L’ÉQUIPE PPE EN ACTION

Une retraite d’équipe édifiante à Elk Lake

Les employé(e)s de PPE ont eu l’opportunité de renforcer leurs compétences culturelles et professionnelles afin de rehausser leur offre de services et de mieux répondre aux besoins des parents du réseau. 

Nous le savons bien, la clé pour créer une retraite d’équipe profitable et percutante réside dans une planification qui veillera à ce que les participant(e)s passent un bon moment et quittent la retraite avec des outils et des compétences qu’ils et elles peuvent appliquer dans le monde réel. Et c’est exactement ce que la retraite d’équipe a accompli.

Les deux objectifs principaux de la retraite étaient de développer davantage les compétences culturelles des employé(e)s et de permettre à l’équipe de s’approprier un nouveau modèle d’intervention qui valorise les rôles sociaux de tous les parents du réseau de PPE.


La première journée a été entièrement dédiée au renforcement des compétences culturelles autochtones. En effet, l’équipe a eu la chance d’accueillir deux personnes-ressources de la région, qui ont partagé leur cheminement, leurs connaissances du territoire et différents aspects propres à la culture. Comprendre ces caractéristiques culturelles et apprécier leur impact sur les peuples autochtones d’aujourd’hui est la pierre angulaire de la compétence culturelle. Cette journée a permis aux employé(e)s d’acquérir des compétences, des connaissances et des valeurs essentielles, tant sur le plan individuel que collectif, pour favoriser des relations positives et productives avec les peuples autochtones. Ces compétences seront partagées avec tous les parents de notre réseau afin de les guider dans le renforcement de leurs propres compétences culturelles autochtones.

Journée du chandail orange

L’équipe PPE en a profité pour porter fièrement leurs chandails oranges afin de souligner la Journée du chandail orange qui a lieu chaque année le 30 septembre. Cette journée vise à sensibiliser la population aux répercussions néfastes des pensionnats et à rendre hommage aux survivants, à leurs familles et à leurs communautés.

Joignez-vous à nous le jeudi 29 septembre, de 19 h à 20 h, afin de discuter de notre responsabilité collective à nous engager dans un processus de réconciliation. 


La deuxième journée avait pour but de renforcer les connaissances des membres de l’équipe en matière de « valorisation des rôles sociaux ». C’est l’équipe de Valor & Solutions qui a mené – avec brio – la formation. Elle a permis à notre équipe de réfléchir sur le développement, sur la mise en valeur, sur le maintien et/ou sur la défense de rôles sociaux valorisés des parents/familles de notre réseau et des membres de la communauté francophone en général, surtout ceux et celles présentant un risque de dévalorisation sociale. De nombreuses idées ont fait surface et auront certainement le mérite d’être mises en action dans un proche futur.


Quoi de mieux qu’une belle marche guidée en forêt en compagnie d’Aimée Lavoie, la personne-ressource du Programme de renforcement des compétences culturelles autochtones de PPE, pour conclure la retraite! Une excellente façon de renforcer l’esprit d’équipe, les thérapies en forêt sont relaxantes, apportent de nouvelles perspectives, aident à voir les défis sous un angle différent et favorisent la pensée créative, la concentration, la clarté mentale et le sentiment de bien-être.

Cette superbe retraite et ces pertinentes activités de renforcement des compétences offertes aux employé(e)s ont permis de les ressourcer et d’accroître leur sentiment d’appartenance afin de mieux desservir tous les parents au sein de la communauté francophone.

Accessibilité