Offres d’emploi


Coordonnateur.trice du renforcement des compétences culturelles autochtones


HEURES DE TRAVAIL : 35 hres/semaine
DATE D’ENTRÉE EN FONCTION : 8 novembre 2021
DATE DE FIN DU CONTRAT : 31 mars 2023 (avec possibilité de prolongation)
DATE DE FIN D’AFFICHAGE : Le 11 octobre 2021
SUPÉRIEURE IMMÉDIATE : Direction générale

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae avec une lettre de présentation en français à info@ppeontario.ca ou soumettre le formulaire d'emploi ci-dessous avant minuit le 11 octobre 2021.

SOMMAIRE DU POSTE
Relevant de la direction générale de Parents partenaires en éducation (PPE), le.la coordonnateur.trice du renforcement des compétences culturelles autochtones contribuera à rehausser les capacités culturelles de notre organisme en lien avec la communauté des parents d’expression française qui s’identifient à une Première Nation ainsi qu’à la Nation Métisse. La personne sélectionnée aura la mission de créer des liens durables entre les comités de parents d’écoles et les familles autochtones francophones afin de bâtir des communautés plus inclusives dans des collectivités ontariennes. Par cette initiative, les familles francophones autochtones pourront plus facilement s’impliquer et s’enraciner dans la vie éducative, sociale, culturelle, civique de leur collectivité. Le.la coordonnateur.trice accompagnera les comités de parents afin qu’ils puissent appuyer concrètement les familles francophones autochtones dans leur inclusion optimale au sein des collectivités. Par ailleurs, à partir d’une approche « par, pour et avec », le.la coordonnateur.trice travaillera à la planification du projet, au développement de partenariats, aux communications ainsi qu’à la promotion, à la reddition de compte et mettra en œuvre ce grand projet rassembleur avec les comités de parents d’écoles, les comités de participation des parents (CPP/conseils scolaires) et les familles francophones autochtones.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES

Planification du projet

  1. Valide, avec les parties prenantes autochtones, les objectifs du projet, les cibles à atteindre, les besoins généraux des familles francophones autochtones, une démarche générale logique de planification et de coordination du projet ainsi que les initiatives à mettre en place.
  2. Prépare, en collaboration avec la direction générale, une structure optimale de planification, d’inclusion des familles francophones autochtones dans les collectivités identifiées.
  3. Développe un plan d’action provincial qui répondra à divers indicateurs de rendement et lié à l’inclusion des familles francophones autochtones au sein des collectivités; réajuste, par la suite, le plan d’action, selon les besoins.
  4. Valide auprès des parties prenantes autochtones les initiatives et le plan d'action provincial du projet.
  5. Développe un guide des meilleures pratiques, des outils et des services d’accompagnement, des formations, des ateliers destinés aux comités de parents d’écoles afin de les outiller adéquatement dans leur rôle d’inclusion harmonieuse des familles francophones autochtones.
  6. Coordonne avec divers intervenant.e.s clés des stratégies communes découlant du plan provincial et des priorités d'action à mettre en place.
  7. Intègre, dans la planification du projet, les atouts de PPE soit le réseau de comités de parents disposés à appuyer l’inclusion des familles francophones autochtones et de l’importance de compter sur un réseau de soutien communautaire.

Développement de partenariats

  1. Rédige et établit des ententes de collaboration avec les parties prenantes autochtones présentes en Ontario en lien avec le présent projet.
  2. Tisse des liens et maintient des discussions continues avec les parties prenantes autochtones, visant un déploiement de projet harmonieux.
  3. Rencontre l’ensemble des comités de participation des parents afin qu’ils puissent veiller à une inclusion optimale des familles francophones autochtones ainsi que les conseils d’école intéressés par le projet.
  4. Approche divers organismes communautaires francophones au sein des collectivités afin d’explorer la possibilité de mettre en place des activités d'inclusivité et de réciprocité destinées aux familles francophones autochtones.
  5. Maintien des liens productifs et harmonieux avec un ensemble de partenaires.

