Pour cette nouvelle année scolaire, les élèves et les parents peuvent s’attendre à voir un curriculum mis à jour, plus de soutiens et plus de personnel
28 août 2023 – Éducation
TORONTO — Le gouvernement de l’Ontario fournit de nouveaux soutiens aux élèves et met à jour le curriculum pour l’année scolaire 2023-2024. De telles mesures recentreront les efforts des conseils scolaires sur l’acquisition de compétences fondamentales en lecture, en écriture et en mathématiques, grâce à un financement supplémentaire de base de près de 700 millions de dollars pour l’éducation et de 109 millions de dollars pour une nouvelle stratégie visant à augmenter les taux de littératie ainsi qu’à l’embauche de 2 000 éducatrices et éducateurs supplémentaires.
« Notre gouvernement tient son engagement qui est de continuer à faire plus pour favoriser la réussite des élèves en classe en mettant l’accent sur la lecture, l’écriture, les mathématiques, les disciplines STIM et l’apprentissage de la littératie en santé mentale, a déclaré Stephen Lecce, le ministre de l’Éducation. Nos élèves méritent de vivre une année scolaire stable et enrichissante leur offrant une expérience scolaire complète comprenant, entre autres, des activités parascolaires et des clubs, qui leur permettront d’acquérir des compétences qui leur seront utiles dans la vie et au travail, en plus de la salle de classe. »
À compter de septembre, tous les conseils scolaires financés par les fonds publics seront tenus d’adopter les priorités et les mesures provinciales en matière de rendement des élèves pour :
- Aider les élèves à améliorer leurs résultats aux tests de l’OQRE en lecture, en écriture et en mathématiques
- Préparer les élèves à réussir pour qu’un plus grand nombre d’entre eux obtiennent leur diplôme, et encourager plus d’élèves à participer à des programmes permettant d’acquérir des compétences professionnelles et à suivre des cours de mathématiques et de sciences au cycle supérieur
- Améliorer l’engagement des élèves et leur faire mieux connaître les soutiens en matière de santé mentale
Afin de mieux aider les élèves ayant des difficultés en mathématiques, l’Ontario investit plus de 71 millions de dollars pour lancer le plan d’action pour renforcer les compétences en mathématiques, une stratégie visant à améliorer les compétences en mathématiques en classe et à renforcer la responsabilisation des conseils scolaires. Celle-ci comprend :
- Un leader par conseil scolaire dont l’objectif sera d’aider à améliorer les résultats en mathématiques des élèves. Les leaders auront la responsabilité de mettre en œuvre le curriculum et une formation uniformisée et dirigeront des actions à l’échelle du conseil pour atteindre les objectifs établis.
- Plus de 300 accompagnatrices et accompagnateurs en mathématiques, qui apporteront un soutien direct en classe.
- De nouvelles équipes d’action en mathématiques, qui travailleront directement avec les conseils scolaires pour élaborer et recommander des stratégies ciblées visant à améliorer le rendement des élèves.
Pour veiller à ce que les élèves possèdent les compétences dont ils ont besoin pour être compétitifs et réussir, la province investit plus de 100 millions de dollars afin d’embaucher plus de 940 éducatrices et éducateurs qui aideront les élèves de la 7 à la 10 année à faire la transition vers les études secondaires. De plus, l’Ontario a l’intention de fournir un million de dollars par année pendant deux ans à compter
de 2024 au Centre des sciences de l’Ontario pour qu’il puisse créer des expériences pratiques et des plans de cours virtuels destinés aux élèves ainsi que du matériel pédagogique dans les disciplines liées aux STIM pour les éducatrices et éducateurs.
Pour l’année scolaire 2023-2024, l’Ontario met en œuvre des mesures de soutien du curriculum remaniées pour veiller à la réussite des élèves, notamment les suivantes :
- Programme-cadre de langue : Les programmes-cadres de langue révisés (français et anglais) de la 1 à la 9 année, mis à jour pour la dernière fois en 2006-2007, comprennent un enseignement de base pour soutenir l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, de la pensée critique et des compétences en matière de littératie des médias numériques.
- Ressources pédagogiques : Le gouvernement a fourni 825 000 $ à Dyslexie Canada pour élaborer, en partenariat avec l’International Dyslexia Association – Ontario, des ressources pédagogiques systématiques et explicites fondées sur des données probantes ainsi que des outils d’apprentissage qui sont maintenant prêts à être utilisés.
- Outil de dépistage des compétences en lecture et soutiens : L’investissement de 109 millions de dollars de la province pour 2023-2024 comprend le plus grand programme de dépistage au Canada, financé à hauteur de 12,5 millions de dollars par année pour faciliter le dépistage des compétences en lecture chez les élèves du jardin d’enfants à la 2 année. Jusqu’à 700 éducatrices et éducateurs en littératie travailleront à soutenir les élèves qui ont pris du retard dans l’apprentissage de la lecture.
- Technologies numériques et innovations dans un monde en évolution, cours de 10 année : Ce cours permettra aux élèves de devenir des leaders innovants en leur apprenant à appliquer les concepts et les compétences du codage, à réaliser des projets pratiques et à se renseigner sur l’intelligence artificielle, la cybersécurité et d’autres technologies numériques émergentes.
