Bien que le mois de septembre signifie la fin de la saison estivale, celui-ci souligne aussi la rentrée scolaire. Le personnel enseignant s’avère un grand complice à la réussite de cette dernière et c’est pourquoi nous profitons de l’occasion pour souligner l’engagement de Michel Séguin, un père et un enseignant autant dévoué à la réussite scolaire de tous les enfants de la communauté, qu’à celle de ses propres enfants.
Père de deux garçons ayant fréquenté/fréquentant des écoles du Conseil scolaire Viamonde, ainsi que du Conseil scolaire catholique MonAvenir, Michel débute sa 25e année d’enseignement au sein du conseil scolaire Viamonde et aussi sa 25e année à l’école secondaire Georges-P-Vanier de Hamilton ce septembre. Il est un fier bachelier, en éducation physique et éducation, de l’Université Laurentienne de Sudbury.
De quelle façon êtes-vous un parent engagé?
Depuis mon séjour au secondaire (école secondaire catholique Franco-Cité à Sturgeon Falls), j’ai été inspiré à poursuivre mes études postsecondaires dans l’enseignement, plus précisément en éducation physique. J’ai toujours aimé aider les gens. Même au début de mes études universitaires, j’entraînais des équipes de hockey à Sudbury. Aussi, je crois fermement qu’il est important de s’engager dans la vie de ses enfants pour les aider, les guider et les appuyer dans leur cheminement scolaire, professionnel et social.
Depuis la naissance de nos enfants, mon épouse et moi sommes engagés dans leur vie. Nous avons toujours encouragé et appuyé nos enfants à tenter d’essayer de nouvelles expériences (aventures, sorties, sports) afin qu’ils puissent avoir l’opportunité de se découvrir et de trouver leur passion dans la vie. Sur le plan personnel, je me suis impliqué comme parent dans la vie scolaire et dans la vie sportive de mes enfants. J’ai entraîné mes enfants dans plusieurs sports comme le hockey, le baseball et le hockey sur luge puisque je trouve que je leur donnais l’exemple en démontrant qu’il est important de s’impliquer dans sa communauté. À ce jour, je continue à donner du temps pour le hockey sur luge en tant que vice-président de l’association de Hamilton et en aidant au besoin les équipes sur la patinoire. C’est très valorisant d’aider un organisme dont plusieurs familles ont connu des moments difficiles et de voir que les enfants ayant un handicap puissent participer au hockey et se faire plusieurs amis.
Sur le plan scolaire, je continue à entraîner au hockey, à la balle molle et au badminton. Cette dernière année, mon cadet m’appuie dans l’entraînement de ces sports à l’école.
Sur le plan scolaire de mes enfants, depuis leur entrée en maternelle, je m’implique autant que possible en participant à des rencontres de parents ou en aidant lors des soirées BBQ familiales. De plus, en tant que conseiller en orientation, je m’implique beaucoup pour les appuyer dans leur choix de cours et pour les guider vers le postsecondaire. En tant qu’enseignant, je suis choyé d’avoir l’été de congé pour passer plus de temps en famille. Pendant l’année scolaire, il est difficile de trouver du temps familial, mais, l’été, nous prenons le temps afin de faire des activités en famille : des petits voyages ou du temps sur un lac pour faire de la pêche.
Quelles sont les raisons qui motivent votre engagement?
J’ai poursuivi une carrière en enseignement afin d’aider les jeunes, mais aussi j’ai décidé d’être un enseignant dans le système francophone parce la francophonie me tient à cœur. Je continue à entraîner des équipes puisque le sport joue un rôle important chez les jeunes ainsi que chez mes enfants. En ayant un père engagé, mes enfants sont au courant que je suis toujours là pour eux, durant les bons ou les moins bons moments. Ils savent qu’ils peuvent venir me voir sans jugement s’ils nécessitent de l’appui ou bien simplement pour discuter sur un sujet qui les intéresse.
Donc, en gros, ma motivation est d’être le meilleur parent pour mes enfants et d’être le meilleur enseignant pour chaque élève de mon école puisque chaque personne mérite notre attention et notre dévouement. Je suis engagé comme parent puisque je veux le mieux pour mes enfants.
« La communication est importante dans le succès des enfants et il ne faut pas se gêner à communiquer avec le personnel dès la rentrée scolaire. »
Michel Séguin
Quels conseils avez-vous pour les parents?
En tant que parent
Je conseille aux parents de s’impliquer autant que possible dans leur communauté et dans la vie de leurs enfants. La communauté et les enfants, l’apprécient et cela leur donne un bon exemple. Si chaque membre de la communauté s’implique, cela crée une communauté tissée serré, vivante, respectueuse et heureuse.
En tant qu’enseignant
En tant que conseiller en orientation au secondaire, j’encourage fortement les parents à s’impliquer dans la vie scolaire de leurs enfants. Dès le début de septembre, je les encourage à participer à la soirée curriculaire, au BBQ familial ou bien, si possible, auprès du conseil des parents. Les écoles aiment voir les parents s’impliquer dans l’éducation de leurs enfants soit en aidant des équipes sportives, des clubs de l’école ou avec la collation saine.
Puisque la communication est importante dans le succès des enfants, il ne faut pas se gêner à communiquer avec le personnel dès la rentrée scolaire. Pour les parents des élèves au secondaire, il est aussi important de communiquer avec la personne en orientation afin d’aider vos enfants à choisir les cours nécessaires pour leurs études postsecondaires. Il est aussi important de connaître les programmes de l’école qui pourraient aider vos enfants, par exemple les programmes PAJO et COOP. Un parent impliqué aide la réussite de son enfant.