Mise en œuvre générale et spécifique du projet

  1. Met en œuvre le plan d'action provincial.
  2. Rencontre individuellement et en groupe des parents autochtones d’expression française afin de connaître leurs besoins d’inclusion, leurs aspirations, leurs défis et les moyens les plus appropriés pour les accompagner et maximiser leur inclusion au sein des communautés scolaires.
  3. Présente, à des familles francophones autochtones, le projet et ses avantages.
  4. Accompagne les comités de parents d’écoles et les comités de participation des parents afin qu’ils développent la compréhension nécessaire liée à l’inclusivité des familles francophones autochtones.
  5. Travaille à sensibiliser, de manière continue, les comités de parents quant aux enjeux, aux réalités, aux besoins, aux défis des familles francophones autochtones; renforce les capacités de ces comités envers l’inclusivité réussie des familles francophones autochtones.
  6. Encourage et coordonne la participation des comités de parents dans le processus d’inclusivité des familles francophones autochtones.
  7. Prépare et offre diverses formations aux comités de parents visant à rehausser leurs capacités culturelles relatives aux familles francophones autochtones.
  8. Présente aux familles francophones autochtones des outils et des services d'accompagnement, et ce, en partenariat avec les comités de parents; rend disponible les outils et les services d’accompagnement en fonction des besoins des familles.
  9. Soutient la création d’un regroupement de familles francophones autochtones souhaitant s’investir au sein des comités de parents d’écoles permettant d’assurer une relève et de devenir des modèles pour d’autres parents.
  10. Facilite l’implication des parents autochtones de langue française au sein de comités de parents d’écoles et de comités de participation des parents au sein de conseils scolaires (CPP).
  11. Facilite et favorise l’accessibilité des activités organisées par les comités de parents d’écoles aux familles francophones autochtones.
  12. Interagit avec les comités de parents afin de faciliter l’inclusion des familles francophones autochtones par l’organisation et leur participation à diverses activités déjà organisées dans les écoles.
  13. Coordonne, en collaboration avec les comités de parents, des activités de conversations entre ces comités et les familles francophones autochtones afin de rehausser les compréhensions mutuelles des groupes respectifs et combler des besoins d’informations diversifiées.
  14. Coordonne des évènements de sensibilisation et de valorisation qui soulignent des journées importantes et commémoratives (ex. la Journée nationale des peuples autochtones du 21 juin, la Journée du chandail orange du 30 septembre).

Communications et promotion

  1. Renforcer la compétence culturelle des stratégies de communication de l’organisme et rendre plus culturellement adapté la présence en ligne de PPE.
  2. Assurer un contenu adapté à la communauté des parents d’une Première Nation et Métis dans les médias sociaux en soutenant l’agent.e aux communications de PPE.
  3. Contribue au plan de communication pour identifier le contenu à transmettre aux comités de parents, aux comités de participation (CPP) et aux familles francophones autochtones, à quel moment et de quelles façons.
  4. Conçoit et coordonne des activités de promotion, de sensibilisation du projet auprès des comités de parents afin de les habiliter à travailler à l'accueil et à l’intégration des familles francophones autochtones.
  5. Prépare et met en œuvre une campagne de promotion ciblée afin de faire connaître le projet auprès des parties prenantes du projet.

Reddition de compte

  1. Développe les outils d’évaluation et coordonne activement l’ensemble de l’évaluation du projet.
  2. Développe les outils de collecte de données et effectue cette collecte en fonction des résultats obtenus.
  3. Rédige les rapports d’étapes destinés au bailleur de fonds.ç
  4. Toutes autres tâches connexes liées à la fonction.

