Une mosaïque de parentalité!

Une mosaïque de parentalité!

Posons des gestes concrets pour la diversité et l’inclusion.

Parents partenaires en éducation (PPE) a lancé une ambitieuse campagne, le lundi 9 mai 2022, axée sur l’inclusion des parents et des familles franco-ontariennes sous toutes leurs formes. Intitulée Une mosaïque de parentalité!, la campagne comprend une série de 14 vidéos faisant la lumière sur les histoires et témoignages de parents issus de la diversité — autochtones, monoparentaux, immigrants, LGBTQ et multilingues — et même une combinaison de ces réalités. Il s’agit d’un regard intime sur leurs défis ainsi que leur engagement à être fidèles à eux-mêmes afin d’être des modèles authentiques pour leurs enfants. Ces mêmes parents font valoir l’importance d’être ouvert d’esprit et expliquent comment chacun de nous peut faire preuve de bienveillance à leur égard.

En tant que porte-parole des parents dont les enfants fréquentent les écoles de langue française en Ontario, PPE veille à l’intégration et à l’inclusion de tous les parents dans la communauté scolaire francophone.  PPE a la valeur organisationnelle de la prévenance, soit la bienveillance accrue envers les personnes qui nous entourent, et ce peu importe leurs caractéristiques ou attributs particuliers.

Paul Baril, présidence de Parents partenaires en éducation

Vision

Notre vision est de contribuer à un environnement scolaire accueillant et inclusif pour tous et toutes.

En contexte linguistique minoritaire au Canada, l’école francophone a pour mission «d’instruire non seulement les élèves mais elle constitue aussi l’endroit privilégié pour la socialisation des enfants et de leurs parents». Or, comme le constatent déjà de nombreux chercheurs, les écoles francophones en Ontario accueillent de plus en plus une population francophone composée de parents qui vivent des réalités diverses.

Face à la diversification de notre communauté francophone en Ontario, il est nécessaire de favoriser la compréhension des réalités des parents issus de la diversité. Cela est important et nécessaire pour la paix, la stabilité, le développement et la cohésion sociale de notre espace francophone de poser des gestes d’inclusion à leur égard.

Objectif de la campagne :

L’objectif de la campagne est de servir de mégaphone à ces parents vivant de réalités diverses afin qu’ils puissent communiquer leurs défis et leurs besoins d’inclusion face aux autres parents de la communauté scolaire francophone, afin de favoriser la compréhension à leur égard ce qui permettra à une véritable célébration de la diversité de notre communauté franco-ontarienne.

La diversité enrichit nos communautés francophones.  Chaque parent a le droit de se sentir valorisé par la communauté sans égard à son statut conjugal, sa religion, la couleur de sa peau, son lieu de naissance, les langues parlées à la maison, son genre ou son orientation sexuelle. 

Julie Béchard, direction générale de PPE

Les écoles francophones en Ontario accueillent de plus en plus d’élèves issus de familles dont les parents vivent des réalités diverses, voire complexes.

Voici quelques statistiques pertinentes:

  • Familles monoparentales
    • 17 % des familles en Ontario sont monoparentales. 1
  • Familles plurilingues
    • Environ 7 élèves sur 10 (69,5 %) sont issus de familles où un seul des deux parents parle français. 2
  • Familles issues de l’immigration
    • 16,4 % des francophones en Ontario sont nés à l’extérieur du Canada. Plus de 6 sur 10 sont membres des minorités visibles. 3 
  • Familles autochtones
    • C’est l’Ontario qui compte la plus importante population autochtone au Canada (374 375), soit 23 % ou près d’un autochtone sur 4 au Canada. 4
  • Familles LGBTQ
    De plus en plus de parents en Ontario s’identifient à la communauté LGBTQ2+ ou ont un enfant qui s’identifie à elle. 
    • En Ontario, le nombre de couples s’identifiant à la communauté LGBTQ2+ a augmenté de 8,6 % en 2001 à 12 % en 2016. 5
    • Les jeunes LGBTQ2+ comptent la plus grande proportion de personnes LGBTQ2+ en Ontario : 1 sur 3 a entre 15 et 25 ans. 6

Découvrez les histoires et témoignages de parents issus de la diversité

Cathy et Zak

Comment mieux soutenir et accompagner son enfant qui s’identifie à la communauté LGBTQIA+? C’est ce qu’abordent Cathy Gagnon et son fils Zakary dans leur capsule vidéo enregistrée dans le cadre de la campagne Une mosaïque de parentalité! À l’intersection des points de vue d’un parent et celui d’un jeune, cette vidéo attire l’attention sur les défis mais surtout des gestes concrets pour répondre aux besoins des jeunes s’identifiant à la communauté LGBTQIA+.

