Carrière

NOM DE L’ORGANISATION : PARENTS PARTENAIRES EN ÉDUCATION
TITRE DU POSTE :
AGENT.E DU PROJET D’INTÉGRATION
STATUT :
Employé.e contractuel.le, temporaire, contrat renouvelable annuellement jusqu’au 31 mars 2025
TRAVAIL :
35 hres/semaine
DATE D’ENTRÉE EN FONCTION :
Au plus tard, le 4 janvier 2021
DATE DE FIN D’AFFICHAGE : Le 23 novembre 2020
SALAIRE : $49 140 par année
LIEU DE TRAVAIL : Télétravail n’importe quelle communauté en Ontario
SUPERVISEURE IMMÉDIATE : Direction générale
FAIRE PARVENIR VOTRE CANDIDATURE À : projets@ppeontario.ca

SOMMAIRE DU POSTE
Relevant de la direction générale de Parents partenaires en éducation (PPE), l’agent.e de projet contribuera à créer des liens durables entre les comités de parents d’écoles et les familles immigrantes francophones afin de bâtir des communautés plus accueillantes et inclusives dans des collectivités ontariennes. Par cette initiative, les parents francophones immigrants pourront plus facilement s’impliquer et s’enraciner plus longtemps dans la vie éducative, sociale, culturelle, civique de leur collectivité d’accueil par l’entremise de l’école et/ou du conseil scolaire de langue française de leurs enfants. L’agent.e accompagnera les comités de parents afin qu’ils puissent appuyer concrètement les familles francophones immigrantes dans leur accueil et intégration optimale au sein des collectivités. Par ailleurs, à partir d’une approche « par, pour et avec », l’agent.e travaillera à la planification du projet, au développement de partenariats, aux communications et à la promotion, à la reddition de compte et mettra en œuvre ce grand projet rassembleur avec les conseils d’école, les comités de participation des parents (conseils scolaires) et les familles francophones immigrantes.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES

Planification du projet

    1. Valide, avec les Réseaux d’immigration francophone (RIF), les objectifs du projet, les cibles à atteindre, l’identification des collectivités d’accueil à prioriser, les besoins généraux des familles francophones immigrantes, une démarche générale logique de planification et de coordination du projet ainsi que les initiatives à mettre en place
    2. Prépare, en collaboration avec la direction générale, une structure optimale de planification, d’accueil et d’intégration des familles francophones immigrantes dans les collectivités identifiées, en s’assurant de collaborer avec les structures et services déjà en place;
    3. Contribue au développement d’un plan d’action provincial qui répondra à divers indicateurs de rendement et liés à l’accueil, à l’intégration des familles francophones immigrantes au sein des communautés d’accueil proposées; réajuste, par la suite, le plan d’action, selon les besoins
    4. Valide auprès de la Commission nationale des parents francophones (CNPF) et le ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), les initiatives et le plan d’action provincial du projet
    5. Développe un programme d’accueil et d’intégration et destiné aux comités de parents dans chacune des écoles francophones intéressées par le projet
    6. Développe un guide des meilleures pratiques d’accueil et d’intégration, des outils et des services d’accompagnement, des formations, des ateliers destinés aux comités de parents d’écoles afin de les outiller adéquatement dans leur rôle d’accueil et d’intégration harmonieuse des familles francophones immigrantes
    7. Coordonne avec divers intervenants clés des stratégies communes découlant du plan provincial et des priorités d’action à mettre en place
    8. Prend en considération, dans la planification du projet, les atouts de PPE soit le réseau de comités de parents disposés à appuyer l’accueil, l’intégration des familles francophones immigrantes et de l’importance de compter sur un réseau de soutien communautaire.

Développement de partenariats

    1. Rédige et établit des ententes de collaboration avec les parties prenantes en soutien des Réseaux d’immigration francophone présents en Ontario en lien avec le présent projet
    2. Tisse des liens et maintient des discussions continues avec les RIF dans chacune des régions ciblées et visant un déploiement de projet harmonieux
    3. Rencontre l’ensemble des comités de parents qui accueilleront les familles francophones immigrantes ainsi que les comités de participation des parents (CPP) au sein des conseils scolaires avec lesquels les projets d’intégration seront mis en place
    4. Approche divers services d’établissement francophones au sein des collectivités d’accueil afin d’explorer la possibilité de mettre en place des activités d’intégration dans les milieux scolaires et de réciprocité destinées aux familles francophones immigrantes
    5. Maintient des liens productifs et harmonieux avec un ensemble de partenaires.