EFFORTS REQUIS ET CONDITIONS DE TRAVAIL

  1. La concentration au travail est attendue de manière variable compte tenu du travail virtuel à effectuer.
  2. Le travail est effectué généralement durant les heures régulières de bureau, en mode virtuel; occasionnellement, une flexibilité pourrait être requise.
  3. Le travail s’effectuera au domicile de l’employé.e.
  4. La semaine de travail est de 35 heures.
  5. Éventuellement, la personne embauchée pourrait voyager dans différentes régions de l’Ontario.


EXIGENCES ACADÉMIQUES, EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
ET CONNAISSANCES DU DOMAINE

  1. Diplôme d’études postsecondaires en développement communautaire, en gestion de projets, en sciences humaines ou dans des domaines apparentés.
  2. Trois ans d’expérience de travail en coordination de projets ou de programmes communautaires liée à l’établissement de familles francophones autochtones ainsi que de l’expérience en animation de groupe et de rencontres considérées comme un très grand atout.
  3. Très bonnes connaissances des enjeux, des réalités, des besoins et défis des familles francophones autochtones, des enjeux liés à l’inclusion et à la diversité en Ontario.
  4. Connaissance des lois entourant la protection de la vie privée.
  5. Capacités à utiliser des outils informatiques tels que la Suite Microsoft, la GSuite, Doodle, la vidéoconférence Google Meet (application apparentée),
  6. Très bonnes compétences en français et en anglais à l’oral et à l’écrit
  7. Dispose, au domicile, d’une connexion internet fiable et performante ainsi qu’un cellulaire.


COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  1. Grandes compétences en communication interpersonnelle (entregent et capacité de créer des liens significatifs)
  2. Souci du détail et méthodologie structurée
  3. Capacité de développer et d’entretenir des partenariats
  4. Capacité de prioriser les tâches à accomplir et respect des échéanciers
  5. Capacité de travailler de façon autonome et en équipe
  6. Mobilisation, capacité de facilitation et engagement des gens
  7. Organisation efficace du travail à distance
  8. Posséder des compétences interculturelles ou sensibilité au niveau interculturel
  9. Atteinte de cibles de performance


ENGAGEMENT À :

  1. Veiller à ce que ses compétences interculturelles soient reflétées dans la réalisation du travail.
  2. Travailler de manière collective.
  3. Respecter en tout temps la confidentialité des dossiers des familles ainsi que leur vécu sans égard à leur culture, leur religion, leurs croyances, leur orientation sexuelle ou à leur diversité ethnique.
  4. Maintenir une performance à la hauteur des objectifs fixés par la direction générale de PPE.
  5. Effectuer son travail avec une attitude positive ainsi qu’un comportement responsable et professionnel.
  6. Respecter les politiques, procédures et lignes de conduite de PPE.
  7. Respecter le plan de travail du projet.

Parents partenaires en éducation (PPE) souscrit à un processus de sélection et un milieu de travail inclusif par, pour et avec ses membres. Nous invitons les personnes qui s'identifient à une Première Nation ou à la communauté Métisse à postuler. PPE reconnaît la complexité de l’expérience des communautés autochtones au 21e siècle, notamment la nécessité de façonner un avenir où les parents Autochtones et leurs communautés pourront avoir une culture dynamique et s’épanouir pleinement.

Formulaire d'emploi - Coordonnateur.trice du renforcement des compétences culturelles autochtones

  • Déposez votre lettre de présentation pour la téléverser.
    Taille max. des fichiers : 5 MB.
  • Déposez votre curriculum vitae pour le téléverser.
    Taille max. des fichiers : 5 MB.

