-vous pour les parents?
Lorsque nous avons un enfant avec des besoins d’apprentissage particuliers, nous avons tendance à nous isoler et/ou à nous sentir seuls. Il ne faut pas rester seul. Il faut prendre une chance d’en parler. De nombreux parents vivent les mêmes choses que nous et en parler nous permet de nous connecter, de créer un réseau qui peut nous offrir de l’encouragement et parfois même un coup de pouce significatif.
De plus, la collaboration est la clé, surtout en ce qui concerne le lien entre l’école et la maison. Bien que les parents exercent une influence de premier plan sur la vie de leurs enfants, ils ne sont pas les seuls à jouer un rôle décisif dans leur développement. Les adultes qui les entourent – qu’ils côtoient quotidiennement – ont aussi un impact direct sur ces derniers. Comme le proverbe africain le dit si bien : Il faut tout un village pour élever un enfant. Le plein épanouissement de celui-ci passe par une collaboration efficace entre tous et toutes.
«Votre enfant a des besoins d’apprentissage particuliers? Ne restez pas seuls. Prenez la chance d’en parler et de trouver la personne qui vous comprendra et même vous aidera. »
Dalia Hammoud