- Modules de littératie financière : Les élèves du secondaire apprendront, grâce à de nouveaux modules, à créer un budget, à gérer leur argent, à se protéger contre les escroqueries financières et à planifier des achats à long terme comme l’achat d’une maison ou d’une voiture.
- Modules sur la santé mentale : Le gouvernement de l’Ontario s’est associé à Santé mentale en milieu scolaire Ontario en collaboration avec le Hospital for Sick Children pour élaborer des modules de littératie en santé mentale destinés au personnel enseignant de la 7 et de la 8 année.
Ces mesures visent à renforcer la transparence pour les parents et à faire en sorte que le système d’éducation financé par les fonds publics de l’Ontario continue d’être centré sur l’amélioration des résultats des élèves. À cette fin, il les aide à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir et leur fournit les outils nécessaires, en particulier dans des domaines clés comme la lecture, l’écriture et les mathématiques.
Faits en bref
- Le financement destiné à la santé mentale des élèves dans les écoles augmente et atteint la somme sans précédent de 114 millions de dollars en 2023-2024, ce qui représente une hausse de 555 % depuis 2017‑2018.
- En avril 2023, le gouvernement de l’Ontario a lancé une nouvelle stratégie de 180 millions de dollars pour la lecture et les mathématiques afin d’aider les élèves à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir.
- Comme il a été annoncé dans le budget, le gouvernement fournira 6,8 millions de dollars sur trois ans pour offrir des expériences pratiques permettant aux élèves d’approfondir leur apprentissage et leur développement en matière de littératie financière.
- Le gouvernement de l’Ontario a également annoncé un parcours accéléré vers l’apprentissage, à partir de la 11 année, qui aidera à préparer les élèves à accéder à des carrières gratifiantes dans les métiers spécialisés. Des consultations en la matière débuteront à l’automne 2023.
Citations
« L’AOTA se réjouit que le ministère fournisse un financement destiné à l’infrastructure, qui permettra de soutenir l’adoption de pratiques de lecture fondées sur des données probantes. Nous espérons voir beaucoup moins d’élèves qui peinent à lire, car bien sûr cela a des effets négatifs sur leur expérience et leurs résultats scolaires. Le soutien du ministère aux personnes qui travaillent en première ligne dans le secteur de l’éducation est un élément essentiel pour que les effets que nous souhaitons voir puissent se
Lawrence Barns
concrétiser. »
Président et directeur général, Association ontarienne des troubles d’apprentissage (AOTA) Membre du Conseil consultatif ministériel de l’éducation de l’enfance en difficulté (CCMEED)
« Les élèves nous disent qu’ils veulent en savoir plus sur la santé mentale à l’école. Ces nouveaux modules importants de littératie en santé mentale, fondés sur la recherche, aident à doter tous les élèves de 7e et de 8e année de la province de stratégies pour maintenir une bonne santé mentale. Cet apprentissage peut réduire la stigmatisation lorsqu’on cherche à obtenir de l’aide en cas de problèmes de santé mentale ou de toxicomanie et peut également renforcer la sensibilisation aux soutiens et aux services offerts dans les écoles et les communautés. L’introduction de la littératie en santé mentale à l’école de manière systématique et fondée sur des données probantes est une puissante mesure positive qui aura des effets notables et durables sur les élèves de l’Ontario. »
Dr Kathy Short
Directrice générale, Santé mentale en milieu scolaire Ontario
« Les jeunes ont de grands rêves audacieux pour leur avenir. C’est pourquoi JA s’associe aux éducatrices et aux éducateurs pour commencer à enseigner les concepts de la littératie financière dès la 3e année et préparer ainsi les élèves à réussir dans la vie après l’obtention de leur diplôme. L’intégration de la littératie financière dans le curriculum de l’Ontario ainsi que l’accent mis sur les mathématiques aident les jeunes à acquérir les compétences, la compréhension et l’autoefficacité dont ils ont besoin pour s’épanouir. »
Jennifer Holmes Weier
Présidente-directrice générale, JA Central Ontario
« Nos recherches et notre expérience clinique à SickKids nous ont permis de constater de première main l’impact considérable que les dernières années ont eu sur la santé mentale des enfants et des jeunes. C’est à l’école, qui est une période critique dans la vie d’un enfant, qu’il va développer les compétences qui l’aideront à réussir à l’âge adulte, et nous sommes heureux de voir que la littératie en santé mentale est intégrée au curriculum de l’Ontario. Créés avec l’expertise de SickKids, les modules de littératie en santé mentale présenteront aux enfants les concepts fondamentaux de la santé mentale et les aideront à envisager les outils qu’ils pourraient utiliser pour gérer les situations difficiles qu’ils rencontreront dans leur vie. »
Dr Daphne Korczak
Psychiatre au département de psychiatrie, titulaire de la chaire de psychiatrie médicale de l’enfant et de l’adolescent à SickKids, et scientifique associée du programme Neurosciences et santé mentale de SickKids
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