Nous ne sommes pas en marge de la communauté francophone mais bel et bien partie prenante de cette mosaïque que sont les francophones en Ontario.

Stéph Alain

Alice Audrain

Être parent et membre de la communauté LGBTQIA+ n’est pas sans défis! Néanmoins, vous pouvez toutes et tous poser des gestes concrets afin d’améliorer l’inclusion de ces parents au sein de la communauté. Alice Audrain vous propose quelques pistes à suivre pour vous donner un coup de pouce sur ce que vous pouvez faire.  Soutenez la diversité et l’inclusion en utilisant le #mosaiquedeparentalité. 

Johanne Roberge

Il existe toute une panoplie de différentes facettes d’une même réalité. Homme trans et mère lesbienne ne vivent pas les mêmes défis et n’ont surtout pas les mêmes besoins. Fervente défenseuse de la diversité, découvrez la capsule vidéo de Johanne Roberge dans laquelle elle nous parle de ses besoins concrets pour l’inclusion et l’augmentation du sentiment d’appartenance à la communauté. 

Stéph Alain

Voici la vidéo de Stéph Alain, un parent monoparental s’identifiant à la communauté LGBTQIA+, qui a été enregistrée dans le cadre de la campagne de sensibilisation Une mosaïque de parentalité!

Nous ne sommes pas en marge de la communauté francophone mais bel et bien partie prenante de cette mosaïque que sont les francophones en Ontario.

Stéph Alain

Renée Scott

Quand on entend parler d’une famille monoparentale, penses-t-on directement aux personnes veuves? Regardez la vidéo de Renée Scott, maman de 3 garçons, qui nous parle de sa réalité en tant que mère monoparentale. Des défis, ce n’est pas ce qui manque dans cette réalité! Renée nous propose des exemples de gestes concrets qu’elle souhaite voir posés à son égard. 

Clotilde Yepseu

“Nous sommes tous différents, mais le plus important est que l’un apprenne de l’autre », c’est ce que nous dit Clotilde Yepseu, mère immigrante. Choc culturel, différent système scolaire, différent environnement et bien plus peuvent être des barrières quant à l’établissement, l’inclusion et l’appartenance des personnes immigrantes à leur communauté d’accueil. Dans sa capsule vidéo enregistrée dans le cadre de la campagne Une mosaïque de parentalité, Clotilde nous parle de ce qu’est la bienveillance pour elle. 

Sylvie Noutie

𝗖𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́, 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗳𝗶𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗶𝗺𝗺𝗶𝗴𝗿𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗲𝗻 𝗺𝗮𝘁𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗱’𝗶𝗻𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝗼𝗻? Regardez la vidéo de Sylvie Noutie, mère immigrante, pour connaître quels sont les actes de bienveillance concrets que vous pouvez poser à son égard. Ensemble, bâtissons le sentiment d’appartenance des parents immigrants à la communauté franco-ontarienne.

La bienveillance c’est de chercher à me connaître afin de déterminer quels sont mes besoins. C’est une main tendue en fait.

Sylvie Noutie

Georges Bléou

Quand une famille débarque d’un pays très chaud vers le Canada, le temps hivernal peut être très hostile! D’où une préparation importante est primordiale pour un bon établissement. C’est ce que Georges Bléou et sa famille ont vécu à leur arrivée au Canada. Visionnez sa vidéo enregistrée dans la campagne Une mosaïque de parentalité!, dans laquelle il mentionne quels sont des gestes concrets à l’égard des personnes dans sa situation.  

