Parent influent : Cindy Fairbrother

Ce mois-ci, nous avons le plaisir de vous présenter Cindy Fairbrother, mère de deux enfants qui fréquentent des écoles élémentaires et secondaires du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario.

Cindy est une mère qui croit fermement à l’importance de la transmission de la culture et de la langue françaises aux futures générations.

Nous désirons souligner sa contribution à la francophonie et à sa communauté.

De quelle façon êtes-vous un parent engagé?

J’ai eu la chance de grandir dans une famille très francophone (mes parents ne parlaient que le français) et de bénéficier des privilèges que m’a apportés le bilinguisme, surtout dans mes emplois. Transmettre cette richesse à mes enfants et m’impliquer dans leur vie scolaire est primordial pour moi afin de leur offrir les mêmes opportunités que j’ai en tant que francophone dans une province majoritairement anglophone.

Je m’implique dans de nombreuses activités scolaires, telles que les collectes de fonds, les sorties éducatives, etc. J’ai même participé au montage d’une vidéo pour souligner le beau et gros travail des enseignants et enseignantes, et pour les remercier pour leur contribution à l’éducation et à l’épanouissement de nos jeunes francophones. Je poursuis présentement des études en éducation afin de continuer de contribuer à ma communauté et à la vie éducative de nos enfants de façon significative.

Quelles sont les raisons qui motivent votre engagement?

Mon implication scolaire et communautaire est surtout liée à mon désir :

  • de célébrer ma francophonie et celle de mes enfants. Faisant partie d’une famille plurilingue (mon conjoint ne parle pas le français), je trouve d’autant plus important de m’impliquer en tant que francophone de la famille. Il y a tant à être fier en tant que francophone, mais aussi beaucoup à protéger, surtout en situation minoritaire, ici, en Ontario;
  • de m’assurer que mes enfants soient parfaitement bilingues. Ces derniers pourront ainsi se démarquer en évoluant dans les deux langues, ce qui constitue un avantage de taille pour accéder à une multitude d’opportunités universitaires et professionnelles.

Quels conseils avez-vous pour les parents?

Les écoles de langue française sont extrêmement importantes pour la transmission du français aux futures générations. Bien qu’il puisse parfois être difficile pour les parents d’enfants qui fréquentent une école francophone dans une province où la langue première est l’anglais, surtout pour les familles plurilingues, il est important de faire l’effort. L’héritage que vous léguez à vos enfants est d’une grande richesse, et rempli d’avantages et d’opportunités pour eux.

Si vous prenez le temps de vous impliquer dans votre communauté scolaire, vous découvrirez un environnement chaleureux au sein duquel vos enfants et vous aurez la chance de vous épanouir en tant que francophones ou francophiles. Ne laissez pas votre manque de confiance linguistique vous empêcher de vous joindre à cette belle famille que constituent les communautés scolaires!

« Le cadeau d’une seconde langue à nos enfants est sans prix. L’héritage que nous leur léguons est d’une grande richesse et rempli d’avantages et d’opportunités pour eux. »

Cindy Fairbrother
Accessibilité