Mise en œuvre générale et spécifique du projet

    1. Met en œuvre le plan d’action provincial
    2. Présente, à des familles francophones immigrantes, le projet et ses avantages
    3. Accompagne les comités de parents d’écoles qui accueillent afin qu’ils développent la compréhension nécessaire liée à l’accueil optimal et à une intégration réussie des familles francophones immigrantes
    4. Travaille à sensibiliser, de manière continue, les comités de parents quant aux enjeux, aux réalités, aux besoins, aux défis des familles francophones immigrantes; renforce les capacités de ces comités envers l’intégration réussie des familles francophones immigrantes
    5. Coordonne le jumelage entre les comités de parents
    6. Encourage et coordonne la participation des comités de parents dans le processus d’intégration des familles francophones immigrantes
    7. Offre des formations diverses aux comités de parents visant à rehausser les chances d’intégration des familles francophones immigrantes
    8. Présente aux familles francophones immigrantes des outils et des services d’accompagnement, et ce, en partenariat avec les comités de parents; rend disponible les outils et les services d’accompagnement en fonction des besoins des familles
    9. Soutient la création d’un regroupement de familles francophones immigrantes souhaitant s’investir au sein des comités de parents d’écoles permettant d’assurer une relève et de devenir des modèles pour d’autres parents
    10. Facilite l’implication de représentants.tes de familles francophones immigrantes au sein de comités de parents d’écoles et de comités de participation des parents au sein de conseils scolaires (CPP)
    11. Soutient la création d’un poste permanent au sein des comités des parents d’écoles afin de représenter la communauté Noire et/ou la diversité
    12. Soutient la création d’un poste permanent au sein des comités de parents d’écoles et/ou des conseils scolaires afin de représenter la communauté Noire et/ou la diversité
    13. Encourage la création d’associations de parents Africains au sein des écoles dont une personne pourra combler le poste permanent représentant la communauté Noire et/ou la diversité
    14. Facilite l’accessibilité des activités organisées par les comités de parents d’écoles aux familles francophones immigrantes
    15. Interagit avec les comités de parents afin de faciliter l’intégration des familles francophones immigrantes par l’organisation et leur participation à diverses activités déjà organisées dans les écoles
    16. Coordonne, en collaboration avec les comités de parents, des activités de conversations entre ces comités et les familles francophones immigrantes afin de rehausser les compréhensions mutuelles des groupes respectifs et combler des besoins d’informations diversifiées.

Communications et promotion

    1. Développe un plan de communication visant à identifier le contenu à transmettre aux comités de parents, aux comités de participation et aux familles francophones immigrantes, à quel moment et de quelles façons
    2. Conçoit des activités de promotion, de sensibilisation du projet auprès des comités de parents afin de les habiliter à travailler à l’accueil et à l’intégration des familles francophones immigrantes
    3. Prépare et lance une campagne de promotion ciblée afin de faire connaître le projet auprès des parties prenantes du projet.

Reddition de compte

    1. Participe au développement d’outils d’évaluation et contribue activement à l’évaluation du projet
    2. Contribue au développement d’outils de collecte de données, effectue ladite collecte de données en fonction des résultats obtenus
    3. Contribue à la rédaction de rapports d’étapes destinés au bailleur de fonds.
    4. Toutes autres tâches connexes liées à la fonction.

EFFORTS REQUIS ET CONDITIONS DE TRAVAIL

    1. La concentration au travail est attendue de manière variable compte tenu du travail virtuel à effectuer
    2. Le travail est effectué généralement durant les heures régulières de bureau, en mode virtuel ; occasionnellement, une flexibilité pourrait être requise.
    3. Le travail s’effectuera au domicile de l’employé.e
    4. La semaine de travail est de 35 heures
    5. Éventuellement, la personne embauchée pourrait voyager dans différentes régions de l’Ontario.