Edith Mireille Fotso

“Il est important d’aller chercher la contribution et la collaboration des parents immigrants”, c’est ce qu’invoque Édith Mireille Fotso, mère immigrante. Les personnes immigrantes arrivent avec un bagage, des connaissances et tout une expérience. Il est fondamental de reconnaître la valeur qu’ils apportent dans la communauté. 

Cynthia Savard

𝗟𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗿𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲́𝘁𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘁𝗼𝗰𝗵𝘁𝗼𝗻𝗲𝘀 𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘃𝗼𝗶𝗿! 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲?

Visionnez la vidéo de Cynthia Savard, mère métisse de trois enfants qui parle de sa réalité, ses défis mais surtout ses besoins en tant que parent autochtone.

Nous avons deux oreilles et une bouche et c’est pour écouter plus que l’on parle.

Cynthia Savard

Corina Clouthier

Encore une fois, nous entendons le fameux proverbe “Nous avons deux oreilles et une bouche et c’est pour écouter plus que l’on parle”! Corina Clouthier, de la Première Nation Pic Mobert, accompagnée de sa fille Gabrielle, nous dit de ne pas se fier aux apparences et de traiter une personne comme elle souhaite être traitée. Écoutez la vidéo pour en apprendre davantage sur la réalité de Corina pour pouvoir poser des gestes concrets à son égard. 

Amanda Coulas

Être autochtone n’est pas une honte! Petit à petit, Amanda Coulas tisse des liens avec ses racines autochtones et cherche à en apprendre davantage. Selon le Centre national pour la vérité et la réconciliation, l’éducation est la clé de la réconciliation. Visionnez sa vidéo, enregistrée dans le cadre de la campagne Une mosaïque de parentalité dans laquelle elle parle de sa réalité et ses défis. Elle aborde également ce qu’est la bienveillance pour elle. 

Léo Cardinal et Yawen Lin

𝗟𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗳𝗶𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗽𝗹𝘂𝗿𝗶𝗹𝗶𝗻𝗴𝘂𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁-𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗿𝗲́𝗲𝗹𝘀 ! 𝗟𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 ?

Visionnez la vidéo de Léo Cardinal et de son épouse Yawen Lin pour vous familiariser avec la réalité des parents confrontés à plusieurs langues au sein du foyer. Il est important d’inclure et de soutenir tous les parents afin qu’ils puissent mieux soutenir l’éducation de leurs enfants.

Il est important d’inclure et de soutenir tous les parents afin qu’ils puissent mieux soutenir l’éducation de leurs enfants.

Nour El-Kotob

Parler deux langues n’est pas facile alors imaginez-vous plusieurs? Ceci est la réalité au sein du foyer de Nour El-Kotob. Comment concilier identité, culture et langue? C’est ce qu’elle essaye de faire dans son nouveau pays d’accueil. Dans sa vidéo, elle nous partage des initiatives qu’elle veut voir poser à son égard afin de bâtir son sentiment d’appartenance à sa communauté. 

Soutenez la diversité et l’inclusion en utilisant le #mosaiquedeparentalité

Vous pouvez accéder à la série de vidéos de notre campagne à travers notre chaîne YouTube.

L’ensemble des parents du réseau PPE sont encouragés à poser des gestes d’inclusion envers les parents qui vivent des réalités diverses. Les parents sont invités à publier sur leurs réseaux sociaux leur geste d’inclusion en utilisant le Hashtag #mosaiquedeparentalité


La campagne Une mosaïque de parentalité! va être déployée, ainsi que ses vidéos, sur la page web et les réseaux sociaux de PPE au cours des prochains jours et semaines. Soyez aux aguets sur cette page, ainsi que sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube, pour connaître les histoires et témoigner du courage de 15 parents issus de la diversité.

Pour de plus amples informations ou questions, veuillez communiquer avec la coordonnatrice des communications et de la promotion.

Ce projet est financé par :
Le gouvernement de l’Ontario, par l’entremise du ministère des Affaires francophones.

Le Programme d’appui à la francophonie ontarienne vise à renforcer la vitalité culturelle et commerciale des communautés francophones de la province et contribuer à leur épanouissement.

Parents partenaires en éducation reconnaît que les opinions exprimées dans les vidéos sont les siennes et ne reflètent pas nécessairement celles de la province.


Accessibilité