Bienvenue dans cette section consacrée aux ressources PNMI. Nous y avons regroupé une sélection de contenus utiles conçus pour soutenir votre compréhension des réalités autochtones. Cette page combine l’offre de services de nos partenaires clés, une série de capsules vidéo, ainsi que divers outils d’apprentissage accessibles.
Ces ressources visent à renforcer vos compétences culturelles et à encourager l’ouverture au dialogue entre les peuples autochtones et non autochtones. Que vous soyez parent, éducateur ou membre de la communauté, vous trouverez ici des informations concrètes pour enrichir votre réflexion et appuyer votre engagement.
Ressources utiles
Ces ressources vous invitent à découvrir, écouter et apprendre. Elles ont été choisies pour leur ancrage dans des démarches respectueuses des savoirs et des voix autochtones. En les explorant, vous pourrez enrichir votre réflexion, mieux comprendre les réalités autochtones et contribuer à un dialogue ouvert. L’objectif est de vous fournir des repères clairs pour mieux appréhender les enjeux vécus par les communautés autochtones, tout en renforçant vos compétences culturelles autochtones.
Série de capsules vidéos portant sur
La promotion de la guérison et du bien-être par le partage des arts et de la culture des Premières Nations, Métis et Inuit

Dans ses efforts pour encourager l’équité, le respect et l’inclusion dans ses communautés scolaires, le Conseil scolaire catholique Nouvelon a posé un geste concret. En collaboration avec le Comité de participation des parents du Conseil, il a produit une série de quatre capsules vidéo.
Ces capsules ont pour but de sensibiliser les communautés scolaires et de favoriser une meilleure appréciation des différentes cultures. Elles mettent en valeur les cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
Elles offrent aussi un aperçu de l’impact de la colonisation sur certaines formes d’expression artistique. Cette initiative a été rendue possible grâce au financement du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Elle a également bénéficié du soutien de Parents partenaires en éducation.
Grâce à divers partages et témoignages d’invités, les capsules permettent de découvrir brièvement l’histoire et l’évolution de trois formes d’art : le perlage, la musique et la danse. Ces pratiques artistiques contribuent à l’identité, au bien-être et à la guérison des communautés autochtones.
Animées par Mimi O’Bonsawin, musicienne franco-ontarienne et abénaquise, les vidéos mettent en lumière la richesse culturelle vécue par les élèves du CSC Nouvelon. Mimi est une ancienne élève du Collège Notre-Dame de Sudbury.
Ces capsules nourrissent un sentiment d’inclusion, de respect et d’ouverture à la diversité. Elles invitent les familles et la communauté à vivre une activité de bien-être et de guérison à la suite de chaque visionnement.
Enfin, ces vidéos rappellent que le bien-être d’une personne est lié à son identité, à son sentiment d’appartenance, à sa famille, à sa communauté et à son esprit. Le CSC Nouvelon encourage ses communautés scolaires à les regarder avec ouverture et bienveillance.