EXIGENCES ACADÉMIQUES, EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE ET CONNAISSANCES DU DOMAINE

    1. Diplôme d’études postsecondaires en développement communautaire, en gestion de projets, en sciences humaines ou dans des domaines apparentés
    2. Expérience de travail démontrée en ce qui a trait à la coordination de projets ou de programmes communautaires liée à l’établissement de familles francophones immigrantes ainsi que de l’expérience en animation de groupe et de rencontres considérées comme un très grand atout
    3. Très bonnes connaissances des enjeux, des réalités, des besoins et défis des familles francophones immigrantes, des enjeux liés à l’inclusion et à la diversité en Ontario
    4. Connaissances du système d’immigration, du ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ainsi que des ressources communautaires liées à l’immigration francophone en Ontario, serait un atout.
    5. Connaissance générale des différents statuts liés à la résidence, aux visas et aux séjours au Canada, serait un atout.
    6. Connaissance des lois entourant la protection de la vie privée, serait un atout.
    7. Capacités à utiliser des outils informatiques tels que la Suite Microsoft, la GSuite, Doodle, la vidéoconférence Google Meet (application apparentée), Smartsheet.
    8. Très bonnes compétences en français et en anglais à l’oral et à l’écrit
    9. Dispose, au domicile, d’une connexion internet fiable et performante ainsi qu’un cellulaire.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

    1. Grandes compétences en communication interpersonnelle (entregent et capacité de créer des liens significatifs)
    2. Souci du détail et méthodologie structurée
    3. Capacité de développer et d’entretenir des partenariats
    4. Capacité de prioriser les tâches à accomplir et respect des échéanciers
    5. Capacité de travailler de façon autonome et en équipe
    6. Mobilisation, capacité de facilitation et engagement des gens
    7. Organisation efficace du travail à distance
    8. Posséder des compétences interculturelles ou sensibilité au niveau interculturel
    9. Atteinte de cibles de performance

ENGAGEMENT À :

    1. Accroître ses compétences et ses connaissances en ce qui a trait à l’immigration dans son ensemble
    2. Veiller à ce que ses compétences interculturelles soient reflétées dans la réalisation du travail
    3. Travailler de manière collective
    4. Respecter en tout temps la confidentialité des dossiers des familles ainsi que leur vécu sans égard à leur culture, leur religion, leurs croyances, leur orientation sexuelle ou à leur diversité ethnique
    5. Maintenir une performance à la hauteur des objectifs fixés par la direction générale de PPE
    6. Effectuer son travail avec une attitude positive ainsi qu’un comportement responsable et professionnel
    7. Respecter les politiques, procédures et lignes de conduite de PPE
    8. Respecter le plan de travail du projet.

Parents partenaires en éducation (PPE) souscrit à un processus de sélection et un milieu de travail inclusif par, pour et avec ses membres.

AGENT.E AUX COMMUNICATIONS

NOM DE L’ORGANISATION : PARENTS PARTENAIRES EN ÉDUCATION
TITRE DU POSTE :
AGENT.E AUX COMMUNICATIONS
STATUT :
Temps plein, renouvelable annuellement
TRAVAIL :
35 hres/semaine
DATE D’ENTRÉE EN FONCTION :
Au plus tard, le 4 janvier 2021
DATE D’AFFICHAGE : Le 23 novembre 2020
DATE DE FIN D’AFFICHAGE : Le 3 décembre 2020 à 16h
SALAIRE : $49 140 par année  (sous révision)
LIEU DE TRAVAIL : Télétravail n’importe quelle communauté en Ontario
SUPERVISEURE IMMÉDIATE : Direction générale

Parents partenaires en éducation recrute un.e agent.e aux  communications. Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae avec une lettre de présentation en français au plus tard le jeudi 3 décembre 2020 à 16h à : : projets@ppeontario.ca

SOMMAIRE DU POSTE
Relevant de la direction générale de Parents partenaires en éducation (PPE), l’agent.e aux  communications joue un rôle clé en ce qui a trait au développement, à la mise en œuvre et à l’évaluation d’un plan et des stratégies communicationnelles organisationnelles. De façon prioritaire, la personne veille à la cohérence générale de l’ensemble des communications de PPE en y intégrant la gestion de son image de marque présente sur la documentation ainsi que toutes les plateformes de communications organisationnelles. De plus, l’agent.e aux communications développe les messages clés qui seront largement diffusés sur un ensemble de plateformes de communications et qui favorisent l’augmentation de la présence de PPE ainsi que de la clientèle cible. Par ailleurs, la personne est appelée à coordonner les stratégies communicationnelles du site web et des médias sociaux en cohérence avec le plan de communication ainsi qu’à fournir, à l’équipe de PPE, un soutien constant en matière de communications, et ce, pour l’ensemble des projets pilotés par l’organisation.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES

