Parent influent : Richard Meilleur

En ce mois de juin, où nous célébrons à la fois le Mois national de l’histoire autochtone et la fête des Pères, nous sommes honorés de mettre en lumière Richard Meilleur, président des Familles Métis Nipissing. Actif au sein des conseils scolaires francophones où sont inscrits plusieurs de ses petits-enfants, notamment le Conseil scolaire catholique Nouvelon et le Conseil scolaire du Grand Nord, il est également l’aîné en résidence au Collège Boréal. Originaire de la Rivière-des-Français (Noëlville), Richard porte le nom spirituel Zonadah qui signifie « grand coeur » ou « coeur fort ». Il s’engage avec passion dans la préservation et la promotion de la culture métisse et des traditions autochtones au sein de sa communauté.

L’esprit de l’existence est d’une grande importance dans les liens familiaux.

Richard Meilleur

De quelle façon êtes-vous un grand-parent engagé?

En tant que grand-parent, je considère mon rôle comme un pont entre le passé et l’avenir. J’enseigne à ma famille notre histoire, notre langue et nos danses, car l’histoire de nos ancêtres se transmet par nos pieds à travers nos pas de danse. J’accorde une grande importance à l’écoute de mes petits-enfants, j’apprends de leurs perspectives et je découvre ce qui nourrit leurs rêves. J’associe les anciennes méthodes à leurs nouvelles façons. Par exemple, nous apprenons à cuisiner ensemble et nous partons cueillir des bleuets et des fraises des champs. Donc, quand nous mangeons, nos repas sont remplis de souvenirs et d’histoires. Je me considère comme un gardien de notre culture et je m’assure qu’elle soit transmise de génération en génération.

Quelles sont les raisons qui motivent votre engagement?

Mon engagement découle de plusieurs motivations. J’aime raconter des histoires, car ça permet aux gens de voyager dans un autre monde, de découvrir notre culture et notre histoire. Je suis aussi motivé par le désir de renforcer nos liens avec la mère Terre, de préserver notre environnement pour les générations futures. Les instruments de musique traditionnels sont une grande partie de ma vie, et je fais ce que je peux pour transmettre cet héritage à mes petits-enfants. Rien ne me rend plus heureux que de les voir vouloir apprendre notre culture, essayer nos instruments, danser. Enfin, je crois profondément que l’esprit de l’existence est d’une grande importance dans les liens familiaux. C’est pourquoi je m’investis pleinement dans ce rôle.

Quels conseils souhaitez-vous donner aux (grands-)parents de votre communauté?

En tant que parents ou grands-parents, nous devons montrer l’exemple en mettant en pratique les valeurs que nous voulons transmettre à nos enfants : la gentillesse, le respect, la patience et l’écoute sont essentiels. Encourageons leur curiosité, car le monde est un livre ouvert, un mystère à découvrir. Il est crucial de soutenir les passions de nos enfants, même si elles sont différentes des nôtres.

Parfois, nous écoutons nos enfants, mais pas assez attentivement. C’est important de les écouter avec le cœur, car chaque enfant a une voix unique qui mérite d’être entendue. Enseignons-leur le respect des autres, mais aussi l’importance de se respecter eux-mêmes.

Partageons avec nos enfants les histoires et les leçons du passé. Ces récits sont des lanternes qui éclairent le chemin vers un avenir meilleur.

Comment les communautés de parents peuvent-elles mieux soutenir les familles autochtones au sein des écoles francophones?

Pour mieux soutenir les familles autochtones au sein des écoles francophones, les communautés de parents peuvent :

  • Impliquer activement les familles autochtones en partageant leurs histoires et en les incluant dans les activités scolaires;
  • Poser des questions pour mieux les connaître et pour comprendre leurs besoins;
  • Inviter les membres des communautés autochtones à participer aux événements organisés par les écoles;
  • S’efforcer d’impliquer les trois peuples autochtones (Premières Nations, Métis et Inuit) pour obtenir une vision globale de leurs besoins et de leurs perspectives.
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