Fiche d’autoréflexion

Connaissances liées aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuit

Ottawa, le 24 février 2023 – Dans le cadre du projet de renforcement des compétences culturelles autochtones, Parents partenaires en éducation a le plaisir de vous partager une nouvelle ressource:  une fiche d’autoréflexion. 

Chaque communauté scolaire a une relation unique avec les populations des Premières Nations, Métisses et Inuit qu’elle dessert. Il est fortement recommandé à la communauté parentale en Ontario de se pencher régulièrement sur les questions proposées dans cette fiche d’autoréflexion afin d’identifier celles qui nécessiteront des réflexions plus approfondies. Cette fiche d’autoréflexion outillera les communautés scolaires à contribuer au profil de leurs écoles et les aidera à créer un plan de travail collectif, qui met en priorité l’engagement communautaire des Premières Nations, des Métis et des Inuit. Les questions ont été conçues pour faciliter une réflexion collective et individuelle au sujet des rôles que jouent les conseils scolaires et les écoles dans le milieu culturel autochtone et pour servir comme une case de départ dans leur processus d’engagement communautaire avec les Premières Nations, les Métis et les Inuit.

Ensemble, bâtissons nos compétences culturelles autochtones afin que les parents autochtones associés aux conseils scolaires francophones en Ontario puissent y bâtir leur sentiment d’appartenance. 

L’équipe de Parents partenaires en éducation

Nous tenons à remercier l’auteure de cette fiche d’autoréflexion, Aimée Lavoie, ainsi que nos maintes collaboratrices au projet.  Nous remercions l’Assemblée des Communautés Francophones d’Ottawa (ACFO) dans le cadre du programme Ottawa Bilingue pour avoir financé le design et la gestion graphique de la présente ressource et nous tenons à souligner la contribution financière de Patrimoine Canadien Héritage dans le cadre du programme d’appui aux langues officielles


La fiche d’autoréflexion sera déployée sur les réseaux sociaux au cours des prochains jours et semaines. Suivez PPE sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube pour suivre la progression du lancement.

Pour plus de renseignements sur Parents partenaires en éducation et le projet de renforcement des compétences culturelles autochtones, visiter notre site web.

– 30 —

Renseignements :

Information :

Nathalie Lachance, coordonnatrice des communications et de la promotion

Courriel :  

Tél. 905-329-3266.

Accédez à la fiche d’autoréflexion – version française
Accédez à la fiche d’autoréflexion – version anglaise

Accessibilité