AGENT.E D'INTÉGRATION DES PARENTS IMMIGRANTS FRANCOPHONES RÉSIDENTS DU NORD DE L’ONTARIO


HEURES DE TRAVAIL : 20 hres/semaine
DATE D’ENTRÉE EN FONCTION : 18 octobre 2021
DATE DE FIN D’AFFICHAGE : Le 11 octobre 2021
DATE DE FIN DU CONTRAT : Octobre 2022 (52 semaines)
EXPÉRIENCE REQUISE : Aucune
Lieu de travail : Télétravail n’importe où dans le nord de l’Ontario
Salaire : 24,83$ / l’heure
SUPÉRIEURE IMMÉDIATE : Coordonnatrice des projets d’intégration

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae avec une lettre de présentation en français à info@ppeontario.ca ou soumettre le formulaire d'emploi ci-dessous avant minuit le 11 octobre 2021.

SOMMAIRE DU POSTE
Relevant de la coordonnatrice des projets d’intégration de Parents partenaires en éducation (PPE), l’agent.e d’intégration des parents immigrants francophones résidents du nord de l’Ontario (ci-après l’agent.e d’intégration du nord) contribuera à créer des liens durables entre PPE, les partenaires locaux et les familles immigrantes francophones du nord de l’Ontario afin de bâtir des communautés plus accueillantes et inclusives dans des collectivités du nord. Par cette initiative, les parents francophones immigrants pourront plus facilement s’impliquer et s’enraciner plus longtemps dans la vie éducative, sociale, culturelle, civique de leur collectivité d’accueil par l’entremise de l’école et/ou du conseil scolaire de langue française de leurs enfants. L’agent.e d’intégration du nord, appuyé.e par la coordonnatrice des projets d’intégration, développera des initiatives pour faciliter concrètement l’accueil et l’intégration des familles francophones immigrantes au sein des communautés scolaires francophones. Par ailleurs, à partir d’une approche « par, pour et avec », l’agent.e d’intégration du nord participera au développement et à la planification des projets, au développement de partenariats, aux communications et à la promotion des projets d’intégration.

RÉSUMÉ DES RESPONSABILITÉS

L’agent.e d’intégration du nord sera amené(e) à appuyer la coordonnatrice dans l’ensemble des activités de mise en œuvre du projet d’intégration des nouveaux arrivants dans le nord de l’Ontario. L’agent.e d’intégration du nord pourra également être amené(e) à apporter un support ponctuel à d’autres membres de l’équipe et/ou à participer à la mise en œuvre d’autres projets.

DESCRIPTION DES TÂCHES

  • Contribue à l’élaboration et la mise en place d’un programme optimal d'accueil et d'intégration pour les familles immigrantes qui résident dans les collectivités du nord;
  • Organise, en collaboration avec la coordonnatrice des projets d’intégration, des activités d’accueil et d’intégration des familles francophones immigrantes dans les communautés scolaires du nord, en s’assurant de collaborer avec les structures et services déjà en place;
  • Contribue à la mise en œuvre des stratégies organisationnelles de développement communautaire de l’organisme dans le nord;
  • Contribue à renforcer les liens de PPE avec les acteurs de communauté scolaire du nord;
  • Accompagne les comités de parents bénévoles qui accueillent les parents immigrants afin qu’ils développent la compréhension nécessaire liée à l’accueil optimal et à une intégration sociale réussie des familles francophones immigrantes;
  • Appuie l’intégration des parents immigrants bénévoles aux comités de parents au sein des écoles et conseils scolaires francophones du nord et soutien leur processus d’inclusion;
  • Travaille à sensibiliser, de manière continue, les comités de parents bénévoles quant aux enjeux, aux réalités, aux besoins et aux défis des familles francophones immigrantes;
  • Répertorie les organismes communautaires existants ainsi que les services offerts dans le nord pour les familles immigrants;
  • Encourage la participation des parents immigrants qui siègent au sein des comités de parents à l'Association des parents Africains de PPE;
  • Interagit avec les comités de parents bénévoles afin de faciliter l’intégration des familles francophones immigrantes par l’organisation et leur participation à diverses activités déjà organisées dans les écoles; et,
  • Coordonne, en collaboration avec les comités de parents bénévoles, des activités de conversations entre ces comités et les familles francophones immigrantes afin de rehausser les compréhensions mutuelles des groupes respectifs et bâtir le sentiment d’appartenance des parents immigrants.