Coordination générale liée aux communications
En collaboration avec la direction générale, l’agent.e aux communications sera appelé.e à :

  1. Contribuer au développement et à la mise œuvre du plan de communication ainsi que des stratégies communicationnelles internes et externes de PPE.
  2. S’approprier le développement et la mise en œuvre des éléments de communication identifiés dans le plan stratégique. 
  3. Agir à titre de personne ressource en ce qui a trait aux communications organisationnelles auprès de la direction générale et des membres de l’équipe. 
  4. Veiller à la cohérence générale de l’ensemble des communications de PPE y compris la gestion de son image de marque présente sur les documents et toutes les plateformes de communications organisationnelles. 
  5. Veiller à créer et maintenir l’image professionnelle de PPE en égard aux communications écrites, visuelles ainsi que lors des diffusions numériques destinées à l’externe.
  6. Discuter, avec la direction générale et de manière continue, du positionnement de PPE sur divers sujets d’actualité et qui pourraient préoccuper l’organisation.
  7. Suivre l’actualité, grâce à une veille médiatique, des médias sociaux et d’information stratégique régulière sur de nombreuses plateformes afin de maintenir informée la direction générale de PPE sur des questions d’importance pour le secteur de l’éducation, et en lien avec les parents. 
  8. Développer une compréhension approfondie des ententes de collaboration entre PPE et les bailleurs de fonds afin de dégager, des ententes, les éléments de communications propres aux projets et ainsi veiller à leur cohérence communicationnelle.  
  9. Contribuer à alimenter et à préparer les porte-paroles quant aux messages clés à être diffusés selon les circonstances.
  10. Fournir du soutien en matière de communications, dans l’ensemble des volets d’intervention de PPE. 
  11. Coordonner l’achat de services de mentorat en matière de communications afin d’être guidé.e quant aux enjeux de communications ayant une incidence organisationnelle.
  12. Recevoir et transiger avec les demandes d’information provenant de l’externe et liées aux communications de PPE.

Communications numériques 

  1. Coordonne les stratégies communicationnelles du site web et des médias sociaux en cohérence avec le plan de communication.
  2. Veille à ce que PPE soit largement présent sur l’ensemble des médias sociaux et qui favorise une large diffusion des messages clés organisationnels.
  3. Gère, en ce qui a trait au contenu, les comptes des médias sociaux de PPE tels que Instagram, Facebook et Twitter. 
  4. Rédige l’ensemble des messages et communications à insérer sur le site web et sur les médias sociaux sur lesquels PPE est présent.
  5. Développe la présence de PPE sur divers types de médias sociaux tels que Facebook Live, Youtube, etc. 
  6. Propose des pratiques innovantes en matière de diffusion numérique afin d’élargir la portée et l’atteinte de la clientèle cible. 

Conception, rédaction et révision

  1. Veille à préparer des documents et des outils de communication qui seront cohérents avec la stratégie de communication et la signature visuelle de PPE et ce, dans un but d’uniformiser les publications. 
  2. Prépare et rédige le matériel de communications de PPE selon les besoins organisationnels.
  3. Effectue de la relecture, de la révision d’un ensemble de documents de communications liés aux projets, aux stratégies communicationnelles, aux correspondances, aux rapports, aux guides de PPE etc.
  4. Veille à ce que les publications soient conformes aux normes établies dans la Loi sur l’accessibilité (normes graphiques).
  5. Coordonne avec l’ensemble des fournisseurs (graphiste et imprimeur) la logistique de la production (mise en page, impression etc.) des principaux outils de communication et de promotion de PPE.
  6. Coordonne la conception, la réalisation, la réception du contenu des partenaires et participe à l’envoi du bulletin de PPE à la clientèle qui le reçoit.
  7. Révise la signature visuelle du bulletin afin qu’il reflète l’image actualisée de PPE.
  8. Peut être appelé.e à coordonner des achats de services dans divers domaines dont la traduction, le design, le marketing etc.

