Pour ce bulletin de septembre 2022, nous sommes heureux de vous présenter Cynthia Savard, maman francophone métisse de trois enfants, dont deux fréquentent une école francophone du Conseil scolaire des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO).
Nous désirons marquer sa grande contribution à la communauté Premières Nations, Métis et Inuit (PNMI) ainsi que son fort engagement au développement de l’inclusion et de la diversité de la province de l’Ontario, contribuant à rendre les espaces plus accueillants et inclusifs, et à une meilleure édification des familles issues de la diversité.
De quelle façon êtes-vous un parent engagé?
- Depuis 2018, je suis présidente de l’association des parents d’accueil accueillant dans leur famille un enfant sur une période à court ou à long terme. J’apprécie de m’engager pour la défense du bien-être de l’enfant et des parents d’accueil. Ma famille est l’une des trois familles ayant une désignation PNMI dans la région. Il m’est important d’agir pour faire une différence pour l’enfant. Nous tâchons de donner le meilleur à cet enfant en lui partageant une facette de chez nous et en prônant la sécurité, l’amour et le partage.
- À travers mon travail, j’ai aussi un impact important pour l’inclusion et la diversité. En effet, j’ai une réelle passion vis-à-vis de la diversité qui me pousse à transmettre et à partager des ressources à ces communautés PNMI dans le besoin pour défaire les stéréotypes.
- En parallèle, je participe activement aux groupes de discussion, appelés « cercles d’échanges », entre les parents PNMI, avec l’appui de PPE, pour offrir mon appui au développement de ces communautés. J’ai pris part également au projet Une mosaïque de parentalité! afin de contribuer à une meilleure représentativité de la communauté PNMI.
Quelles sont les raisons qui motivent votre engagement?
Il y a plusieurs raisons qui motivent mon engagement :
- Je ressens un réel plaisir à partager mes connaissances et à continuer à les accroître par des travaux collaboratifs pour offrir une représentation exacte des communautés PNMI. Il est important de briser les barrières pour faire rayonner la diversité de notre communauté franco-ontarienne.
- L’autre raison qui m’encourage à m’engager est celle de soutenir et d’outiller au mieux la communauté PNMI ainsi que de transmettre mes connaissances ancestrales à mes enfants, porteurs eux aussi d’un message qu’ils doivent transmettre.
Quels conseils avez-vous pour les parents?
Pour la communauté PNMI, voici le conseil que je pourrais vous adresser :
- Soyez fiers de qui vous êtes, d’où vous venez, de votre histoire. Il est capital de bien s’assumer, car il y a de quoi être fier de notre histoire!
Pour les autres membres des diverses communautés franco-ontariennes, voici le conseil que j’aimerais vous donner :
- Restez informés, curieux et ouverts aux différences! Il y a tellement de beaux sites à visiter ainsi que d’endroits à connaître! Et, finalement, faites découvrir les cultures autochtones à vos enfants. N’hésitez pas à vous informer et à poser des questions pour comprendre. Il est nécessaire d’avoir un certain engouement pour les comprendre. Nous sommes sur le bon chemin de la réconciliation. N’ayez pas peur des différences.
« La connaissance brise les barrières.»
Cynthia Savard
𝗟𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗿𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲́𝘁𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘁𝗼𝗰𝗵𝘁𝗼𝗻𝗲𝘀 𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘃𝗼𝗶𝗿! 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲?
Visionnez la vidéo de Cynthia Savard, mère métisse de trois enfants qui parle de sa réalité, ses défis mais surtout ses besoins en tant que parent autochtone.
Nous avons deux oreilles et une bouche et c’est pour écouter plus que l’on parle.
Cynthia Savard