Dans notre bulletin du mois d’avril 2022, nous avons le plaisir de vous présenter, en collaboration avec notre partenaire Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF), madame Chantal Mailloux, mère de quatre enfants qui fréquentent des écoles du Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières.
Nous désirons souligner son immense contribution, non seulement à la communauté scolaire de ses enfants, mais aussi à la communauté des femmes franco-ontariennes qui sont aux prises avec la violence.
De quelle façon êtes-vous un parent engagé?
Bien que mon rôle à la direction générale de l’organisme à but non lucratif Ellevive, un centre pour femmes du nord de l’Ontario, occupe une grande partie de mon temps, je suis aussi une mère très engagée dans la vie scolaire de mes enfants.
Depuis que mon plus vieux a commencé l’école en 2014, je me suis engagée au sein des différents conseils d’école. Je siège présentement à deux conseils d’école, dont un à titre de présidente et l’autre en tant que secrétaire.
J’ai aussi siégé pendant une année au comité de participation et des programmes du Consortium Centre Jules-Léger afin de mettre à profit mon expertise en éducation spécialisée, domaine dans lequel j’ai fait mes études.
Quelles sont les raisons qui motivent votre engagement?
Mon implication scolaire et communautaire est surtout liée à mon désir :
- de démontrer à mes enfants que je suis intéressée à ce qu’ils font et que je désire contribuer à leur vie scolaire et à leur bien-être. Démontrer un intérêt dans la vie scolaire de nos enfants est un premier pas vers l’atteinte de communications ouvertes et de relations enrichissantes;
- de collaboration avec le personnel enseignant et la communauté scolaire en général. Je profite de toutes les occasions qui s’offrent à moi de rencontrer les enseignant(e)s de mes enfants et de leur réitérer mon soutien ainsi que mon désir de travailler avec eux et elles pour assurer le bien-être de mes enfants et de tous les élèves de l’école.
Quels conseils avez-vous pour les parents?
La langue française est une richesse que nous nous devons de partager avec nos enfants, qui sont l’avenir de la francophonie. Ce grand privilège de parler une seconde langue est plus que l’ajout d’une corde à leur arc, mais aussi un héritage qu’ils
Il est important de démontrer à nos enfants, dès leur plus jeune âge, que nous sommes ouverts et disponibles à les écouter, et qu’ils ont toujours une place où aller si le besoin se fait sentir.
Nous devons nous rappeler, en tant que parents, que ce n’est pas toujours facile d’être un enfant. Démontrer que nous sommes prêts à les aider, à les accompagner dans les hauts et les bas de leur vie quotidienne est tellement important. Personne n’est parfait, et laisser paraître nos vulnérabilités et nos imperfections peut certainement contribuer à les rassurer et à les inviter à communiquer.
Des communications fréquentes et ouvertes avec nos enfants ainsi qu’avec les enseignant(e)s sont primordiales à l’atteinte de relations saines et collaboratives.
« Des communications fréquentes et ouvertes avec nos enfants ainsi qu’avec les enseignant(e)s sont primordiales à l’atteinte de relations saines et collaboratives. »
Chantal Mailloux