  • EFFORTS REQUIS ET CONDITIONS DE TRAVAIL

    1. La concentration au travail est attendue de manière variable compte tenu du travail virtuel à effectuer;
    2. Le travail est effectué généralement durant les heures régulières de bureau, en mode virtuel ; occasionnellement, une flexibilité pourrait être requise;
    3. Le travail s’effectuera au domicile de l’employé.e;
    4. La semaine de travail est de 35 heures;
    5. Éventuellement, la personne embauchée pourrait voyager dans différentes régions de l’Ontario.

    EXIGENCES ACADÉMIQUES, EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE ET CONNAISSANCES DU DOMAINE

    1. Études complétées ou en voie d’être complétée en développement communautaire, en gestion de projets, en sciences humaines ou dans des domaines apparentés;
    2. Bonnes connaissances des enjeux, des réalités, des besoins et défis des familles francophones immigrantes, des enjeux liés à l’inclusion et à la diversité des communautés du nord de l’Ontario;
    3. Connaissances du système d’immigration, du ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ainsi que des ressources communautaires liées à l’immigration francophone en Ontario, serait un atout;
    4. Connaissance générale des différents statuts liés à la résidence, aux visas et aux séjours au Canada, serait un atout;
    5. Connaissance des lois entourant la protection de la vie privée, serait un atout;
    6. Capacités à utiliser des outils informatiques tels que la Suite Microsoft, la GSuite, Doodle, la vidéoconférence Google Meet (application apparentée), Smartsheet;
    7. Très bonnes compétences en français et en anglais à l’oral et à l’écrit;
    8. Présente aux familles francophones autochtones des outils et des services d'accompagnement, et ce, en partenariat avec les comités de parents; rend disponible les outils et les services d’accompagnement en fonction des besoins des familles.
    9. Dispose, au domicile, d’une connexion internet fiable et performante ainsi qu’un cellulaire.

    COMPÉTENCES RECHERCHÉES

    1. Compétences en communication interpersonnelle (entregent et capacité de créer des liens significatifs);
    2. Souci du détail et méthodologie structurée;
    3. Capacité de développer et d’entretenir des partenariats;
    4. Capacité de prioriser les tâches à accomplir et respect des échéanciers;
    5. Capacité de travailler de façon autonome et en équipe;
    6. Mobilisation, capacité de facilitation et engagement des gens;
    7. Organisation efficace du travail à distance;
    8. Posséder des compétences interculturelles ou sensibilité au niveau interculturel;
    9. Atteinte de cibles de performance.

    ENGAGEMENT À :

    1. Accroître ses compétences et ses connaissances en ce qui a trait à l’immigration dans son ensemble;.
    2. Veiller à ce que ses compétences interculturelles soient reflétées dans la réalisation du travail;
    3. Travailler de manière collective;
    4. Respecter en tout temps la confidentialité des dossiers des familles ainsi que leur vécu sans égard à leur culture, leur religion, leurs croyances, leur orientation sexuelle ou à leur diversité ethnique;
    5. Maintenir une performance à la hauteur des objectifs fixés par la direction générale ainsi que la coordonnatrice des projets d’intégration de PPE;
    6. Effectuer son travail avec une attitude positive ainsi qu’un comportement responsable et professionnel;
    7. Respecter les politiques, procédures et lignes de conduite de PPE;
    8. Respecter le plan de travail du projet.

    Formulaire d'emploi - Agent.e d'intégration des parents immigrants francophones résidents du Nord de l'Ontario

    • Déposez votre lettre de présentation pour la téléverser.
      Taille max. des fichiers : 5 MB.
    • Déposez votre curriculum vitae pour le téléverser.
      Taille max. des fichiers : 5 MB.