Atelier de création musicale avec Mimi O’Bonsawin

Accueil Événements Ateliers Atelier de création musicale avec Mimi O’Bonsawin

Atelier de création musicale avec Mimi O’Bonsawin

Chaque personne a en elle une chanson. Venez découvrir la vôtre.

Mimi O’Bonsawin, artiste franco-ontarienne et Abénaki, offre un atelier de création musicale pour explorer les éléments récupérateurs de la musique et de se pencher sur la source des chansons.

Où trouver son inspiration? Chaque personne a en elle une chanson. Ensemble, nous allons la trouver, y mettre des paroles tout en jouant avec les sons, la voix et les rythmes et en découvrant les liens entre la nature et la musique.

*Aucune expérience musicale requise

Animé par Mimi O’Bonsawin

Chez Parents partenaires en éducation, nous nous mobilisons jour après jour pour mettre en action notre valeur d’inclusion dans une perspective de diversité de personnes. L’humain étant au centre des préoccupations, notre équipe a à cœur d’offrir des services à toutes les personnes indépendamment de leurs capacités physiques, cognitives ou affectives, peu importe leur culture, leur genre ou leur orientation sexuelle. L’important pour notre équipe est d’offrir un service accessible de qualité.

Vous avez un besoin d’accessibilité? N’oubliez pas de le mentionner dans le formulaire d’inscription.

L’équipe de Parents partenaires en éducation

Biographie de Mimi O’Bonsawin

Si tu peux imaginer qu’une musique peut dépeindre les paysages du nord de l’Ontario et qu’une voix peut résonner claire comme les eaux qui y coulent, tu auras une appréciation particulière pour les créations musicales de Mimi O’Bonsawin. Elle puise de ses expériences et tisse de ses racines, d’un côté franco-ontariennes, et de l’autre, Abénaki, les mélodies et les rythmes à la fois charmants et enivrants.

Sa dernière chanson intitulée « Chickadee » qui est la première de son album instrumental FERNS AND FIDDLEHEADS lancé en février 2022, te transporte dans un monde idéal où les oiseaux et la nature valsent. Cette chanson, ainsi que son album précédent, ELLE DANSE (2020), sont disponibles sur des listes préconçues telles « Folk and Friends » et autres, ainsi que sur les plateformes telles Apple Music, Spotify, Amazon Music, et représentent pour Mimi des premières tentatives de production musicale francophone indépendante. ELLE DANSE fut placé parmi les 10 meilleurs albums de 2020 (selon ELMTN FM) et a été nominé pour 2 catégories des prix TRILLE D’OR.

La carrière musicale de Mimi est en plein épanouissement. Récipiendaire de plusieurs reconnaissances, elle remporta le prix (Meilleur album POP) lors de Indigenous Music Awards (2019) et fut nominée pour Meilleur EP de TRILLE OR (2021). Ses productions musicales originales, s’étendant sur 4 albums, profitent d’un vaste auditoire, incluant la radio CBC, Sirius XM au Canada et aux États-Unis. De plus, Mimi s’affaire à la production de trames instrumentales pour une variété de films et de programmes télévisés. La série Ray Donovan met en vedette sa chanson Stone Gaze. Autres compositions musicales de sa banque apparaissent sur la série Mohawk Girls de L’APTN, et Trickster (CBC).

En plus de la composition et la production musicale, Mimi adore jouer des concerts et passe beaucoup de temps en tournée. En 2019, elle a participé à 92 concerts, avant la pandémie. Même si la Covid affecte la vie publique de la musicienne, elle partage sa passion pour la composition musicale, l’art et la musique, en livrant des ateliers dans les écoles un peu partout en province et au Canada.

Que ce soit en virtuel ou sur l’estrade, Mimi est reconnue pour les connexions qu’elle établit avec son auditoire. Elle n’hésite pas devant l’intimité, souvent dressant des liens entre ses chansons et leur source d’inspiration. Cette âme tendre fait vivre la musique, unissant souvent sa voix à celle de ses spectateurs, partageant rires et parfois larmes. Tu peux imaginer que tu assistes simplement à un concert, mais les valeurs transmises demeurent avec toi, longtemps après que la musique s’éteint. Si tu as l’occasion de rencontrer Mimi, tu sauras qu’elle est authentique et une perle rare dans un monde qui cherche la gratification instantanée.


Découvrez notre Projet de renforcement des compétences culturelles Premières Nations, Métis et Inuit.

Parents partenaires en éducation est engagé à répondre aux besoins de tous les parents d’expression française ayant un enfant inscrit auprès d’un conseil scolaire francophone en Ontario, y inclus les parents qui s’identifient en tant que membres des Premières Nations, Métis et Inuit et qui sont de langue française. C’est par le développement d’une programmation culturellement adaptée et qui fait preuve d’une compétence culturelle que le réseau de PPE pourra bâtir le sentiment d’appartenance des parents Premières Nations, Métis et Inuit à leurs communautés scolaires.

Nous exprimons notre reconnaissance à l’ACFO, au gouvernement du Canada, de l’Ontario et Ottawa Bilingue qui encouragent ces soutiens financiers destinés à renforcer le caractère bilingue d’Ottawa, à promouvoir la francophonie et à valoriser les intérêts collectifs de la communauté francophone sur l’ensemble du territoire de la Ville d’Ottawa 

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

08 Fév 2023

Heure

18h00 - 19h30

Heure locale

  • Fuseau horaire : America/Toronto
  • Date : 08 Fév 2023
  • Heure : 18h00 - 19h30

Plus d'Infos

S'inscrire
Maison de la francophonie d'Ottawa

Lieu

Maison de la francophonie d'Ottawa
2720, chemin Richmond, Ottawa, ON K2B 6S2
Site Web
https://cmfo.ca/
Catégorie
S'inscrire

Les commentaires sont fermés.

Accessibilité