La communication des projets

  1. Travaille étroitement avec les agents.tes de projet de PPE afin de coordonner, de manière cohérente, l’ensemble des projets organisationnels, et ce, en lien avec les communications. 
  2. Agit à titre de point d’intersection lié aux communications des projets en intégrant la cohérence de l’image de marque et des messages de PPE.
  3. Contribue pleinement, en collaboration avec des membres de l’équipe de PPE, à la mise en œuvre d’une structure et des stratégies permanentes de consultation continue avec les parents et les parties prenantes.

Relations avec les médias 

  1. Rédige l’ébauche des notes de breffage liées aux sujets d’actualité et qui nécessitent des réactions rapides suite aux demandes d’entrevues et d’information des médias.
  2. Participe, selon les circonstances, à la réalisation d’activités impliquant les médias en conformité avec le plan de communication.
  3. Établit et maintient des liens de communication ainsi qu’une liste à jour des médias régionaux et provinciaux. 
  4. Rédige les communiqués de presse, les fait approuver et les diffuse à un ensemble de contacts médiatiques.
  5. Coordonne l’organisation des conférences de presse de PPE pouvant se tenir en personne ou de manière virtuelle; est appelée à préparer et à assembler les trousses de presse, en plus de veiller au déroulement efficace de ces événements.
  6. Peut être appelé.e à intervenir, auprès des médias, dans certaines circonstances exceptionnelles. 

L’organisation d’événements annuels 

  1. Participe à la planification, à l’organisation et à la tenue de l’assemblée générale ainsi que du congrès annuel de PPE.
  2. Pose, dans la réalisation de ces événements, un regard de cohérence quant à la signature visuelle, aux outils rédigés et aux communications en général.
  3. Participe à la promotion élargie de ces événements.  

Responsabilités administratives et reddition de compte

  1. Collabore avec le personnel afin d’optimiser la base de données de PPE permettant l’envoi efficace de communications générales. 
  2. Contribue à l’évaluation des retombées des stratégies communicationnelles et numériques de PPE. 
  3. Développe un outil de reddition de compte afin de documenter le travail du volet « communications » de PPE.
  4. Produit des rapports statistiques mensuels, trimestriels et annuels aux fins d’imputabilité envers les bailleurs de fonds.
  5. Participe au processus de demandes de subventions en lien avec les aspects de communications desdites demandes.
  6. Effectue une veille des réseaux sociaux sur lesquels PPE est présent et maintient des statistiques quant au trafic y ayant lieu (clics, partages etc…).
  7. Coordonne la conception, la rédaction et la production du rapport annuel en tenant compte de la cohérence de l’image de marque de PPE. 

Effectue toutes autres tâches connexes confiées par la direction générale. 

EXIGENCES ACADÉMIQUES, EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE ET CONNAISSANCES TECHNIQUES

  1. Diplôme d’études postsecondaires en communications.
  2. De deux à trois ans d’expérience de travail dans un rôle similaire.
  3. Bonnes connaissances liées aux stratégies et aux techniques de communication dont celles associées au web et aux médias sociaux.
  4. Expérience en gestion de projets et en organisation d’événements, un grand atout.
  5. Bonne connaissance de la Loi sur l’accessibilité plus spécifiquement au sujet des normes graphiques accessibles. 
  6. Bonne connaissance des enjeux liés aux meilleures pratiques de développement de la clientèle cible. 
  7. Excellentes capacités de communication en français et en anglais à l’oral et à l’écrit.
  8. Expérience à utiliser les logiciels de la Suite Microsoft Office, le partagiciel GSuite, de MailChimp, Canva, la vidéoconférence Google Meet et Zoom, Smartsheet et Eventbrite.

COMPÉTENCES 

  1. Possède un sens élevé de l’organisation et des capacités de planification. 
  2. Démontre d’excellentes capacités de communication interpersonnelle.
  3. Fait preuve de créativité. 
  4. Dispose d’une grande attention aux détails et fait preuve de rigueur.
  5. Sait coordonner les priorités d’actions et fait preuve de proactivité. 
  6. Démontre des grandes capacités à gérer plusieurs dossiers simultanément. 
  7. Possède des capacités à travailler, occasionnellement, sous pression et à composer avec des échéanciers pouvant être serrées.
  8. Fait preuve d’autonomie et démontre la capacité de travailler efficacement en équipe.
  9. Sait informer.