Offre d’emploi – Poste d’assistant.e aux projets d’engagement des parents

 

Formulaire d'emploi - Assistant.e aux projets d’engagement des parents

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NOM DE L’ORGANISATION
: PARENTS PARTENAIRES EN ÉDUCATION
TITRE DU POSTE : ASSISTANT.E AUX PROJETS D’ENGAGEMENT DES PARENTS
STATUT : Employé.e contractuel.le, temporaire
HEURES DE TRAVAIL : 35 heures/semaine
DURÉE : 5 juillet 2021 au 27 août (8 semaines)
DATE DE FIN D’AFFICHAGE : Le 20 juin 2021
SALAIRE : 16,07$ / HEURES
LIEU DE TRAVAIL : Télétravail en Ontario
MENTOR et SUPERVISEUR : Agent.e des projets d’engagement des parents

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae avec une lettre de présentation en français à info@ppeontario.ca ou soumettre le formuraire d'emploi ci-dessous avant minuit le 20 juin 2021.

SOMMAIRE DU POSTE
Cette occasion d'emploi d'été est destinée aux jeunes âgés de 15 à 30 ans qui sont citoyen.ne.s canadien.ne.s, résident.e.s permanent.e.s ou désignés comme réfugié.e.s.

Relevant de l’agent.e des projets d'engagement des parents de Parents partenaires en éducation (PPE), l’assistant.e des projets contribuera à créer des liens durables entre PPE et des organismes communautaires, des parents, des intervenant.e.s, et d’autres regroupements afin de bâtir et soutenir les parents de langue française en Ontario. L’assistant.e accompagnera l’agent.e des projets d’engagement des parents afin que celui / celle.s-ci puissent appuyer concrètement les familles francophones en Ontario. Par ailleurs, à partir d’une approche « par, pour et avec », l'assistant.e contribuera à la planification et coordination des projets et programmes variés, incluant l’offre de webinaires et de formations basés sur les besoins identifiés par les diverses communautés scolaires.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES
En collaboration avec l’agent.e des projets d’engagement des parents, l’assistant.e sera appelé.e à :

  1. Soutenir la réalisation des projets d’engagement des parents afin de les outiller dans leur rôle de premier éducateur ;
  2. Contribuer à la mise en œuvre des stratégies organisationnelles qui engagent les parents dans des discussions et des apprentissages ;
  3. Proposer et contribuer aux thèmes d’apprentissage et de discussions susceptibles d’intéresser les parents;
  4. Participer aux activités d’engagement des parents;
  5. Contacter les parties prenantes de la communauté franco-Ontarienne pour recueillir leur rétroaction, susciter leur participation aux projets d’engagement des parents et créer des liens;
  6. Soutenir les nouveaux partenariats et travailler étroitement avec ceux-ci afin de réaliser les buts des projets reliés à l’engagement des parents ;
  7. Proposer des outils de promotion des projets d’engagement des parents;
  8. Participer à la mise en oeuvre des stratégies communicationnelles afin d’appuyer le partage d’information concernant les programmes d’engagement des parents (présence médias sociaux);
  9. Travailler étroitement avec l’agent.e de communications ainsi que l’assistant.e aux communications afin que la cohérence de l’image de marque et des messages de PPE soient adéquatement intégrés dans l’ensemble des projets d’engagement des parents, propres à son champ d’intervention.
  10. Appuyer l’agent.e des projets d’engagement des parents dans la conceptualisation d’une nouvelle identité visuelle du programme Conversations;
  11. Travailler étroitement avec l’agente des projets d’engagement des parents pour la mise en place d’initiatives de PPE concernant le programme Conversations;
  12. Contribuer au renouvellement des ressources sur le site web de PPE afin qu’elles répondent aux besoins des parents par l’entremise de la recherche, de la rédaction, etc;
  13. Contribuer au processus de recrutement et de formation des nouveaux parents bénévoles;
  14. Produire les rapports requis; et,
  15. Réaliser toute autre tâche à la demande de sa superviseure immédiate.

EFFORTS REQUIS ET CONDITIONS DE TRAVAIL

  1. La concentration au travail est attendue de manière variable compte tenu du travail virtuel à effectuer;
  2. Le travail est effectué généralement durant les heures régulières de bureau, en mode virtuel mais occasionnellement, une flexibilité pourrait être requise;
  3. Le travail s’effectuera au domicile de l’employé.e; et,
  4. La semaine de travail est de 35 heures.

EXIGENCES ACADÉMIQUES ET CONNAISSANCES TECHNIQUES

  1. Diplôme d’études secondaires; et,
  2. Inscription dans un programme collégial ou universitaire lié aux sciences humaines, à l’administration des affaires ou tout autre domaine connexe

CONNAISSANCES LIÉES AU DOMAINE

  1. Connaissances des enjeux, des réalités, des besoins et des défis des familles francophones en Ontario;
  2. Connaissances du système d’éducation ainsi que des ressources communautaires liées à la francophonie en Ontario, serait un atout;
  3. Capacités à utiliser des outils informatiques tels que la GSuite, Doodle, la vidéoconférence Google Meet (application apparentée), Smartsheet; Eventbrite; et plateformes des médias sociaux.
  4. Bonnes compétences en français et en anglais à l’oral et à l’écrit; et,
  5. Dispose, au domicile, d’une connexion internet fiable et performante ainsi qu’un cellulaire.

COMPÉTENCES 

  1. Grandes compétences en communication interpersonnelle, y compris une grande écoute active et de la compassion;
  2. Souci du détail et méthodologie structurée;
  3. Capacité de prioriser les tâches à accomplir et respect des échéanciers;
  4. Capacité de travailler de façon autonome et en équipe;
  5. Mobilisation, capacité de facilitation et engagement des gens;
  6. Axé.e vers la clientèle;
  7. Organisation efficace du travail à distance;
  8. Faire preuve d’innovation; et,
  9. Possession des compétences interculturelles ou sensibilité au niveau interculturel.